Jump to content

Bien Utiliser Une Sono !


Mo(usha

Recommended Posts

Bonsoir. Je vais vous exposer mon sujet en esperant être clair ce qui n'est pas fait bref... Voila je joue dans un groupe qui fait des reprises rock/hard rock, et autant mes musicos que moi même nous apprenons sur le tas et nos compétences en termes de son ne demandent qu'à s'étendre !

Nous avons deux Marshall 100 w + un Ashdown 250 w. Il faut rajouter à cela deux micros chant. Je repique les guitares la basse et les micros sur une sono composée d'un ampli Peavey CS 800 couplé à une table Soundtech ST 122. Il y a en facade deux electro-voice de 500 w et deux box 250 w en retour.

Après les données voila mon petit soucis ou du moins la question que je me pose. Vaut il mieux monter le volume de la table moyennement et l'ampli beaucoup ou bien l'inverse. Ceci car vendredi lors d'une repet' dans une salle que nous ne connaissions pas en perspective d'une soirée le lendemain et faisant le son comme d'habitude c'est à dire en forcant sensiblement l'ampli scène notre son n'était pas bon. Le lendemain j'ai essayé de monter la table entre + 4 db et + 10 db et j'ai monté l'ampli d'à peine 4 crans à 21 dvb (ces chiffres ne signifient rien pour mopi je les ai noté). Le son s'en ai trouvé grandement amélioré. Petit bémol qui provoque mon post, l'affichage digital sur la table du volume monte suivant ce que l'on joue bien au delà de la moyenne et frole régulièrement le maxi.

Donc deux questions: Faut il plutôt monter la table tranquille et envoyer du lourd avec l'ampli de scène ou bien faut il monter la table presque plein pôt et monter l'ampli cool ? Le fait que l'affichage digital fasse la navette entre le milieu et le taquet m'indique t il que je suis hors jeu ?

Toutes mes excuses pour la manière dont j'exprime mon problème. Je ne possède pas la tcnique pour être plus clair. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu ne gagne rien à repiquer la basse. Le chany c'est légitime. Pour la guitare ça se discute. Dans mon groupe le guitariste a un ampli largement assez puissant mais on le repique un tout petit peu car son ampli est trop directionnel. Mais c'est vraiment léger. Du coup on ne met dans la sono que le chant et la grosse caisse.

Link to comment
Share on other sites

Si on a une bonne sono , normalement , on règle l'ampli du gratteux a un bon volume d'écoute et de grain pour lui , puis on repique dans la sono pour diffuser . Dans mon groupe (trio) je repique la guitare dans tous les endroits (extérieur,intérieur,petit ou grand) pour avoir une bonne diffusion de la gratte malgré qu'il est un fender à lampes .

Pour la basse c'est plus délicat , si tu n'as pas de caissons de basses , tes satellites vont souffrir et elle va prendre le pas sur les grattes et le chant .

Le mieux serait de repiquer les chants, les guitares et la grosse caisse / caisse claire .

Joue avec la panoramique pour les grattes pour eclaircir le son et applique un coupe bas vers 80 hz sur toutes les pistes (gc y comprise) .

Link to comment
Share on other sites

Un ampli de sono est fait pour fonctionner à fond, tu cale les potards au max et tu gère à la console.

Ne repique obligatoirement que le chant. Pour le reste, faut voir en fonction de la salle et des conditions sonores: kick, caisse claire et tes guitares le plus souvent.

Comme l'a justement dit Greg, si vous n'avez pas de caissons, tout repiquer va vous faire de la bouillie en sortie ! La règle étant de mettre le minimum de choses dans la sono pour qu'elle puisse fonctionner de manière optimale.

Si le son de scène couvre la sono, ben, faut vous baisser les gars !!! Ou acheter une sono plus puissante.

Faut quand même savoir que le son de scène trop fort est la plaie des groupes "amateurs" (aucune connotation péjorative dans ce mot). Un son de scène trop fort dans une salle peu adaptée pourrit le concert et pourrit la facade très souvent.

Link to comment
Share on other sites

Un exemple de repiquage tout dans la Bose: 5 micros batterie,la basse et la gratte direct dans la console (la gratte avec un micro cube Roland et la chant bien sûr. La console est une Soundcraft 12 voies: En pleinair sur un stade avec un petit enregistreur à environ 50 m

http://youtu.be/YukfDV8BuQM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...