Jump to content

Basse Prs - Paul Red Smith


Fianso

Recommended Posts

Les basses PRS que j'ai pu essayer étaient correctes mais au prix demandé je les classerai dans la case médiocre. C'était il y a 10 ans ceci dit, les nouvelles séries sont peut être mieux mais celles aux alentours de 2000 étaient de jolies poupées avec rien dans la culotte.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les basses PRS que j'ai pu essayer étaient correctes mais au prix demandé je les classerai dans la cas médiocre. C'était il y a 10 ans ceci dit, les nouvelles séries sont peut être mieux mais celles aux alentours de 2000 étaient de jolies poupées avec rien dans la culotte.

C'est peut-être pas plus mal, non ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'elle apportent de plus ? Rien... je pense que pour 2000 à 3000€ t'as une superbe basse a tout point de vue.... la on paye la marque, et les formes et options que PRS propose, mais je ne pense pas que ça soit mieux qu'une autre marque...

Ce que je veux dire, c'est que quand tu regardes une jbass Suhr, c'est juste une autre jbass (même forme, même style et placement de micro) avec une meilleure "exécution" (meilleur bois, meilleure attention au détails car plus petite série) qu'une jbass Fender USA. On pourrait pratiquement dire la même chose d'une Sadowsky.

Pour les basses PRS, je me ravise. J'ai regardé un peu le site web et les vidéos. Au final, c'est quelque chose d'une peu nouveau et différent. Nouvelle forme, micro custom, ils ont l'air d'y avoir réfléchi, et ils (PRS) semblent sérieux à faire une gamme de basse.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ose imaginer ce genre de commentaires sur le topic fodera.

Perso je les trouve belles mais rien ne m'encourage à une telle folie.

C'est bien pire dans le topic Fod' malheureux ! :lol2:

Et on laisse faire LOL.

Sinon, ça gêne personne de foutre 20 000 boules dans des bagnoles de série de daube...?

EDIT : je n'avais pas fini.

Je ne mettrais pas non plus 10 000€ dans une PRS ou Fender ou Fodera ou je ne sais quoi d'autre non plus.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Moi, le seul truc qui me choque à ce niveau de prix, c'est le chevalet sur la 4 cordes turquoise de la première video du post d'ouverture du topic : C'est qu'un p*tain de vulgaire bout de tôle comme même Fender n'ose plus en monter sur leurs basses américaines!!!

Les pontets ont l'air pas mal, mais le cordier m'arrache les yeux. Ça fait vraiment pas riche...

Sinon, leur seul réel défaut ( a priori)est leur manque d'aura. PERSONNE ne joue là dessus.

Link to comment
Share on other sites

On dirait, au vue des topics sur les tarifs des basses high end que le prix est un élément déterminent et incontournable dans le choix d'un instrument.

ça parait logique, dit comme ça, mais la logique disparait quand on voit les même réponses encore et encore..

Link to comment
Share on other sites

On dirait, au vue des topics sur les tarifs des basses high end que le prix est un élément déterminent et incontournable dans le choix d'un instrument.

Si tout le monde avait plein d'argent, la question du tarif ne se poserait pas.

Maintenant, vu que tout le monde a des ressources limités, tu comprendras aisément que quand tu achètes un instrument à ce genre de prix, c'est un choix murement réfléchi. A moins d'être un émir du Qatar, t'achètes pas ça sur un coup de tête. Bien sûr, tu te poses la question de savoir si une basse à 4000 euros vaut vraiment son prix. Et à ce prix, tu en attends beaucoup plus que pour une basse à 400 euros.

Au vu de toutes les réponses, les gens sont plutôt à dire : j'achète pas car c'est une basse trop chère, il existe quasiment aussi bien pour moins. Plutôt que l'inverse, c'est une basse à XXXX euros, donc forcément c'est bien.

Pour en revenir à la basse PRS, perso, je trouve qu'elle est intéressante. Ils ont quand même essayé de faire autre chose qu'une n-ième J-Bass like.

Link to comment
Share on other sites

Pour 1500 tu trouve plein de truc tres bien c'est vrai ! Neanmoins tu trouve pas des instruments du meme acabit que ceux qui coutent plus cher... c'est surtout valable pour l'esthetique... Tu peux avoir une bonne basse bien confort qui sonne bien... Mais quand tu grimpe dans les prix t'as quand meme un niveau esthetique qui est bien souvent supérieur avec des essences, des tables, touches etc... Qui rivalisent de beauté... Et ca n'a rien avoir avec une simple basse en aulne ou frene, avec touche erable ou palisandre, aussi bonne soit-elle... Perso j'estime qu'a partir d'un certain prix (1000 a 2000) ta deja des instruments avec un bon son, confort etc... Au dela de ce prix, tu paye un peu plus de confort, beaucoup d'esthetique et autant pour la marque.... Apres c'est des questions de gout et de budget. Mais dans l'absolue je pense que le cout de fabrication d'un instrument de tres haute gamme est inferieur d'au moins 40% a son prix de vente...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

bé c'est pas 5000€ QUE dans la basse!

Le rig moyen est à 4000€ pour un ensemble "pro".

genre:2500€ l'amplification/diffusion et 1500€ la basse.

A ce prix, t'as LARGEMENT de quoi trouver de la très bonne came...

Non non.

Il y a plein de gars sur le forum qui en ont pour 5000€ ou plus de basses, sans l'ampli. ; )

Pour 1500 tu trouve plein de truc tres bien c'est vrai ! Neanmoins tu trouve pas des instruments du meme acabit que ceux qui coutent plus cher... c'est surtout valable pour l'esthetique... Tu peux avoir une bonne basse bien confort qui sonne bien... Mais quand tu grimpe dans les prix t'as quand meme un niveau esthetique qui est bien souvent supérieur avec des essences, des tables, touches etc... Qui rivalisent de beauté... Et ca n'a rien avoir avec une simple basse en aulne ou frene, avec touche erable ou palisandre, aussi bonne soit-elle... Perso j'estime qu'a partir d'un certain prix (1000 a 2000) ta deja des instruments avec un bon son, confort etc... Au dela de ce prix, tu paye un peu plus de confort, beaucoup d'esthetique et autant pour la marque.... Apres c'est des questions de gout et de budget. Mais dans l'absolue je pense que le cout de fabrication d'un instrument de tres haute gamme est inferieur d'au moins 40% a son prix de vente...

Voilà. ; )

Link to comment
Share on other sites

Non non.

Il y a plein de gars sur le forum qui en ont pour 5000 ou plus de basses, sans l'ampli. ; )

Pour ma part ça doit approcher ce montant mais c'est réparti sur vingt ans alors ça compte pas.

Sinon je me suis sans doute un poil emballé dans mon post précédent. Les chevalets même s'ils n'ont pas la classe d'un Alembic ont quand même l'air de très bonne facture. Mea culpa.

Bon, j'ai rendez vous chez l'ophtalmo...

Link to comment
Share on other sites

Non non.

Il y a plein de gars sur le forum qui en ont pour 5000€ ou plus de basses, sans l'ampli. ; )

Voilà. ; )

Si Si!

Moi, je parle du montant dépensé en moyenne par un musicien sur toute la France.

il existe un monde en dehors de ce forum, tu sais... :D

Ce sont des chiffres que j'ai eu en faisant mon étude de marché... en réalité, l'appellation réelle est "haut de gamme", pas "pro".

le montant le plus important est 350€ / 650€ la basse. Cette tranche correspond à 70% des achats.

Le haut de gamme ne représente que 15% ds ventes et le bas de gamme (350€ et moins) 15% aussi.

Si tu creuse encore plus, le "très haut de gamme" (+ de 5000€ l'instru seul) ne représente même pas 0.1% des ventes en montant total!

Après, je ne rentre pas dans le détail mais il y a des sous catégories...

EDIT (important): Je ne parles que de ventes NEUF... Ce qui compte dans ce sujet car PRS les vends neuves, il me semble.... pas d'occaz!

(je vais vérifier quand même, on sait jamais!) :D

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Ici ces chiffres sont surement sous estimés car

- d'une part on est sur un forum de passionnés, par opposition à la population globale des musiciens y compris ceux que le matos ne branche absolument pas du tout - aussi incroyable que ça existe, j'en connais plein qui en ont rien à battre de la marque de leur basse, achètent la même marque de corde depuis des années sans se poser de question, ont un ampli pour laquelle la seule exigence est qu'il fonctionne, et dont le seul effet est un accordeur)

- d'autre part il y a spécifiquement sur OB un certain niveau d'exigence et une propension au haut de gamme qu'on ne trouve pas sur d'autres forums francophones (par exemple fréquentés par une population plus jeune, ou par des gens moins obsessionnels du matos et qui postent et interagissent surtout pour du question réponse ou de la bobologie)

Je constate, et je fait moi même partie de ces obsessionnels. Même au sein de mes groupes, je passe pour un fou furieux. Je joue dans 3 groupes, je collabore donc très régulièrement avec une douzaine d'autres musiciens aussi passionnés que moi par la musique. Ils ont tous mon age à peu près, ont tous internet chez eux, certains ont une famille et des enfants, d'autres non, certains ont une bonne situation pro et des revenus confortables qui autoriseraient l'accès au haut de gamme là où d'autre galèrent un peu en fin de mois.

Malgré tout, je suis quasiment le seul cinglé du matos et je suis le seul forumeur sur l'ensemble. Certains de mes collègues ont du haut de gamme, mais c'est l’achat d'une vie, et acheté neuf. La quasi totalité du matos qu'on utilise c'est comme le dit fred, du moyen de gamme acheté neuf ou d'occasion, et surtout ça tourne très peu (sauf en phase de recherche d'un objectif précis). Aussi incroyable que ça nous paraissent à nous GASeurs fous, mais ces musiciens se contentent de ce qu'ils ont, et joue avec ce qu'ils ont.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de jeter un oeil sur leurs modèles, elles sont vraiment top les finitions quand même! Je trouvent les tables et les veris vraiment réussis, je ne désespère pas d'en essyer une un jour pour voir si elle sont aussi agréables à jouer que belles.

Et pour ma part, c'est juste de la bonne curiosité. Dans mon cas, ça serait un peu donner de la confiture à un cochon.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...