sebjo Posted April 11, 2013 at 09:00 PM Share Posted April 11, 2013 at 09:00 PM (edited) Bonjour, Je suis tombé là dessus : http://www.dammannbasses.com/ Je ne ferai aucun commentaire sur le design. Par contre la position de jeu me parait géniale, probablement moins fatiguante au moins pour la main droite. Quelqu'un a-t il déjà essayé ce type de basse ou l'équivalent? Le confort de jeu s'en ressent il vraiment? Edited April 11, 2013 at 09:01 PM by sebjo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted April 11, 2013 at 09:32 PM Share Posted April 11, 2013 at 09:32 PM Moins traumatisante également pour la main gauche (faut pas utiliser l'annulaire par contre). Ca doit pouvoir se faire avec n'importe quelle basse en changeant la position de l'attache-courroie. C'est plus ou moins la position de la contrebasse finalement (en jouant façon basse électrique à la main droite). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 11, 2013 at 10:27 PM Share Posted April 11, 2013 at 10:27 PM "The most radical design innovation for the electric bass since Leo Fender pioneered the instrument's design" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted April 11, 2013 at 11:36 PM Share Posted April 11, 2013 at 11:36 PM Par contre ça obligé de rester assez statique comme la contrebasse je trouve Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 12, 2013 at 06:29 AM Share Posted April 12, 2013 at 06:29 AM Barker a poussé le concept de la basse verticale un peu plus loin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 12, 2013 at 06:35 AM Share Posted April 12, 2013 at 06:35 AM Et puis il y a les Kydd, dont le jeu est plus typé contrebasse avec un petit radius mais des diapasons de basse électrique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 12, 2013 at 06:41 AM Share Posted April 12, 2013 at 06:41 AM Dans le même esprit, la Zeta Crossover qui peut s'utiliser au choix sur une pique ou sur l'épaule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted April 12, 2013 at 09:00 AM Share Posted April 12, 2013 at 09:00 AM Gibson l'a fait avec sa toute première basse électrique, la EB1. Pour le lol, voilà à quoi je pense quand on me parle de jeu "vertical" [KoRn inside] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted April 12, 2013 at 04:17 PM Share Posted April 12, 2013 at 04:17 PM Oui, Takamine B10 aussi : Par contre la position de jeu me parait géniale, probablement moins fatiguante au moins pour la main droite. Quelqu'un a-t il déjà essayé ce type de basse ou l'équivalent? Le confort de jeu s'en ressent il vraiment? J'ai eu la CR BASS pendant plusieurs mois : C'est cool, "exotique", mais largement plus fatiguant pour les bras que la basse électrique. Le CR BASS CELLO pourrait t'intéresser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted April 12, 2013 at 08:06 PM Share Posted April 12, 2013 at 08:06 PM J'adore! La position parfaite pour moi. Dommage qu'elles soient si moches... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebjo Posted April 12, 2013 at 08:28 PM Author Share Posted April 12, 2013 at 08:28 PM (edited) Il y a à mon sens deux solutions effectivement. Soit on pose la basse au sol avec une pique, en gros comme une contrebasse, soit on la garde portée et dans ce cas se pose un sérieux problème d'équilibre. La photo du bassiste de korn OK mais ça tiens le temps de la pose, après il va vite fatiguer le garçon. Nos basses sont équilibrées pour être quasiment à l'horizontale, les maintenir à la verticale demande un effort de compensation rapidement gênant. Donc pour préciser ma question, comment arrive t on, si on y arrive, à rééquilibrer notre instrument, et donc à le concevoir, de façon à ce qu'il se positionne quasiment de lui même dans cette position sans effort supplémentaire? D'après moi cela voudrait dire alléger au maximum la tête (donc headless dans l'idéal) mais encore? Je sais que je me pose des questions tordues mais cette position m'intrigue, je trouve cela tentant.... Ovo, quand tu dis que c'étais plus fatiguant qu'une basse classique, tu peux préciser? C'est quoi qui était dur? Le manche? La position? J'avoue ne pas être plsu fan que cela de ce design mais bon. Et pour croiser avec les pistes évoquées par jazz ad, j'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'essayer une zeta (mais je ne sais plus si c'était ce modèle), et effectivement c'était bluffant en terme de son. Mon idée va en fait vraiment vers une basse électrique MAIS pensée et équilibrée pour se tenir sur l'épaule quasi à la verticale. Edited April 12, 2013 at 08:37 PM by sebjo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted April 12, 2013 at 09:29 PM Share Posted April 12, 2013 at 09:29 PM Pour tendre vers ça, j'avais une fois installé une attache courroie placée plus haut au cul de la basse sur un de mes instruments. Ca faisait pas de miracle mais c'était mieux à mon gout. C'était sur une guild b301 qui piquait severement du nez. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 2, 2013 at 01:56 AM Share Posted May 2, 2013 at 01:56 AM http://www.talkbass.com/forum/f126/zeta-electric-uprite-crossover-midi-bass-978855/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts