Jump to content

Quel Effet Sur Cette Pièce?!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Pour la vidéo postée plus haut, tu dis que c'est simplement un octaver avec seulement 1 octave en dessous qui sonne?

oui

Franchement, le B3 est, pour le prix, une mine colossale d'effets et d'apprentissage puisque, de la même façon que tu couples des pédales analogiques, tu peux chainer comme tu le souhaites trois effets et en entendre immédiatement le résultat.

La moog est géniale c'est certain (c'est aussi cette qualité de son et de fabrication qui justifie en partie le prix), mais à toi de voir si tu veux dépenser autant pour un effet dont tu ne te serviras peut être pas très souvent...

Je n'ai aucune action chez Zoom mais comme outil à tout faire, on peut difficilement faire mieux pour tester des dizaines d'effets.

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'avec le temps ton esprit pense comme un synthé modulaire et pas comme un musicien qui branche 3 pédales.

Le Moog a été évoqué très tôt dans le sujet. Une OC-2 avec une wah bloquée donnera un résultat très similaire parce que la bosse de fréquence légèrement saturée dans le medium est perçue par l'oreille comme légèrement désaccordée, en opposition avec le son de l'octave. Si tu filtrais sur les graves ça n'arriverait pas. C'est de la bricole mais ça marche.

Un Frequency Analyzer sera presque inutilisable pour ce genre de résultat, parce que la porteuse est fixe (ou plutôt uniquement ajustable à la main) et le désaccordage sera trop prononcé pour être exploitable si tu utilises autre chose que des quintes et des octaves.

Dans ce dernier paragraphe, ce que tu appelles "le son de l'octave" est généré par l'OC-2. On rentre la basse dans l'OC-2 et on sort 2 signaux ensemble: le son de la basse et la meme chose a l'octave inferieure. Si on fait la comparaison avec un synthé modulaire, c'est comme si on avait 2 VCO.

Maintenant on rajoute une wah qui d'apres le "si tu filtrais les graves ca n'arriverait pas", ne va balayer que les mids et les aigues et ne pas toucher aux graves.

Elle est apparement "bloquée", donc ne balaie rien pour le coup et place uniquement le pic de resonance dans une partie donnée du spectre.

Meme avec un Q très élevé je vois pas comment ca sature. On ne fait ici qu'alterer la forme de l'onde donc le timbre, mais pas la frequence de l'onde, ca change donc que dalle en terme de hauteur de note. Je ne vois pas comment je vais obtenir une note legerement plus aigue ou plus basse qui serait alors potentiellement "legerement désaccordée, en opposition avec le son de l'octave".

Mais gardons le fil du raisonnement. Si on continuait le parallele avec la synthese soustractive, le son de la wah bloquée jouerait le role d'un troisieme VCO auquel on appliquerait un VCF.

Branchons donc le MS20 (bin oui pourquoi penser synthé modulaire, autant tester). Ce dernier n'a pas 3 oscillateurs malheureusement, du coup on ne peut pas simuler les 3 VCOs de la config en question, il n'en a que 2. ne nous arretons pas a ca et reglons le tout ainsi:

VCO1 et VCO2 avec forme d'onde identique et le SCALE du VCO1 reglé a l'octave inferieure. (en gros VCO1=octaver et VCO2=Wah)

Je patch le VCF uniquement sur VCO2, en filtre passe-bande (couplage du LP et du HP sur des frequence de cut-off adaptées pour creer un pic) afin de retrouver l'effet potentiellement généré par la wah dans cette histoire.

J'aimerais pouvoir dire qu'avec le PEAK du VCF au maximum on obtient de la saturation mais c'est pas du tout le cas! Ca entraine une auto-oscillation du filtre. C'est sympa mais c'est pas le résultat escompté, les 2 VCO sont et restent accordés.

Rajoutons alors la-dite saturation en boostant le gain du VCO2, ce qu'on pourrait aussi faire avec une wah si elle a un potard volume. Ca fait clipper le signal, mais là encore, les 2 VCO sont et restent accordés.

Bon ca ne marchera vraissemblablement pas, mais ne nous arretons pas a ca. Afin d'ecouter malgré tout ce que le résultat donnerait, laissons totalement de coté le VCF et forçons VCO2 a etre legerement désaccordé par rapport a VCO1 en excentrant le PITCH d'une pichenette (C'est bien le VCO2 du MS20 a un reglage de pitch, pas le VCO1!)

Le résultat n'est pas ininteressant, mais comparé au VCO2 en mode RING, c'est pas du tout la meme histoire. Il manque enormement de la richesse harmonique du ring mod et le coté difficilement previsible (pas aléatoire puisque calculé) des resultats.

Coté pedales, j'ai plus de Wah en ce moment pour verifier ce que ca donnerait et ca ne fonctionerait pas avec n'importe quelle wah non plus si d'aventure ca fonctionnait tout court (la Wah One que j'avais sweepait aussi les graves par exemple donc c'est mort)

Alors j'ai testé ca avec le mode Wah du HOG, pedale d'expression bloqué afin de créer un pic de resonance maximal dans les mids: la resonance ne peut pas etre poussé assez loin pour faire auto-osciller le filtre.

Si je boost le signal, ca clip, mais le HOG controle le clipping! (C'est du EHX bien foutu ce HOG contrairement a d'autre) Je n'obtient pas de saturation (enfin si mais le HOG gere le probleme), donc je ne sais pas si ca marche vraiment...

A l'ecoute des resultats sur le MS20, je crois que je conseillerais a qui veut un son de ring mod, de chopper un ring mod et d'eviter la bidouille. Je pense que je n'irais pas plus loin dans l'exploration des pseudo ring mod non plus, Mais c'etait fun!

Pour en revenir a ma question a propos du "C'est à dire que dans un montage analogique c'est l'octaver qui joue le rôle de LFO et déclenche l'effet."... Il fallait donc traduire ca par "S'il s'agissait d'un synthé modulaire, l'octaver servirait de second VCO et le mix son de wah bloqué + son octavé créerait l'effet"

Quand a l'octaver déguisé en LFO... Ca va bien avec l'esprit qui pense comme un synthé modulaire avec le temps! C'est collector tout ca! :mf_prop:

Sinon le bassiste de la video utilise le Frequency Analyzer. C'est la reponse a la question du premier post. Il explique d'ailleurs dans la video posté par Jeanne Mas, comment il varie la frequence de l'onde porteuse au besoin. Maintenant il n'y a qu'a matter la video de demo sur la page du site EHX pour voir que le Frequency Analyzer s'en sort plutot bien sans avoir a jouer des quintes et des octaves!

Nightpops:

il y a dans la notice de Logic une bonne intro sur pas mal de ces questions:

http://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/instruments/index.html#chapter=A§ion=3&tasks=true

Sinon, regarde la video du Frequency Analyzer sur le site d'EHX avant de t'embarquer sur autre chose. C'est pas toujours utile de se suréquipé.

http://www.ehx.com/products/frequency-analyzer

T'as aussi plein de videos sur tout ces Ring Mod sur youtube. Le Moog est gros, chiant a alimenter, cher et clairement fait pour etre utiliser avec d'autres pedales equipées en entrées et sorties CV. Maintenant c'est un tres beau son de Ring Mod, il est tres facile a regler, C'est un excellent tremolo, etc. Meme si je l'ai (et que je l'aime beaucoup), je crois que tu trouveras que c'est l'overkill, donc je ne le conseille pas vraiment.

Je n'ai pas essayé la simulation de ring mod de la Zoom B3, donc je n'en parle pas!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Demain je vais essayer les Ring mod de moog et de Fairfield. D'ailleurs je découvre que Fairfield Circuitry est basé pas trop loin de chez moi au Québec.

Leur démo est cool et laisse entrevoir pas mal de possibilités. Par moment on croirait un trémolo, d'autre fois une drive:



Et pour le plaisir des oreilles, une collection de grooves sympas, avec des sons bien déjantés :

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

C'est top que tu ailles essayer!

Lis la notice du moog (qui explique pourquoi ca sonne comme un tremolo et pas comme un tremolo en fonction de la frequence du carrier, etc.) si tu la pas deja fait, sinon quand tu te vas te retrouver devant la pedale tu vas un peu galerer, ce serait dommage!

http://www.moogmusic.com/sites/default/files/mf-102.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...