wills91 Posted April 20, 2013 at 08:14 AM Share Posted April 20, 2013 at 08:14 AM Nous sommes passés sur 4 pistes avec mon groupe de reprise, rock/pop/soul: 1 piste voix/cuivres, une piste guitares/basse, 1 piste piano et une piste batterie. Tout va bien sauf qu'au mix c'est l'enfer car le micro de la batterie, situé entre les toms grosso modo, reprend tout ce qui passe. La basse repisse dedans presque aussi fort que via sa piste dédiée en DI, idem pour la main gauche du piano. Total: Je récupère un grosse bouille de basses impossible à mixer. J'arrive a avoir quelque chose de vaguement écoutable en appliquant un filtre passe haut sur la piste de la batterie, mais c'est pas jojo. Question: Avez-vous une technique de sioux secrète pour enregistrer la batterie et que la batterie en enregistrement live (on enregistre juste nos repets pour le retour d'expérience). Placement idéal des micros ? Mousse ? Boite à oeuf ? Investissement dans un micro particulier ? Nota: Batterie électronique a proscrire - Pas le budget ni la place ni le batteur coopératif. Help... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 20, 2013 at 08:59 AM Share Posted April 20, 2013 at 08:59 AM (edited) Ben déjà, une piste pour une batterie, c'est clairement pas suffisant.. faut compter au moins 4 micros. 1 grosse caisse, 1 caisse claire, 2 pour les over-hreads qui reprendront les toms, cymbales et charley.. Ensuite, si vous voulez tous vous enregistrer en même temps, soit vous mettez la batterie en cabine avec le batteur, soit vous utilisez des casques pour ne pas que ça repisse dans les micros, parce que de toute manière, y aura de la repisse.. On fait des malettes de micros pour batterie, d'assez bonne facture et pour pas trop trop cher.. Maintenant, si c'est juste de l'enregistrement de répè pour feedback, 'vous prenez pas le chou et prenez un Zoom que vous mettez au milieu de la pièce.. Edited April 20, 2013 at 12:26 PM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wills91 Posted April 20, 2013 at 12:06 PM Author Share Posted April 20, 2013 at 12:06 PM mais il n'y a pas un truc pour limiter les dégats ? Mousse, micro directionnel ou autre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 20, 2013 at 12:25 PM Share Posted April 20, 2013 at 12:25 PM (edited) ben, tu peux toujours investir dans de la mousse, mais bon.. c'est un peu comme si t'achetais une baraque et que t'y changeais le chauffage sans refaire l'isolation. Etudiez la possibilité d'utiliser un enregistreur numérique, plutôt ou un micro statique au centre de la pièce. Ou alors, vous vous enregistrez séparément, au clic. les 4 pistes pour la batterie et ensuite 1 piste gratte, 1 piste basse, 1 piste piano, 1 piste cuivre et en dernier la voix. Edited April 20, 2013 at 12:26 PM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted April 20, 2013 at 01:31 PM Share Posted April 20, 2013 at 01:31 PM a petit budget, un petit preampli casque. ensuite, tu passe le piano (si c'est un electro) et la basse direct dans l'enregistreur. il ne repasserons pas dans le mix mais c'est pas l’idéal. teste aussi les placement de micros, ça change vraiment les choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scorpix74 Posted May 11, 2013 at 10:39 AM Share Posted May 11, 2013 at 10:39 AM Question: Avez-vous une technique de sioux secrète pour enregistrer la batterie et que la batterie en enregistrement live (on enregistre juste nos repets pour le retour d'expérience). Placement idéal des micros ? Mousse ? Boite à oeuf ? Investissement dans un micro particulier ? Placer la batterie et les instruments dans la piece, choisir et placer les micros sur la batterie. Le tour et joué et tu peux même trigger ensuite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted May 11, 2013 at 04:00 PM Share Posted May 11, 2013 at 04:00 PM (edited) Etudiez la possibilité d'utiliser un enregistreur numérique, plutôt ou un micro statique au centre de la pièce. Justement, par rapport à ça, je profite du sujet pour poser ma question : est ce que l'enregistrement est de meilleure qualité avec un statique plutôt qu'avec un zoom ? Je demande parce que j'ai un micro condensateur et j'avais pensé une fois faire le test. Habituellement on s'enregistre avec le zoom. Edited May 11, 2013 at 04:00 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 11, 2013 at 05:01 PM Share Posted May 11, 2013 at 05:01 PM Impossible à répondre, le mieux c'est que tu le teste dans tes conditions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted May 11, 2013 at 08:26 PM Share Posted May 11, 2013 at 08:26 PM Comme DolganoFF, faut que tu testes. Ca dépend du micro, du placement, de la pièce, de la batterie, etc. Teste les deux et voit ce qui rend le mieux pour toi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wills91 Posted May 12, 2013 at 08:13 AM Author Share Posted May 12, 2013 at 08:13 AM En tout cas, merci pour vos conseils, on a essayé une répète en mettant 2 micros pour la batterie, placement différent et un peu de mousse: ça va déjà mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zrbleu Posted June 10, 2013 at 10:23 PM Share Posted June 10, 2013 at 10:23 PM Peut-être votre studio dispose de boucliers ? On a enregistré 8 titres en live et les ampls crachaient fort, on les avait foutus derrièere des sortes de boucliers en plexi / contreplaqué / mousse, et on jouait tous au casque, la configuration de la salle était très bonne, certes, mais au résultat, zéro repisse (16 micros sur la batterie tout de même, dont 4 overhead). Et puis tournez vos amplis contre le mur, c'est pas cool pour vous pendant la prise, mais le signal, lui, il vous dira merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
josbass Posted June 11, 2013 at 05:22 AM Share Posted June 11, 2013 at 05:22 AM HS Placer la batterie et les instruments dans la piece, choisir et placer les micros sur la batterie. Le tour et joué et tu peux même trigger ensuite. Hey !! mais tu es le trigger de drum d'hier soir de la croix de berny !! alors les electrovoice ?? ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wills91 Posted June 11, 2013 at 12:04 PM Author Share Posted June 11, 2013 at 12:04 PM On a essayé d'appliquer quelques uns de vos conseils, et ça va déjà beaucoup beaucoup mieux. . Là on arrive a avoir quelque chose d'écoutable pour de l'enregistrement de répète (Le but n'a jamais été de sortir un album...) Merci à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted June 11, 2013 at 12:25 PM Share Posted June 11, 2013 at 12:25 PM Si vous ne pouvez pas isoler la batterie et le batteur dans une autre pièce, essayez de faire en sorte que les autres instruments aillent le moins possible vers le batteur : - couper le volume de l'ampli basse et reprendre uniquement la basse en DI, - sortir l'ampli guitare dans une autre pièce et mettre un micro devant, - si c'est un piano électrique, couper le son du piano et mettre une DI (comme la basse), - isoler le chanteur et les vents éventuels dans des pièces à part si possible ou avec des boucliers acoustiques. Pensez à mettre des retours casque à ceux qui ne s'entendent plus sur leurs amplis Le problème avec tout ça, c'est qu'on ne se voit plus jouer (cas où vous sortez des instrumentistes de la pièce). Le principal, déjà, je dirai, c'est de faire en sorte que les instruments bas et présents souvent (basse, grosse caisse principalement) aillent repisser dans un minimum de pistes. Au mix, c'est bien de mettre un coupe bas sur toutes les pistes qui ne sont pas sensées avoir du grave. Vous enregistrez dans quel but ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wills91 Posted June 12, 2013 at 06:56 PM Author Share Posted June 12, 2013 at 06:56 PM On veut juste enregistrer les repets pour voir ce qu'il y a a retravailler, on en est pas à faire un album, donc nous n'en sommes pas à jouer au cax ou dans des pièces séparées. Là, déjà, en mettant plusieurs micros su la batterie, en placant les micros différemment et quelques autres conseils je suis déjà super content du résultat. Filtre Passe bas sur les pistes sans grave (voix, guitare) j'y avait déjà pensé pour limiter l'effet repisse, mais merci du conseil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted June 12, 2013 at 10:04 PM Share Posted June 12, 2013 at 10:04 PM Si c'est le but, je vote comme PaowZ : un Zoom H4 ou équivalent fera très bien l'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.