Jump to content

Commande À Un Luthier : Le Choix Des Micros!


fayfay666

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je suis actuellement en contact avec un luthier pour l'élaboration d'un instrument, et on en est à l'étape micro.

Mon problème, c'est que j'ai très peu d'experiences différentes en micros. les quelques basses qui me sont passées entre les mains avaient toutes la même config : deux humbunkers.

Les specs du futur instrument rapidos :

5 strings fretless bass, 34" scale length, strings spacing 17mm
Ash/zebrano body
5pieces mahogany/wenge neck
Black ebony fingerboard, 16" radius
Hipshot tuners, wooden bridge
preamp Aguilar OPB3
bass/treble/mid boost/cut, mid frequency switch (400/800hz)
active/passive switch

Faut savoir qu'il fabrique lui même ses micros.

j'ai déjà le choix des aimants : AlNiCo 5 pour un son vintage avec des mediums puissants ou neodymium pour des gros graves et des aigus clairs. (ce sont ses descriptions)

Et le choix des plots : deux petits par cordes pour un gros sustain, ou un seul gros pour plus d'attaque et un petit peu moins de sustain.

J'aimerai donc savoir quelle config serait la plus interessante, sachant que j'aime les sons modernes, et que j'aime jouer autant du funk que du death metal (mais surtout du metal quand même). Et que je veux du MWAAAAH.

De base, j'ai droit a deux bobinages sur ma basse. Donc un humbuncker ou deux single coil. Mais je peux en rajouter si jeu veux.

Par exemple, un Humbunker + un single coil sur le chevalet.

J'ai un peu de mal a me représenter quel effet aura telle ou telle config sur le son en fait.

Qu'en pensez vous?

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

La position des micros aura également une grosse importance.

Perso, j'opterais plutôt pour un humbucker en chevalet et un single en manche en prévoyant un switch pour splitter le humbucker.

Sinon as tu pensé aussi au piezzo, j'adore le piezzo sur une fretless: plus intéressant à mon avis qu'un micro manche

Link to comment
Share on other sites

Oui, un split pourquoi pas, mais ça va commencer a faire un sacré bordel niveau knob/switch sur la table :)

La position des micros viendra plus tard je suppose, l'étape suivante étant la forme du corps. (mais si quelqu'un a un lien ou un ptit résumé de l'influences des positions de micro sur le son, ça m'interesse aussi).

Le piezzo...Je ne connait pas du tout! je lui demanderai...

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Et bien son premier conseil a porté sur deux simple coil.

Je l'ai questionné un peu plus, et il m'a parlé d'un de ses clients qui jouait du metal et qui lui a pris une fretless 4cordes avec un seul humbunker (comme les gw1 de chez ibanez au final) et qui en était ravi...

En tout cas je sais déjà quel aimant choisir et quel type de plots. Reste plus que le format du micro.

Edited by fayfay666
Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes la disto par exemple, moi je trouve que la disto sonne beaucoup mieux avec des simples, m'enfin c'est un point de vue très personnel. L'avantage, c'est qu'avec un switch série parallèle, je trouve qu'une combinaison de simple est beaucoup plus polyvalente qu'une paire de humbucker même si tu peux les splitter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...