Jump to content

Enregistrer La Batterie....et Que La Batterie.


wills91

Recommended Posts

Nous sommes passés sur 4 pistes avec mon groupe de reprise, rock/pop/soul:

1 piste voix/cuivres, une piste guitares/basse, 1 piste piano et une piste batterie.

Tout va bien sauf qu'au mix c'est l'enfer car le micro de la batterie, situé entre les toms grosso modo, reprend tout ce qui passe. La basse repisse dedans presque aussi fort que via sa piste dédiée en DI, idem pour la main gauche du piano.

Total: Je récupère un grosse bouille de basses impossible à mixer. J'arrive a avoir quelque chose de vaguement écoutable en appliquant un filtre passe haut sur la piste de la batterie, mais c'est pas jojo.

Question: Avez-vous une technique de sioux secrète pour enregistrer la batterie et que la batterie en enregistrement live (on enregistre juste nos repets pour le retour d'expérience).

Placement idéal des micros ? Mousse ? Boite à oeuf ? Investissement dans un micro particulier ?

Nota: Batterie électronique a proscrire - Pas le budget ni la place ni le batteur coopératif.

Help...

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà, une piste pour une batterie, c'est clairement pas suffisant.. faut compter au moins 4 micros. 1 grosse caisse, 1 caisse claire, 2 pour les over-hreads qui reprendront les toms, cymbales et charley..

Ensuite, si vous voulez tous vous enregistrer en même temps, soit vous mettez la batterie en cabine avec le batteur, soit vous utilisez des casques pour ne pas que ça repisse dans les micros, parce que de toute manière, y aura de la repisse..

On fait des malettes de micros pour batterie, d'assez bonne facture et pour pas trop trop cher..



Maintenant, si c'est juste de l'enregistrement de répè pour feedback, 'vous prenez pas le chou et prenez un Zoom que vous mettez au milieu de la pièce..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

ben, tu peux toujours investir dans de la mousse, mais bon.. c'est un peu comme si t'achetais une baraque et que t'y changeais le chauffage sans refaire l'isolation.

Etudiez la possibilité d'utiliser un enregistreur numérique, plutôt ou un micro statique au centre de la pièce. Ou alors, vous vous enregistrez séparément, au clic. les 4 pistes pour la batterie et ensuite 1 piste gratte, 1 piste basse, 1 piste piano, 1 piste cuivre et en dernier la voix.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

a petit budget, un petit preampli casque. ensuite, tu passe le piano (si c'est un electro) et la basse direct dans l'enregistreur. il ne repasserons pas dans le mix mais c'est pas l’idéal. teste aussi les placement de micros, ça change vraiment les choses.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Question: Avez-vous une technique de sioux secrète pour enregistrer la batterie et que la batterie en enregistrement live (on enregistre juste nos repets pour le retour d'expérience).

Placement idéal des micros ? Mousse ? Boite à oeuf ? Investissement dans un micro particulier ?

Placer la batterie et les instruments dans la piece, choisir et placer les micros sur la batterie. Le tour et joué et tu peux même trigger ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Etudiez la possibilité d'utiliser un enregistreur numérique, plutôt ou un micro statique au centre de la pièce.

Justement, par rapport à ça, je profite du sujet pour poser ma question : est ce que l'enregistrement est de meilleure qualité avec un statique plutôt qu'avec un zoom ?

Je demande parce que j'ai un micro condensateur et j'avais pensé une fois faire le test. Habituellement on s'enregistre avec le zoom.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Peut-être votre studio dispose de boucliers ? On a enregistré 8 titres en live et les ampls crachaient fort, on les avait foutus derrièere des sortes de boucliers en plexi / contreplaqué / mousse, et on jouait tous au casque, la configuration de la salle était très bonne, certes, mais au résultat, zéro repisse (16 micros sur la batterie tout de même, dont 4 overhead).

Et puis tournez vos amplis contre le mur, c'est pas cool pour vous pendant la prise, mais le signal, lui, il vous dira merci !

Link to comment
Share on other sites

Si vous ne pouvez pas isoler la batterie et le batteur dans une autre pièce, essayez de faire en sorte que les autres instruments aillent le moins possible vers le batteur :

- couper le volume de l'ampli basse et reprendre uniquement la basse en DI,

- sortir l'ampli guitare dans une autre pièce et mettre un micro devant,

- si c'est un piano électrique, couper le son du piano et mettre une DI (comme la basse),

- isoler le chanteur et les vents éventuels dans des pièces à part si possible ou avec des boucliers acoustiques.

Pensez à mettre des retours casque à ceux qui ne s'entendent plus sur leurs amplis :)

Le problème avec tout ça, c'est qu'on ne se voit plus jouer (cas où vous sortez des instrumentistes de la pièce).

Le principal, déjà, je dirai, c'est de faire en sorte que les instruments bas et présents souvent (basse, grosse caisse principalement) aillent repisser dans un minimum de pistes. Au mix, c'est bien de mettre un coupe bas sur toutes les pistes qui ne sont pas sensées avoir du grave.

Vous enregistrez dans quel but ?

Link to comment
Share on other sites

On veut juste enregistrer les repets pour voir ce qu'il y a a retravailler, on en est pas à faire un album, donc nous n'en sommes pas à jouer au cax ou dans des pièces séparées.

Là, déjà, en mettant plusieurs micros su la batterie, en placant les micros différemment et quelques autres conseils je suis déjà super content du résultat.

Filtre Passe bas sur les pistes sans grave (voix, guitare) j'y avait déjà pensé pour limiter l'effet repisse, mais merci du conseil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...