Jump to content

Des Basses Qui Se Tiennent Quasi À La Verticale?


sebjo

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé là dessus : http://www.dammannbasses.com/

Je ne ferai aucun commentaire sur le design. Par contre la position de jeu me parait géniale, probablement moins fatiguante au moins pour la main droite.

Quelqu'un a-t il déjà essayé ce type de basse ou l'équivalent? Le confort de jeu s'en ressent il vraiment?

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Moins traumatisante également pour la main gauche (faut pas utiliser l'annulaire par contre).

Ca doit pouvoir se faire avec n'importe quelle basse en changeant la position de l'attache-courroie.

C'est plus ou moins la position de la contrebasse finalement (en jouant façon basse électrique à la main droite).

Link to comment
Share on other sites

Oui, Takamine B10 aussi :

b10.png

Par contre la position de jeu me parait géniale, probablement moins fatiguante au moins pour la main droite.

Quelqu'un a-t il déjà essayé ce type de basse ou l'équivalent? Le confort de jeu s'en ressent il vraiment?

J'ai eu la CR BASS pendant plusieurs mois :

ns-design-bassescellos-violins.jpg

C'est cool, "exotique", mais largement plus fatiguant pour les bras que la basse électrique. Le CR BASS CELLO pourrait t'intéresser.

image001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a à mon sens deux solutions effectivement.

Soit on pose la basse au sol avec une pique, en gros comme une contrebasse, soit on la garde portée et dans ce cas se pose un sérieux problème d'équilibre. La photo du bassiste de korn OK mais ça tiens le temps de la pose, après il va vite fatiguer le garçon. Nos basses sont équilibrées pour être quasiment à l'horizontale, les maintenir à la verticale demande un effort de compensation rapidement gênant.

Donc pour préciser ma question, comment arrive t on, si on y arrive, à rééquilibrer notre instrument, et donc à le concevoir, de façon à ce qu'il se positionne quasiment de lui même dans cette position sans effort supplémentaire?

D'après moi cela voudrait dire alléger au maximum la tête (donc headless dans l'idéal) mais encore?

Je sais que je me pose des questions tordues mais cette position m'intrigue, je trouve cela tentant....

Ovo, quand tu dis que c'étais plus fatiguant qu'une basse classique, tu peux préciser? C'est quoi qui était dur? Le manche? La position? J'avoue ne pas être plsu fan que cela de ce design mais bon. Et pour croiser avec les pistes évoquées par jazz ad, j'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'essayer une zeta (mais je ne sais plus si c'était ce modèle), et effectivement c'était bluffant en terme de son.

Mon idée va en fait vraiment vers une basse électrique MAIS pensée et équilibrée pour se tenir sur l'épaule quasi à la verticale.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...