Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Merci pour toutes ces vidéos!
Elles démontrent bien que le classique est possible à la basse si on n'est pas trop puristes :mf_lustslow::mdrwave::mf_laughbounce2:
Maintenant, nous attendons des partitions ou des fichiers midi pour compléter la collection. :busted_blue::rolleyes:

Edited by morix
Posted

ah tiens, tu vois Alex B)

sinon je rejoins gre sur l’interprétation de Jaco là

• 2 weeks later...
Posted (edited)

J'ai un peu fouillé dans mon bordel je suis tombé la dessus, je l'ai jamais bossé donc je peux pas dire si c'est bien et si ça vaut le coup de le travailler...bon à voir...

http://www3.picturepush.com/photo/a/12573771/img/TALC/grave.jpg

Sinon j'ai trouvé des tonnes de trucs inutiles que je me demande pourquoi je garde et bien sur j'ai pas trouvé ce que je cherchais l'adaptation du duo sur les tierce de couperin. Par contre j'ai retrouvé au fond de mon dd cette magnifique performance, ça donne une idée de ce que c'est. Si ça intéresse quelqu'un je peux réécrire cette version que j'avais adapté de la partition que j'avais qui était pour deux basses en fait au départ

http://soundcloud.com/user7337926/duo-sur-les-tierces

Edited by gre
  • 2 months later...
Posted

Allez, histoire de upper le sujet, un petit enregistrement one shot au boulot entre midi et deux, avec une pointe de wah-wah:

https://soundcloud.com/mikhailo/j-s-bach-little-fugue-g-minor

(Ce n'est qu'une petite partie, enregistrée à partir d'une partoche déjà adaptée pour guitare, donc avec déjà des voix en moins par rapport à l'original. Et les écarts à faire sont, malgré ça, assez terribles parfois sur une 4 cordes: par exemple, un accord avec un La à la 14ème case de la corde de Sol + un Ré bémol à la 9ème de la corde de Mi...)

Posted

@gre: t'as retrouvé le morceau de couperin??

inconditionnel de cette famille de compositeurs, m’intéresse bien sur a une adaptation à la basse d'une de leur oeuvres

Posted (edited)

y avait ça ne lien connexe

ça tue un peu.

sinon non pas trouvé le duo de couperin. Mais bon ça peut s'écrire

Edited by gre
Posted

Salut, les amis!

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce topic, avec mon humble avis : Je trouve très intéressant de travailler ce répertoire car il a une richesse indéniable. Cependant, j'ai quelques réserves sur l'utilité d'en faire des enregistrements, spécialement en ce qui concerne la musique pour violoncelle, pour la raison suivante : l'âme de cette musique, l'optique dans laquelle elle a été pour ainsi dire écrite, c'est le jeu à l'archet.

Mais que je sois bien clair, le côté technique, mélodique et esthétique est évident pour un travail à la basse électrique... Tant qu'il reste qu'un travail personnel! ;-) L'intérêt d'un Patitucci ( immense musicien s'il en est) qui joue le prélude de la suite en sol pour violoncelle, à mon oreille, eh ben, y'en a pas!!! :-)

Voili voilou, les amis!

À ce tantôt!

Xtof

Tu rajoutes une disto un bon delay et ça le fera :lol:

Posted

Je suis en train de me rendre compte qu'en fait, il a raison! La musique écrite pour piano (clavecin) passe vraiment mieux à la basse que les pièces pour violoncelle, enfin, j'trouve. C'est plus compliqué à adapter, en revanche. Je suis en train de bosser sur un truc... Dès que j'arrive à le jouer correctement - enfin, c'est relatif ^^ - je partage ça avec vous.

Posted

et moi je reviens toujours sur le même thème

vous voulez entendre du Bach, ben écoutez ride the lightning de metallica

ce brave Cliff en a foutu tout au long de l'album des parties classiques

à écouter et ré-écouter

Posted (edited)

il existe un bouquin avec CD JS Bach for bass - josquin des près, c'est assez sympa à bosser, il doit y avoir une dizaine de titres.

bass-hanewinckel-title.jpg

Edited by Dimit
Posted

et moi je reviens toujours sur le même thème

vous voulez entendre du Bach, ben écoutez ride the lightning de metallica

ce brave Cliff en a foutu tout au long de l'album des parties classiques

à écouter et ré-écouter

quoi par exemple ?

Posted

the call of ktulu, par exemple

• 1 year later...
Posted (edited)

Allez, ça fait plus d'un an que personne n'a rien mis ici! Un petit morceau (simplifié et seulement un bout).

(J.-S. Bach, pour changer - Partita n°2 en Cm)

https://soundcloud.com/mikhailo/js-bach-partita-2-in-cm-bwv-826-extract

Et je rejoins gre au club des gens arborant une chaussette sur leur avatar! :)

Edited by mikhailo
Posted

Un petit morceau sympa (kudos à Joël pour l'adaptation de la partition!), que je joue ici en duo basse + clarinette:

(c'est enregistré avec un téléphone, et le son est meilleur avec des écouteurs, et il y a encore quelques petites fautes)