Jump to content

Programmer Plusieurs Tempo Sur Une Piste


geomath

Recommended Posts

Voila,

afin de travailler de manière rigoureuse les morceaux de mon groupe de rock, je souhaiterais travailler au clic. Le soucis, c'est qu'entre les intros, couplets, refrains, ponts, solii et autres joyeusetés de ce genre, le tempo changent 1 à 2 fois par morceau,

Par exemple, intro lente à 80 bpm, couplets à 90, refrains à 105....

Avez vous des trucs (logiciels, matériel) pour programmer des boucles à des rythmes différents ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour faciliter le changment de tempo et éviter que ça flotte sur la première mesure, tu peux mettre un décompte de 2 ou 4 coups avant de le changement (attention de bien le caler).

Ca aide bien :wink:

Dans un premier temps, je mettrais le click pour tout le monde comme ça tout le monde part sur le bon tempo.

Parce que c'est cool que le batteur change de tempo mais si les autres ne suivent pas, l'intérêt est limité.

Link to comment
Share on other sites

Quel est l'intérêt de changer le tempo sur des valeurs si petites dans un morceau ? Ca va un peu à l'encontre de beaucoup de style qui tourne autour d'une pulse constante .

Si un batteur change de tempo, et que cela est voulu, alors tout le monde doit raccrocher comme il peut en situation de live. Ca risque de prendre quelques temps suivant le niveau des musiciens.

sinon avec le clic, il faut au moins un décompte de 2 temps pour chopper le tempo...

D'où ma question : pourquoi changer le tempo sur des valeurs si peu éloignées ? Je comprends l'intérêt dans le rock de changer la pulse (partir en corche, en triolet de noire, de blanche, etc...), mais pas pour le tempo.

Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux de voir en live un batteur capable sans clic d'alterner entre 80, 90 et 105. C'est musclé comme exercice.

Marvin kanarek avec qui j'ai eu la chance de jouer ...... et en recherchant des news de lui je m’aperçois qui'l est décédé il y a 3 mois :( :(

On jouait à l'époque avec bcp de séquenceurs et ce type était simplement hallucinant. Aucun clic, rien !!! Tu lui disais joues moi un beat à 112 : bing direct 112 vérifiable bien sur au métronome, je n'ai jamais revu çà.
Sinon effectivement tu peux balancer un mp3 avec un clic programmé à ton batteur ou tu lui colles une BAR programmable dans ses oreillettes.
Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

oui je pense que cela existe, j' ai souvenir d'une vidéo d'un masterclass d'un batteur (don famularo mais pas sûr de moi à 100 %) il commence un rythme on va dire à 110 BPM, avec un métronome électronique posé devant la grosse caisse (qu'il ne voit pas bien sur), il enchaîne sur un solo. A ce moment la on coupe le son du métronome (mais il continue tjrs de battre le temps), s'en suit 5 bonnes minutes de break et autre joyeuseté rythmique il reprend son rythme et on remet le son du métronome et bien sur le bonhomme est pile poil dessus !! :fool::fool::fool:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...