Jump to content

L'avenir D'une Bouse


HipsterNgariman

Recommended Posts

Bien le bonjour.

A force d'entendre parler de projets lutherie fort intéressants, l'idée de donner une troisième vie à ma Behringer a murie dans ma tête. Sa première vie étant, déjà, cagette pour 4 kilos de tomates. D'ailleurs, avant d'entreprendre quoique ce soit, je dois d'abord savoir de quoi est fait le corps de la basse (si c'est une base de travail convenable ou non). Je vais donc devoir le poncer à un endroit pour me faire une idée, ou plutôt vous ; je suis incapable de déterminer ce genre de trucs !

Ce que j'aimerais faire, si le corps est cool :

_Tailler complètement le corps, le pickguard, etc, la forme est à réfléchir. (j'aurais kiffé faire un semblant de singlecut par exemple, mais avec la corne supérieure, c'est... compliqué)

_Acheter un manche, un chevalet... Headless. J'ai envie d'une headless !... :D

Si ça se concrétise, il va y avoir du boulot pour adapter le corps au manche sûrement 24 cases, et ajouter le chevalet.

En attendant, je vais, sur ce post, poser toutes les questions que je me pose sur mon projet de lutherie amateur, et pour vous donner une idée du boulot, j'ai pris cette photo après avoir démonté le manche. Notez la belle cale, et puis ce joli trou en plein milieu !

wp20130418002.jpg

wp20130418003.jpg

Première question : J'ai un potard qui tourne dans le vide (ah bah c'est made in nowhere, hein...), un autre qui semble fonctionner. Il faut que je les retire pour enlever le pickguard et regarder à quoi ressemble la piscine, mais c'est impossible ! J'ai beau tirer dessus à mort, ils veulent pas céder. Je connais la méthode Tirer (comme ma Squier), la méthode Clé Allen (ma Tobias), y en a une troisième ça veut dire ?

Merci bonsoir !

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le corps est déjà assez petit on dirait? Je pense pas qu'en taillant dedans on puisse arriver à une forme différente qui reste harmonieuse... Autant fabriquer un nouveau avec le design qui te plairait mieux. C'est pas vraiment plus compliqué et ça va te libérer d'une contrainte inutile. La plupart de projets de "je découpe pour faire du mieux" finissent assez mal, de point de vue esthétique :D

Link to comment
Share on other sites

Non, parce que je compte acheter une Mustang :)

Au pire, j'la peins en blanche, ça passera mieux à leurs yeux.

@Mago : L'idée est sympa, mais au niveau esthétique, c'est pas encore ça. Mais sans aller jusqu'à la basse-bâton, je vais essayer de dessiner un faux singlecut en virant la corne supérieure. Je pense pouvoir me le permettre au niveau ergonomique, même si le corps est très léger (ça piquait bien du nez, d'origine).

Link to comment
Share on other sites

ben apres...Allumette.jpg:lol2:

non serieusement prends bien le temps de reflechir et concevoir avant de decouper quoique ce soit sous peine de ruiner ton centre de gravité et de te retrouver avec un truc injouable

Link to comment
Share on other sites

Juste pour être clair, la photo c'était pour les meca classiques pour une headless. En aucun cas je ne voulais suggérer de la transformer en basse baton.

Et si tu veux en faire une single cut, tu peux toujours tenter de coller un bout de bois supplémentaire sur le dessus, cela ne devrait pas trop poser de problème si t'es équipé en outillage pour ce genre de travail.

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore en train de revoir le design des deux cornes, elles sont un peu mal faites sur le papier. Pas assez carrées, un peu trop grosses.



Chez moi elle contourne le nombril :lollarge:

:lollarge: Faut demander à Leo Fender à quoi ça servait, j'ai un doute du coup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...