Mo(usha Posted April 2, 2013 at 06:53 PM Posted April 2, 2013 at 06:53 PM Bonsoir. Je vais vous exposer mon sujet en esperant être clair ce qui n'est pas fait bref... Voila je joue dans un groupe qui fait des reprises rock/hard rock, et autant mes musicos que moi même nous apprenons sur le tas et nos compétences en termes de son ne demandent qu'à s'étendre ! Nous avons deux Marshall 100 w + un Ashdown 250 w. Il faut rajouter à cela deux micros chant. Je repique les guitares la basse et les micros sur une sono composée d'un ampli Peavey CS 800 couplé à une table Soundtech ST 122. Il y a en facade deux electro-voice de 500 w et deux box 250 w en retour. Après les données voila mon petit soucis ou du moins la question que je me pose. Vaut il mieux monter le volume de la table moyennement et l'ampli beaucoup ou bien l'inverse. Ceci car vendredi lors d'une repet' dans une salle que nous ne connaissions pas en perspective d'une soirée le lendemain et faisant le son comme d'habitude c'est à dire en forcant sensiblement l'ampli scène notre son n'était pas bon. Le lendemain j'ai essayé de monter la table entre + 4 db et + 10 db et j'ai monté l'ampli d'à peine 4 crans à 21 dvb (ces chiffres ne signifient rien pour mopi je les ai noté). Le son s'en ai trouvé grandement amélioré. Petit bémol qui provoque mon post, l'affichage digital sur la table du volume monte suivant ce que l'on joue bien au delà de la moyenne et frole régulièrement le maxi. Donc deux questions: Faut il plutôt monter la table tranquille et envoyer du lourd avec l'ampli de scène ou bien faut il monter la table presque plein pôt et monter l'ampli cool ? Le fait que l'affichage digital fasse la navette entre le milieu et le taquet m'indique t il que je suis hors jeu ? Toutes mes excuses pour la manière dont j'exprime mon problème. Je ne possède pas la tcnique pour être plus clair. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bonne soirée. Quote
Jazz Ad Posted April 2, 2013 at 06:56 PM Posted April 2, 2013 at 06:56 PM Ta sono est modérément puissante et les amplis surdimensionnées, je ne reprendrais que le chant et un peu de batterie. Éventuellement la basse si ton ampli est à la traîne. Quote
Mo(usha Posted April 2, 2013 at 07:21 PM Author Posted April 2, 2013 at 07:21 PM ...je crois utile de preciser de suite que nos ampli sont transistors... Quote
Kamiko Posted April 2, 2013 at 11:45 PM Posted April 2, 2013 at 11:45 PM Mon EBS est tout transistor et je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de sono, comme Gallien, le son est équivalent à des semi lampes ou tout lampes, question de goût ! Quote
Syl Posted April 3, 2013 at 06:29 AM Posted April 3, 2013 at 06:29 AM A mon avis tu ne gagne rien à repiquer la basse. Le chany c'est légitime. Pour la guitare ça se discute. Dans mon groupe le guitariste a un ampli largement assez puissant mais on le repique un tout petit peu car son ampli est trop directionnel. Mais c'est vraiment léger. Du coup on ne met dans la sono que le chant et la grosse caisse. Quote
greg Posted April 3, 2013 at 06:34 AM Posted April 3, 2013 at 06:34 AM Si on a une bonne sono , normalement , on règle l'ampli du gratteux a un bon volume d'écoute et de grain pour lui , puis on repique dans la sono pour diffuser . Dans mon groupe (trio) je repique la guitare dans tous les endroits (extérieur,intérieur,petit ou grand) pour avoir une bonne diffusion de la gratte malgré qu'il est un fender à lampes . Pour la basse c'est plus délicat , si tu n'as pas de caissons de basses , tes satellites vont souffrir et elle va prendre le pas sur les grattes et le chant . Le mieux serait de repiquer les chants, les guitares et la grosse caisse / caisse claire . Joue avec la panoramique pour les grattes pour eclaircir le son et applique un coupe bas vers 80 hz sur toutes les pistes (gc y comprise) . Quote
LowlO Posted April 3, 2013 at 06:47 AM Posted April 3, 2013 at 06:47 AM Un ampli de sono est fait pour fonctionner à fond, tu cale les potards au max et tu gère à la console. Ne repique obligatoirement que le chant. Pour le reste, faut voir en fonction de la salle et des conditions sonores: kick, caisse claire et tes guitares le plus souvent. Comme l'a justement dit Greg, si vous n'avez pas de caissons, tout repiquer va vous faire de la bouillie en sortie ! La règle étant de mettre le minimum de choses dans la sono pour qu'elle puisse fonctionner de manière optimale. Si le son de scène couvre la sono, ben, faut vous baisser les gars !!! Ou acheter une sono plus puissante. Faut quand même savoir que le son de scène trop fort est la plaie des groupes "amateurs" (aucune connotation péjorative dans ce mot). Un son de scène trop fort dans une salle peu adaptée pourrit le concert et pourrit la facade très souvent. Quote
Wizgah Posted April 3, 2013 at 07:09 AM Posted April 3, 2013 at 07:09 AM +1 !! Et tu arrives même à galérer à entendre ton groupe, le chant ou ton instru. Vraiment la plaie. Quote
Mo(usha Posted April 3, 2013 at 12:18 PM Author Posted April 3, 2013 at 12:18 PM Merci de vos réponses. En résumé je travaille le son en repiquant uniquement guitares & chant et me concernant je vire le micro de devant mon Asdhown et je le monte. Quote
Jo Posted April 3, 2013 at 01:13 PM Posted April 3, 2013 at 01:13 PM D'abord juste le chant. Si on entend pas les guitares, alors tu les rajoutes. Quote
Popa Schultze Posted April 3, 2013 at 01:35 PM Posted April 3, 2013 at 01:35 PM Un exemple de repiquage tout dans la Bose: 5 micros batterie,la basse et la gratte direct dans la console (la gratte avec un micro cube Roland et la chant bien sûr. La console est une Soundcraft 12 voies: En pleinair sur un stade avec un petit enregistreur à environ 50 m http://youtu.be/YukfDV8BuQM Quote
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