NiGhTPoPs Posted April 11, 2013 at 03:59 PM Posted April 11, 2013 at 03:59 PM À votre avis, quel(s) effet(s) utilise Tim Lefebvre vers 2:30? Ring Modulator? Ça revient vers 3:40. Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2013 at 04:24 PM Posted April 11, 2013 at 04:24 PM Plusieurs possibilités, le principe est un son très grave modulé par un filtre passe bas. Un ringmod avec une modulation, typiquement un Moogerfooger. Un filtre d'enveloppe avec lfo, par exemple un WMD Super Fatman. Une solution bon marché couramment utilisée est de coupler un octaver type Boss OC-2 (qui fournit le LFO) avec une wah pour filtrer. Ca donne un résultat assez proche. Quote
NiGhTPoPs Posted April 11, 2013 at 05:45 PM Author Posted April 11, 2013 at 05:45 PM J'ai cet octaver, mais que veut dire exactement LFO? Est-ce qu'un ring modulator est un bon achat? J'aimerais pouvoir imiter un son electro. Quote
KoZo Posted April 11, 2013 at 06:03 PM Posted April 11, 2013 at 06:03 PM Connaissais pas ce groupe, c'est super ! Quote
Jo Posted April 11, 2013 at 07:39 PM Posted April 11, 2013 at 07:39 PM LFO = Low Frequency Oscillator Dans l'exemple de jazz, je pense que ce serait utilisé pour piloter le Q de l'enveloppe. Quote
LowlO Posted April 11, 2013 at 08:10 PM Posted April 11, 2013 at 08:10 PM (edited) Je crois, et je le dis humblement, que Jazz s'est trompé dans les termes employés... Je pense qu'il voulait dire oscillateur et pas un oscillateur basse fréquence qui est utilisé pour moduler un signal et n'en produit aucun d'audible (d'où son nom et son utilisation). l'effet sur le titre est typiquement un son de synth qu'on peut approcher avec un oc2 ou 3. Suffit de mettre l'octave 2 à zero, le dry à zero et l'octave 1 à donf. En allant sur le site du gars en question, je suis tombé sur la photo d'un zoom B3 ce qui confirme mon idée de synth. @Jazz: sorry, si j'ai mal compris ce que tu souhaitais dire... Message croisé... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose qu'un synth. Edited April 11, 2013 at 08:12 PM by LowlO Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2013 at 08:10 PM Posted April 11, 2013 at 08:10 PM Voilà. Le LFO déclenche l'effet et donne le gros son étouffé, le filtre varie et fait le côté "bulle" du son. C'est le même principe que dans ce morceau bien connu: Sinon oui, il est super ce groupe. Quote
Jo Posted April 11, 2013 at 08:16 PM Posted April 11, 2013 at 08:16 PM Je crois, et je le dis humblement, que Jazz s'est trompé dans les termes employés... Je pense qu'il voulait dire oscillateur et pas un oscillateur basse fréquence qui est utilisé pour moduler un signal et n'en produit aucun d'audible (d'où son nom et son utilisation).Les LFO sont aussi utilisé pour piloter des parametres des effets, pas que pour moduler le signal. E.g. http://www.moogmusic.com/products/moogerfoogers/mf-104m-analog-delay#specs-tab WAVESHAPE: Selectable 6 Waveshape LFO for modulating the Delay Time Quote
LowlO Posted April 11, 2013 at 08:16 PM Posted April 11, 2013 at 08:16 PM (edited) oui d'accord, mais c'est de la modulation de signal stricto senso. sinon, l'effet synth avec l'OC2, ca peut donner ça. Edited April 11, 2013 at 08:19 PM by LowlO Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2013 at 08:18 PM Posted April 11, 2013 at 08:18 PM C'est à dire que dans un montage analogique c'est l'octaver qui joue le rôle de LFO et déclenche l'effet. Quand il y a un vrai LFO on ne l'entend pas directement mais on entend très bien la modulation qui en résulte. Quote
gaille Posted April 12, 2013 at 01:17 PM Posted April 12, 2013 at 01:17 PM (edited) Je connaissais pas ce groupe non plus, c'est mortel ! C'est aussi Tim Lefebvre à la cb sur l'album Recommended Tools ? Car y'a de supers grooves et des chorus à pleurer. Ca joue grave ! Edited April 12, 2013 at 01:22 PM by gaille Quote
NiGhTPoPs Posted April 12, 2013 at 03:32 PM Author Posted April 12, 2013 at 03:32 PM Je pense que Tim Lefebvre s'est joint au band pour le dernier album. En fait c'est un tout nouveau band carrément. D'ailleurs c'est plutôt un joueur d'électrique que de cb. J'aime beaucoup son son et son touché dans ce type de musique, a la fois 'sale' et maîtrisé. Quote
KoZo Posted April 12, 2013 at 03:35 PM Posted April 12, 2013 at 03:35 PM Oui, et ce batteur !!!!! Quote
NiGhTPoPs Posted April 12, 2013 at 04:23 PM Author Posted April 12, 2013 at 04:23 PM Si tu l'aimes, tu devrais aller voir le sujet que j'ai parti dans la section artistes. Il vient de sortir un nouvel album. Quote
KoZo Posted April 12, 2013 at 07:24 PM Posted April 12, 2013 at 07:24 PM Yes j'ai vu mais je n'ai pas encore eu le temps d'ecouter ! Quote
gaille Posted April 23, 2013 at 06:54 PM Posted April 23, 2013 at 06:54 PM Merci pour la réponse Night, j'avais zappé. Concernant ta recherche d'effet, t'as pensé au Zoom B3 ? Lefebvre l'utilise apparemment : http://www.bassplayersunited.com/2012/04/interview-timothy-lefebvre/ Quote
NiGhTPoPs Posted April 24, 2013 at 11:58 AM Author Posted April 24, 2013 at 11:58 AM Ah, je n'avais pas envisagé d'utiliser un multi-effet. Compte tenu du fait que j'ai déjà une fuzz, un octaver et un Q tron, je me demande si ce ne serait pas de trop. Quelqu'un l'a testé par ici? Quote
LowlO Posted April 24, 2013 at 12:07 PM Posted April 24, 2013 at 12:07 PM Il y a un topic entier sur le sujet ici J'en ai un depuis peu, c'est extra: très simple d'utilisation, les sons sont d'excellente facture et les possibilités assez énormes. Je persiste d'ailleurs à dire que l'effet sur le morceau est un synth et qu'il peut sans problème avoir été créé avec le B3. J'ai réussi à avoir tout à fait le même type de son avec le mien... Quote
NiGhTPoPs Posted April 24, 2013 at 12:11 PM Author Posted April 24, 2013 at 12:11 PM Cool merci. Quote
NiGhTPoPs Posted April 24, 2013 at 12:17 PM Author Posted April 24, 2013 at 12:17 PM Pour la vidéo postée plus haut, tu dis que c'est simplement un octaver avec seulement 1 octave en dessous qui sonne? Quote
Jeanne Mas Posted April 24, 2013 at 12:24 PM Posted April 24, 2013 at 12:24 PM (edited) Je suis pas expert mais ça ressemble vachement au Frequency Analyzer d'EHX, que Lefebvre utilise aussi (voir ci-dessous, à 12:28). Ce bassiste est vraiment vraiment terrible, à la fois un jeu hyper efficace et une utilisation désastreuse des effets. Par contre moins emballé par Guiliana (pas taper !). Vous pouvez également jeter un œil à ce que que Lefebvre a fait avec Uri Caine & Zach Danzinger, ça s'appelle Bedrock. Très très inégal, des trucs géniaux côtoient des horreurs dans cet alboume. Edit : insertion vidéo & ortho Edited April 24, 2013 at 12:32 PM by Jeanne Mas Quote
glen Posted April 24, 2013 at 04:31 PM Posted April 24, 2013 at 04:31 PM j'avais loupé ce sujet de la quatrieme dimension! Plusieurs possibilités, le principe est un son très grave modulé par un filtre passe bas.Un ringmod avec une modulation, typiquement un Moogerfooger.Un filtre d'enveloppe avec lfo, par exemple un WMD Super Fatman.Une solution bon marché couramment utilisée est de coupler un octaver type Boss OC-2 (qui fournit le LFO) avec une wah pour filtrer. Ca donne un résultat assez proche. Le Boss OC-2 n'a pas de LFO dans son circuit et ne peut pas servir de LFO, ni declencher quoi que ce soit. les wah sont generalement des filtres passe-bandes ou ne touche pas aux graves, la Cry baby pour basse par exemple n'affecte pas les frequences graves, l'effet ne s'appliquant que sur les mids et aigues. On ne va pas vraiment s'apporcher du son de la vidéo. C'est à dire que dans un montage analogique c'est l'octaver qui joue le rôle de LFO et déclenche l'effet. Dans un montage analogique on s.embeterait a utiliser un octaver soit convertir la sinusoide en onde carré, a diviser la frequence du signal initial par 2 ou par 4 en rajoutant une tripoté de filtre passe-bas, pour jouer le role d'un simple Schmidtt Trigger avec 3 composants au derriere. je pige pas trop, mais c'est pas super grave! Voilà. Le LFO déclenche l'effet et donne le gros son étouffé, le filtre varie et fait le côté "bulle" du son.C'est le même principe que dans ce morceau bien connu... Dans ce morceau c'est typiquement le son MF-101 (passe-bas donc) en mode 4 pole avec cut-off reglé vers les 100-120, envelope switch sur fast et peu de resonance. C'est de tres bon gout d'ailleurs, mais c'est pas l'effet du clip de Nightpops. Dans le clip de Nightpops, c'est un ringmod. On entend bien ce son sourd, matte et désacordé, resultat des 2 signaux suivants:1. la frequence du signal de la basse ajouté a celle du carrier (un VCO donc un generateur de sons audibles situé dans la pedale, pas un LFO)2. la frequence du signal de la basse soustraite de celle du carrierJ'aime beaucoup mon Moog MF-102 mais il est cher, le Frequency Analyzer dont parle Jeanne est pas mal, sinon l'excellent Randy's Revenge de chez Fairfield Circuitry.Pour en savoir plus, la notice du Moog MF-102 (dispo en ligne) est très bien faite, comme la plupart des notices Moog d'ailleurs meme si un peu courtes. Quote
Jazz Ad Posted April 24, 2013 at 04:59 PM Posted April 24, 2013 at 04:59 PM Parce qu'avec le temps ton esprit pense comme un synthé modulaire et pas comme un musicien qui branche 3 pédales. Le Moog a été évoqué très tôt dans le sujet. Une OC-2 avec une wah bloquée donnera un résultat très similaire parce que la bosse de fréquence légèrement saturée dans le medium est perçue par l'oreille comme légèrement désaccordée, en opposition avec le son de l'octave. Si tu filtrais sur les graves ça n'arriverait pas. C'est de la bricole mais ça marche. Un Frequency Analyzer sera presque inutilisable pour ce genre de résultat, parce que la porteuse est fixe (ou plutôt uniquement ajustable à la main) et le désaccordage sera trop prononcé pour être exploitable si tu utilises autre chose que des quintes et des octaves. Dans un montage analogique on s.embeterait a utiliser un octaver soit convertir la sinusoide en onde carré, a diviser la frequence du signal initial par 2 ou par 4 en rajoutant une tripoté de filtre passe-bas, pour jouer le role d'un simple Schmidtt Trigger avec 3 composants au derriere. je pige pas trop, mais c'est pas super grave! Quote
NiGhTPoPs Posted April 24, 2013 at 05:35 PM Author Posted April 24, 2013 at 05:35 PM Merci pour les précisions! Je vois sur le site d'Electro Harmonix que le frequency analyser s'apparente à un Ring Mod. Cependant, Jazz ad en parle davantage comme d'une pédale qui harmonise ta note. Qu'en est-il? Sinon je suppose que le zoom B3 possède un ring mod? Qu'est-ce que le mf-102 apporte de plus pour la différence de prix? Glen, certains termes m'échappent comme carrier, lfo, montage analogique, ... Existe-t-il une bonne référence pour les bases théoriques des effets? Quote
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