Jump to content

Changement De Hp Dans Mon Caisson


bunny

Recommended Posts

salut tous

j'ai un soucis avec mon bon vieux baffle accoustic

un des hp a laché

j'utilise en général des Eminence, ici des ALPHA15 B, mais apparemment ce modèle n'existe plus

et le alpha A n'est apparemment pas fait pour cette utilisation

mon caisson est en 8 ohm

les deux HP

donc ma question, puis je mettre un hp 4ohm en prem's 300 watts, genre le legend CA 154, et le deuxième hp laisser le 8 ohm qu'est un 200 watts

ou faut il absolument les deux en 8ohm

sachant qu'en sorties de mes têtes, sont toutes en 8ohms

je pose la question because le 154 est 30 roros moins cher que le 1518

toujours de Eminence, et chez thomann

merci de vos éclaircissements

ps: et si vous avez des suggestions d'autres modèles sympas en 15" pour moins de 80 roros, chui preneur

Link to comment
Share on other sites

tu es formel, tes têtes sont en 8 ohms???

étrange....

dans ton cas le mariage me semble osé, en parallèle un huit et un 4 ça va donner 3 ohms, en serie 12 donc...

au dela de ça je doute de la cohérence du montage, phase, repart de puissance et tout ce boxon.

Link to comment
Share on other sites

Pour un montage de hp en série, il est recommandé de ne monter que des haut-parleurs identiques. Et même ce faisant, on n'a aucune garantie que le son soit bon...

De plus, de mémoire, les legend 15" ont un minuscule Xmax qui promet un son des plus dégueus dans le bas.

Non, ton projet ne me semble pas viable du tout

Link to comment
Share on other sites

vi je suis certain des 8ohms en sortie

sauf pour le ashdown c'est du 400 watts sous 8ohms, et 600 sous 4ohm, suivant le choix des baffles qu'on fait

donc comme mon projet n'est pas viables, avez vous des modèles de hp qui pourrait m'aller pour po cher

Link to comment
Share on other sites

vi je suis certain des 8ohms en sortie

sauf pour le ashdown c'est du 400 watts sous 8ohms, et 600 sous 4ohm, suivant le choix des baffles qu'on fait

donc comme mon projet n'est pas viables, avez vous des modèles de hp qui pourrait m'aller pour po cher

à priori de bons hp basse , pour pas cher, c'est pas gagné mais peut être qu'un forumeur sera plus inspiré que moi, en tout cas je te le souhaite. 80 roros pour une gamelle basse c'est pas beaucoup, mais bon....

Il faudrait deja déterminer les caractéristiques de ces fameux hp, pour cela il faudrait le litrage du baffle, la taille du ou des events, etc... jeter des gamelles au pif dans ton truc c'est plus ou moins perdu d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Baffle 402, Acoustic
Deux HP subs 15".
Puissance: 160 Watts.
Impédance: 4 ohms.( moi j'ai depuis longtemps changé les HP, qui eux non plus n'étaient plus d'origine, et donc passé en 8ohm, comme ceux qu'étaient dedans quand je l'ai acheté)
Dimensions: 36.5"h x 26.5" w x 15"d.
Poids: 95 lbs.

les photos ci dessous proviennent du net, mais c'est le même que j'ai

acoustic_402_1.1.jpg

7133109285_17261ccf24_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

il faudrait mesurer le volume interne et la taille (surface et profondeur) de l'évent puis après, avec ça essayer de déterminer dans les caractéristiques catalogue constructeur genre éminence, celestion etc... les gamelles qui iront bien, si choix au pif, 9 chances sur 10 que ce soit foireux malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

En Eminence tu as le Legend CB 15 8 ohms (300W / Xmax=4.8 mm / caisson ouvert = 54-159 litres / 47Hz-3KHz) mais plus de 100 euros...

Sinon en Fane : Sovereign 15-400 8 ohms (400W / Xmax=3.45 mm / caisson ouvert = 60-125 litres / 40Hz-4KHz) qui devrait correspondre à ton budget (#70 euros).

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, ton caisson doit avoisiner les 200 litres soit 100 litres par HP. Cela semble OK pour les deux ci-dessus.

Je ne sais pas comment est l'intérieur de ton enceinte, mais j'imagine que les deux HP sont dans le même volume. Perso je changerais les 2.

Pour plus de renseignements tu peux aller sur le site de TLHP:

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleurs-c-331/eminence-guitare/bass-guitar/eminence-legend-cb15-8ohm.html

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleurs-c-331/fane-pro-1/fane-so15-400-8ohm.html

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour les Eminences Legend , de très bon HP.

Et effectivement, comme Patator, je changerai aussi les 2 pour éviter pas mal de déconvenue ...

Maintenant, la "science" des HP est très complexe ... tu peux tenter quand même ^^

Mais de mon expérience, les HP non "appairés" (pardon du terme ) n'ont pas un rendu super, sauf recherche spécifique d'un son ?

Link to comment
Share on other sites

tu as winisd pour "imaginer" ce que pourraient donner tels ou tels HP dans ton cab

http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisd

winisd et très simple d'utilisation

sinon tu as ça

http://petoindominique.fr/php/12-table.php

tu vas dans table des matières,chapitre 4, choix du type d'enceinte et tu te laisses guider, mais il faut y passer un peu plus de temps

Link to comment
Share on other sites

Juste ce qui me parait zarb, c'est que si ton ampli n'accepte que le 8 ohms, je vois pas bien comment on sort en 8 avec un cab de 2 hps de 8 ohms. Tu es sur que c'est les hps d'origine ? Ils sont montés en parallèle ou en série ?

Pour le calcul d'impédance, on utilise les formules de calcul de résistance, sachant que la résistance électrique proprement dite d'un hp dépend de la fréquence, et l'impédance indique grosso modo la résistance minimale offerte par un HP (C'est à dire qu'un HP en 8 ohms ne descendra pas au dessous de 8 ohms quelle que soit la fréquence jouée.

Pour 2 Hp en parallèle d'impédance R1 et R2, l'impédance totale du caisson sera de (R1xR2)/(R1+R2).

- Soit pour 2 HP de 8 ohms: ( 8x8 )/( 8+8 )=( 8x8 )/( 2x8 )=8/2=4 ohms

- Pour 1 hp de 8, un de 4 : ( 4x8 )/( 4+8 )= 32/12 =2.66 ohms

Donc, pour avoir 8 ohms en sortie il faut 2 HP de 16 ohms.

Pour un montage en série, l'impédance totale sera de R1+R2 tout simplement; soit

un Hp de 8, un hp de 4 >> 8+4= 12 ohms

Deux HP de 8 >> 16 ohms

Donc, pour avoir 8 ohms en sortie avec un montage série il faut 2 HP de 4 ohms.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

merci pour tous ces renseignements

cela m'aide bien pour comprendre

pour le calcul du volume interne ( litrage ) vous avez les dimensions ci dessus du baffle, et l’intérieur du caisson est entièrement vide

seule une petite plaque sépare le baffle en deux, entre les deux Hp

et ils sont montés en séries

pour wills, comme dit plus haut, quand j'ai changé les HP, la première fois, c'était deux gamelles de 8ohms, qu'étaient dedans, et donc j'ai bêtement fait pareil, et ai mis des 8ohms à la place

mais tes explications ici me font comprendre que j'étais dans le faux, même si cela a fonctionné sans soucis, et que le son n'était pas si mal que cela

pour le fait de devoir changer les deux gamelles, si je veux avoir un son correct

et là donc je peux partir sur les éminence legend en 4 ohms suivant tes explications

Link to comment
Share on other sites

Tout de même... Ton cas m'interpelle...

Tu dis que tu as déjà changé tes hp par le passé, et tu as cassé ceux ci aussi sachant que sous 16ohms ta tête ne délivre pas toute sa puissance. Ne serais tu pas un gros bourrin?

Parce que si c'est le cas, je te conseillerais vivement de casser le cochon et de mettre de vrais bons hp bien costauds dedans, voire de changer carrément d'enceinte pour quelque chose de plus adapté à tes besoins.

Sinon, tous les deux ans, ça sera la même et au final tu auras claqué plus de fric pour des hp somme toute moyens (48Hz/3kHz-98dB pour le cb158, moi je trouve ça bof...) au lieu d'investir directement dans de meilleurs produits.

Arnoggeddon, gros bourrin repenti ex-flingueur d'amplis.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

deja vu la conjoncture actuelle, mon cochon il est vraiment tres vide, on dira même le vide intersidéral

ben, ensuite, si tu veux me les payer ces super hp moi chui preneur direct B)

pour reviender a mes gamelles, oui c'est la deuxième fois que je dois les changer, le baffle a quand même plus de trente ans

il a trainé partout et a joué des milliers d'heures

donc quelque part normal que faut parfois en changer les gamelles

ceux actuellement dedans, dont cui là qu'a laché, ont dix ans environs, et ont beaucoup tournés

et là, je pense surtout que c'est du au fait de là ou il a trainé , dans une cave pendant deux ans, que les gamelles ont pris une claque, plus que par le jeux du bourrin que je suis

voila donc, suite a tout ce que vous m'avez expliqué, j'ai commandé une paire de Eminence CA 154, on va voir ce que ca va donner B)

mon coin ampli au local de repet B)

post-5-0-75964800-1363551922_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour wills, comme dit plus haut, quand j'ai changé les HP, la première fois, c'était deux gamelles de 8ohms, qu'étaient dedans, et donc j'ai bêtement fait pareil, et ai mis des 8ohms à la place

mais tes explications ici me font comprendre que j'étais dans le faux, même si cela a fonctionné sans soucis, et que le son n'était pas si mal que cela

Pour avoir essayé des montages série et parallèle, je n'ai vu aucune différence, ni trouvé aucune étude montrant une différence de qualité de son. Pareil, l'impédance n'est pas un critère de qualité du son qu'il en sortira.

Si tes 08 ohms étaient en série, ton cab faisait donc 16 ohms: C'est mieux pour la tete, ca la fatigue beaucoup moins mais tu perd en puissance. Avec deux hp de 4 ohms tu va trouver que ton ampli a la super patate. :mf_prop:

Reste a voir ce que donnent tes HPs tout neufs dans ton cab, car même des HP haut rendement a un demi smic la paire peuvent sonner comme du carton si le cab n'est pas adapté (fréquence de résonance, accordage de l'évent du bass-reflex,..).

Tu dis que tu as une séparation entre les deux chambres, et que celles-ci son totalement vides ? Bizarre.

Même pas un côté tapissé de mousse / ouate ? Généralement il y a au moins un des côté avec quelques cm de mousse ou autre matière absorbante (une face réfléchissante, une face absorbante). Tant que tu y est, tu devrais tenter sur un des faces de ton cab, car ça ca influe sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Le montage en série induit des perturbations importantes du signal pour le deuxième hp. Perso, ma tête barracuda à tube ne tolère pas d'impédance inférieure à 8 ohms, en conséquence de quoi je branchais mes deux electrovoice en série sous 16 ohms. Depuis j'ai renoncé à utiliser simultanément mes deux gamelles avec cette tête : le son bien meilleur et largement aussi fort avec un seul hp.

Ce qui n'empêche pas à chacun de voir midi à sa porte...

@bunny : tu as des basses originales et assez singulières... J'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

vais retrouver les photos de mon cab ou j'en fais demain au local pour vous montrer l'interieur

@arnoggedon merci, la carvin fête actuellement ses 20 ans entre mes paluches

l'aria est à la femme du batteur, mais je la joue aussi assez souvent, elle est sympa comme tout, sinon j'ai encore un Sandberg custom5 qu'est pas sur la photo là B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...