Jump to content

Strat Ou Tele ?


RobTheMob

  

85 members have voted

  1. 1. Vous êtes plutôt :

    • Telecaster
      51
    • Stratocaster
      16
    • les deux
      20
  2. 2. Si vous préférez la Tele, c'est avec une touche :

    • palissandre
      15
    • érable
      64
    • moi j'aime pas les Tele
      6
  3. 3. Si vous préférez la Strat, c'est avec une touche :

    • palissandre
      29
    • érable
      31
    • moi j'aime pas les Strat
      25


Recommended Posts

Pas du tout d'accord avec ça. Autant jouer dans un registre métal, c'est effectivement la chaine derrière qui va le plus influer sur le son et non la gratte en elle-même, donc effectivement on peu jouer du métal avec n'importe quelle pèle, autant dans des registres jazz/funk/blues ou la chaine d'effet est bien plus minime, voir inexistante selon les styles, c'est la guitare qui va influer le plus sur le rendu final.

Va jouer du bon vieux funk/soul old school avec une BC Rich Warlock, c'est juste immonde, même sans aller si loin, mon ESP Horizon CD est incapable de s'en sortir dans ce registre, comparé à ma strat Findus, c'est juste le jour et la nuit, pourtant polyvalente l'ESP, mais bon, dans mon groupe de funk c'est vite fait, c'est ma gratte branchée direct dans l'ampli et rien d'autre et là c'est plus la même histoire, le choix de la guitare est primordial.

Pareil avec mon duo de jazz, la strat devient bien moins efficace, comparé à mon collègue sur sa demi-caisse Gibson ES330, encore une fois, le jour et la nuit, y'a rien de psychologique là-dedans, ça s'entend.

Donc c'est au cas par cas, plus tu met une chaine d'effets importante, avec l'ampli qui va avec, moins la guitare a d'importance, moins tu met d'effets et plus le choix de la guitare prend de l'importance. J'ai déjà joué du métal à l'époque sur des grosses bouses, ça change peu de choses, beaucoup de métaleux choisissent finalement une gratte par rapport à son esthétique, quitte à changer juste les micros et c'est parti.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas du tout d'accord avec ça. Autant jouer dans un registre métal, c'est effectivement la chaine derrière qui va le plus influer sur le son et non la gratte en elle-même, donc effectivement on peu jouer du métal avec n'importe quelle pèle, autant dans des registres jazz/funk/blues ou la chaine d'effet est bien plus minime, voir inexistante selon les styles, c'est la guitare qui va influer le plus sur le rendu final.

Va jouer du bon vieux funk/soul old school avec une BC Rich Warlock, c'est juste immonde, même sans aller si loin, mon ESP Horizon CD est incapable de s'en sortir dans ce registre, comparé à ma strat Findus, c'est juste le jour et la nuit, pourtant polyvalente l'ESP, mais bon, dans mon groupe de funk c'est vite fait, c'est ma gratte branchée direct dans l'ampli et rien d'autre et là c'est plus la même histoire, le choix de la guitare est primordial.

Pareil avec mon duo de jazz, la strat devient bien moins efficace, comparé à mon collègue sur sa demi-caisse Gibson ES330, encore une fois, le jour et la nuit, y'a rien de psychologique là-dedans, ça s'entend.

Donc c'est au cas par cas, plus tu met une chaine d'effets importante, avec l'ampli qui va avec, moins la guitare a d'importance, moins tu met d'effets et plus le choix de la guitare prend de l'importance. J'ai déjà joué du métal à l'époque sur des grosses bouses, ça change peu de choses, beaucoup de métaleux choisissent finalement une gratte par rapport à son esthétique, quitte à changer juste les micros et c'est parti.

Totalement d'accord !!

Edited by plasmarock
Link to comment
Share on other sites

Pareil!

Un bon exemple : j'ai 3 grattes electriques très différentes (strat, tele, epiphone dot upgradé en C57). Si je les rentre dans l'entrée guitare de ma DR880 boss, elles ont quasi le même son. Par contre dans un petit ampli à lampe repris avec un SM57 on reconnait vraiment le grain de chaque instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça y est, une petite nouvelle est arrivée aujourd'hui.

Une Mustang de Squier, "Vintage Modified", où je ne vois pas encore ce qui mérite l'appellation "Modified" (le corps en tilleul probablement).

Franchement, il y a beau avoir "Crafted in Indonésia" de marqué au dos, elle est très bien finie, pas une vis de travers ni rien, et sonne bien une fois réglée et ce chevalet/vibrato de merde (Mustang/Jaguar/Jazzmaster power) bien bloqué. J'ai enfin pu faire crier le Blackheart à la maison. Pour le prix, c'est plutôt cool tout ça :)

Miam miam le son clair. Je vais bien prendre mon temps avant d'envisager une upgrade micro...

J'aimerais bien comparer au moins avec une reissue Japan maintenant ! :p

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=377945DSC0001.jpg

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

C'est assez Stratesque, tout en étant pas mal mordant, sec. J'ai pas assez d'expérience sur du matos guitare pour comparer mais je dirais qu'on se trouve un peu à la croisée des chemins entre une strat et une télé.

Le vibrato est assez ouf. Il pourrait presque s'utiliser comme un Floyd mais ce n'est pas le but. C'est tellement souple qu'il n'y a même pas besoin de la barre : il suffit de bouger le cordier avec le côté de la main. Mais là, c'est tenue d'accordage zéro dans ce cas.

Perso, j'ai ouvert la bête, descendu le cordier au max et tendu les ressorts à mort pour avoir le plus de tension possible et bloquer tout ça. Ça a bien marché.

Bonne surprise du côté du chevalet : il y a un réglage de hauteur sur les pontets (ce qu'il n'y avait pas sur les anciens modèles et réissues jusqu'à présent). Par contre c'est un espèce de chevalet flottant. Il y a tellement de jeu entre le diamètre des emplacements prévus pour l’accueillir et les pieds du bridge qu'il a tendance à se barrer tout seul ou à facilement bouger (comme sur toutes les Mustang). Il suffit d'entourer les pieds de shatterton pour qu'il reste bloqué et arrête de faire gling gling dans tous les sens.

Le manche est en modern C, bien épais. C'est étrange sur une gratte dont le corps est si petit.

La position micro en opposition de phase est assez jouissive.

Pas mal pour les sons Nirvaniens (son clair dans l'intro de Drain you), surf. Avec une fuzz au cul, ça reste sympa. En chorus, c'est assez magique. En fait,tant que tu restes dans le domaine du crunch crade et de l'OD légère ça a clairement un charme.

Ça m'évoque direct Mudhoney quand je l'ai en main, c'est vraiment ce son là. En même temps normal, il jouent sur Mustang :) :

Mais avec le micro manche, on peut se taper aussi des bons délires Blues. C'est particulier comme gratte. Moi, définitivement, j'adore :)

Edit : par contre, les sélecteurs micros, il faut s'y faire ! Je me suis déjà fait piéger deux ou trois fois hier, à fouiller partout sur ma chaine pour comprendre pourquoi je n'avais pas de son alors que j'avais juste coupé les micros :lollarge:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Tele, touche Maple, butterscotch of course!

C'est ce que j'ai, au final je suis pas fan, on s'en lasse. La touche, mais c'est perso et général aux touches vernies, j'aime pas le toucher, mais surtout la finition, je trouve que le butterscotch est trop proche d'une finition naturelle de loin et ça fait "imitation bois" de près :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...