Jump to content

Quels Couples Micro En Config Pj Pour Un Son Qui Fracasse !


Manny

Recommended Posts

Salut à tous,

Ce sujet a certainement déjà été traité mais je n'arrive pas remettre la main dessus.

Bref, je vous explique le topo.

Vu mon cheptel actuel, j'ai décidé de dédier ma Precision en PJ au gros son de bourrin bien gras avec de la disto et tout et tout ( éventuellement avec accordage en BEAD)

Actuellement elle est montée avec un Seymour Duncan SPB-1 et et le jazz standard. Ca sonne sympa mais je trouve que c'est encore un peu timide.

Dans la jungle des micros, je suis un peu perdu;

Pour le moment je pense au classique

Seymour SPB-3 / SJB-3

Di Marzio DP je sais plus quoi

EMG P/J

DeLano, bien que je les trouvais un peu trop propre sur les 2 sandie que j'ai eu

J'aimais bien le son des MEC que j'avais sur une ex fortress aussi.

En fin voilà, avez vous d'autres idée / avis ? Retour sur expérience ?

d'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé au Crel, mais comme ce son des aimaint ceramique (comme EMG ou MEC) Je suis pas trop sur.

D'expéreince avec EMG et MEC, je retiens surtout des sonorité très intéressante, mais je suis en recherche d'un son puissant / sale bien gritty comme il faut. J'ai peur que les micro céramique soient un peu trop propre. Mais peut-être quelqu'un à un contre exemple.

Link to comment
Share on other sites

Céramique= propre est un cliché (pense Thunderbird): rien de plus sale que le set DiMarzio; par contre le Jazz quoique excellent seul est dans la copulation un complément du PB et sort moins fort, ce que tu peux compenser un peu en jouant sur la hauteur. Très bon set. En passif j'ai un son nettement plus gros et gras que la Stingray.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'avais monté un hepcat précision,, série 62 je crois, légèrement surbobiné, sur pa PJ. Le résultat du P était vraiment génial comparé à des nordstrand pales et sans personnalité : gros son de pb, de la personnalité, un peu sale comme je l'aime. Super résultat en son clair, énorme avec une fuzz ou une disto. Polyvalence : du gros rock qui tache au jazz.

J'ai fait rajouter un micro jazz au chevalet fait sur mesure par Hepcat sur spéc de mon luthier. Résultat : tuerie.

Le Jazz agit un peu comme une tonalité, pour ajouter de la précision. Par contre, ça enlève un peu de patate au micro précision, ce qui est également très intéressant. Les deux micros sont au final équilibrés, ce qui n'était pas du tout le cas des nordstrand (np4 et nj4), qui n'arrivaient pas vraiment à convivre ensemble.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos, je vais tacher de jeter une oreille sur les DiMarzio.

J'en entends pas mal parler et ça pourrais convenir.

Pour les hepcat, s'agissant de custom, une idée du tarif ? Pas vraiment envie d'en avoir pour plus cher de mic que de basse :lollarge:

Pour ce qui est du cablage, je pense resté dans le classique en passif. Peut-être avec quelques modif, genre rotoswitch 3 position pour selectionner les micros à la place du volume bridge et gardé une tona. Pour le fun, peut-être un killswitch, ça peut être marrant

Je n'exclu pas pour autant une elec active. Le but c'est vraiment d'avoir UNE basse dédié "aux gros sons de camion"

Link to comment
Share on other sites

Crel, Manny, Crel...Pour l'instant c'est le meilleur set PJ (jb42 et pb42) que j'ai essayé. Bien mieux que les Delano avec les distos: ces derniers envoient trop et le son distordu est brouillon, notamment avec une wooly mammoth ...

Les Crel ont un truc particulier, une espèce de compression naturelle, c'est un bonheur d'avoiner au médiator! En plus, t'as pas le "poc" de la corde sur l'aimant quand tu bourrines trop et ça, c'est bieeeeeen....

Avec un megatone v4, c'est juste top...

Link to comment
Share on other sites

Dans l'attente de décision final, je suis tombé sur une petite occaz acoté de chez moi pour une petite ibanez TS7 Tube screamer.

Peut-être que cette petite pédale, apportera l'agression que je souhaite avoir avec la config de micros actuelle.

Passé dans le VT Bass, le résultat pourrait être intéressant.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bon finalement c'est un set DIMarzio DP126 qui à retenu mon choix.

J'ai profité des possibilité offerte par ces micros pour réalisé quelques modif de cablage.

On a donc

Vol / Vol / Tone

+ 1 switch série/parallèle par micro

+ selecteurs trois positions.

Il m'a fallu cogiter sur 2 plans de cablage pour arriver à une synthèse qui fonctionne mais ça le fait bien.

La ou ça été plus chaud c'est qu'il a fallu sortir la défonceuse pour aggrandir la cavité et y loger tout ce petit monde.

C'était une grande première pour moi. Sur ce point le résultat est pas génialissime (va falloir que je pratique) mais c'est opérationnel, tout les fils et potards ont trouvé leur place.

Niveau son impec.

Les DiMarzio ont un niveau de sortie assez conséquent et plus orienté sur les médiums. Mine de rien ça perce pas mal tout en gardant une bonne assise et définition. En Parallèle, c'est assez sympa avec un son plus ouvert, on se rapproche pas mal d'une Jazz bass.

Entre les 2 switch et le sélecteur on arrive à des sonorités intéressantes.

Au final, je voulais me faire une basse bien vénère, et bien j'y suis arrivé mais pas que... elle est beaucoup plus polyvalente que ce que j'aurais pensé. tout passe.

Je ferais une petite photos de la bète dès que possible

Pas question de faire machine arrière, je crois que ce set est installé pour un petit bout de temps :wink:

Pour le coup, je vais avoir un SPB1 et un micro J fender à vendre !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

MP's les gars

Par contre ce qui a été chaud à régler c'est l'équilibre entre P et J. Le DP122 (PB) à un niveau énormissime, et l J est puissant aussi mais fait p'ti zguegue a coté du PB. Il m'a fallut rabaissé ce dernier assez bas pour avoir un bon compromis. Après j'aurais bien utiliser les plots réglable sur le J mais je préfére garder cette solution pour le fine tunnig. Je verrais ça dans un second temps

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...