Jump to content

Quel Effet Sur Cette Pièce?!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Plusieurs possibilités, le principe est un son très grave modulé par un filtre passe bas.

Un ringmod avec une modulation, typiquement un Moogerfooger.

Un filtre d'enveloppe avec lfo, par exemple un WMD Super Fatman.

Une solution bon marché couramment utilisée est de coupler un octaver type Boss OC-2 (qui fournit le LFO) avec une wah pour filtrer. Ca donne un résultat assez proche.

Link to comment
Share on other sites

Je crois, et je le dis humblement, que Jazz s'est trompé dans les termes employés... Je pense qu'il voulait dire oscillateur et pas un oscillateur basse fréquence qui est utilisé pour moduler un signal et n'en produit aucun d'audible (d'où son nom et son utilisation).

l'effet sur le titre est typiquement un son de synth qu'on peut approcher avec un oc2 ou 3. Suffit de mettre l'octave 2 à zero, le dry à zero et l'octave 1 à donf.

En allant sur le site du gars en question, je suis tombé sur la photo d'un zoom B3 ce qui confirme mon idée de synth.

@Jazz: sorry, si j'ai mal compris ce que tu souhaitais dire... Message croisé... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose qu'un synth.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je crois, et je le dis humblement, que Jazz s'est trompé dans les termes employés... Je pense qu'il voulait dire oscillateur et pas un oscillateur basse fréquence qui est utilisé pour moduler un signal et n'en produit aucun d'audible (d'où son nom et son utilisation).

Les LFO sont aussi utilisé pour piloter des parametres des effets, pas que pour moduler le signal.

E.g.

http://www.moogmusic.com/products/moogerfoogers/mf-104m-analog-delay#specs-tab

WAVESHAPE: Selectable 6 Waveshape LFO for modulating the Delay Time

Link to comment
Share on other sites

Il y a un topic entier sur le sujet ici

J'en ai un depuis peu, c'est extra: très simple d'utilisation, les sons sont d'excellente facture et les possibilités assez énormes.

Je persiste d'ailleurs à dire que l'effet sur le morceau est un synth et qu'il peut sans problème avoir été créé avec le B3. J'ai réussi à avoir tout à fait le même type de son avec le mien...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas expert mais ça ressemble vachement au Frequency Analyzer d'EHX, que Lefebvre utilise aussi (voir ci-dessous, à 12:28).

Ce bassiste est vraiment vraiment terrible, à la fois un jeu hyper efficace et une utilisation désastreuse des effets. Par contre moins emballé par Guiliana (pas taper !).

Vous pouvez également jeter un œil à ce que que Lefebvre a fait avec Uri Caine & Zach Danzinger, ça s'appelle Bedrock. Très très inégal, des trucs géniaux côtoient des horreurs dans cet alboume.

Edit : insertion vidéo & ortho

Edited by Jeanne Mas
Link to comment
Share on other sites

j'avais loupé ce sujet de la quatrieme dimension! :mf_prop:

Plusieurs possibilités, le principe est un son très grave modulé par un filtre passe bas.

Un ringmod avec une modulation, typiquement un Moogerfooger.

Un filtre d'enveloppe avec lfo, par exemple un WMD Super Fatman.

Une solution bon marché couramment utilisée est de coupler un octaver type Boss OC-2 (qui fournit le LFO) avec une wah pour filtrer. Ca donne un résultat assez proche.

Le Boss OC-2 n'a pas de LFO dans son circuit et ne peut pas servir de LFO, ni declencher quoi que ce soit. les wah sont generalement des filtres passe-bandes ou ne touche pas aux graves, la Cry baby pour basse par exemple n'affecte pas les frequences graves, l'effet ne s'appliquant que sur les mids et aigues. On ne va pas vraiment s'apporcher du son de la vidéo.

C'est à dire que dans un montage analogique c'est l'octaver qui joue le rôle de LFO et déclenche l'effet.


Dans un montage analogique on s.embeterait a utiliser un octaver soit convertir la sinusoide en onde carré, a diviser la frequence du signal initial par 2 ou par 4 en rajoutant une tripoté de filtre passe-bas, pour jouer le role d'un simple Schmidtt Trigger avec 3 composants au derriere. je pige pas trop, mais c'est pas super grave!

Voilà. Le LFO déclenche l'effet et donne le gros son étouffé, le filtre varie et fait le côté "bulle" du son.
C'est le même principe que dans ce morceau bien connu...


Dans ce morceau c'est typiquement le son MF-101 (passe-bas donc) en mode 4 pole avec cut-off reglé vers les 100-120, envelope switch sur fast et peu de resonance. C'est de tres bon gout d'ailleurs, mais c'est pas l'effet du clip de Nightpops. Dans le clip de Nightpops, c'est un ringmod. On entend bien ce son sourd, matte et désacordé, resultat des 2 signaux suivants:
1. la frequence du signal de la basse ajouté a celle du carrier (un VCO donc un generateur de sons audibles situé dans la pedale, pas un LFO)
2. la frequence du signal de la basse soustraite de celle du carrier

J'aime beaucoup mon Moog MF-102 mais il est cher, le Frequency Analyzer dont parle Jeanne est pas mal, sinon l'excellent Randy's Revenge de chez Fairfield Circuitry.
Pour en savoir plus, la notice du Moog MF-102 (dispo en ligne) est très bien faite, comme la plupart des notices Moog d'ailleurs meme si un peu courtes.

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'avec le temps ton esprit pense comme un synthé modulaire et pas comme un musicien qui branche 3 pédales.

Le Moog a été évoqué très tôt dans le sujet. Une OC-2 avec une wah bloquée donnera un résultat très similaire parce que la bosse de fréquence légèrement saturée dans le medium est perçue par l'oreille comme légèrement désaccordée, en opposition avec le son de l'octave. Si tu filtrais sur les graves ça n'arriverait pas. C'est de la bricole mais ça marche.

Un Frequency Analyzer sera presque inutilisable pour ce genre de résultat, parce que la porteuse est fixe (ou plutôt uniquement ajustable à la main) et le désaccordage sera trop prononcé pour être exploitable si tu utilises autre chose que des quintes et des octaves.

Dans un montage analogique on s.embeterait a utiliser un octaver soit convertir la sinusoide en onde carré, a diviser la frequence du signal initial par 2 ou par 4 en rajoutant une tripoté de filtre passe-bas, pour jouer le role d'un simple Schmidtt Trigger avec 3 composants au derriere. je pige pas trop, mais c'est pas super grave!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions!
Je vois sur le site d'Electro Harmonix que le frequency analyser s'apparente à un Ring Mod. Cependant, Jazz ad en parle davantage comme d'une pédale qui harmonise ta note. Qu'en est-il?

Sinon je suppose que le zoom B3 possède un ring mod? Qu'est-ce que le mf-102 apporte de plus pour la différence de prix?

Glen, certains termes m'échappent comme carrier, lfo, montage analogique, ... Existe-t-il une bonne référence pour les bases théoriques des effets?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...