Jump to content

Je Cherche Des Infos Sur Ma Cb, Et Sur La Cb En Général.


yanarchy

Recommended Posts

Bonjour,

Etant plus bassiste je n'y connais pas grand chose en contrebasse.

Je n'ai pas de contrebassiste dans mon entourage alors je me tourne vers vous pour avoir quelques infos.

Tout ce qu'on m'a dit c'est qu'elle viendrait des pays de l'est.

Sauriez-vous me dire si c'est une 3/4 ou 4/4?

Si elle est massive ou non? (j'imagine que oui mais suis pas certain)

D'où peut-elle venir exactement?

Qu'est-ce que ça vaut?

Les cordes me paraissent trop hautes si bien que je fatigue assez vite.

Par exemple, je peux passer mon petit doigt sous la corde en bas du manche. C'est trop haut non?

J'ai commencé à limer le sillet mais j'ose pas trop insister.

Merci par avance!

voici les photos:

IMG-20130221-00051_zps627b91b4.jpg

IMG-20130221-0005321-21-27_zpsbe54be95.j

IMG-20130221-0005421-21-27_zpsc006c5dd.j

IMG-20130221-0005221-21-39_zps1156e350.j

IMG-20130221-0006321-21-27_zps2bf73b9a.j

IMG-20130221-0005521-21-31_zpsca2e94c9.j

IMG-20130221-0006021-21-27_zps93609b5c.j

Link to comment
Share on other sites

Un passage chez un luthier peut permettre d'avoir beaucoup de réponses et un réglage plus adapté si nécessaire.

Les contrebasses sont de vrais instruments de luthier et ça vaut le coup de faire appel à de vrais professionnels du coup (certains marchands de musique n'y connaissent rien en contrebasse, va voir un vrai luthier)

Sur ma contrebasse, je peux aussi passer le petit doigts sous la corde de mi en bout de touche et ma hauteur est normale.

La contrebasse fatigue beaucoup les doigts au début par rapport à la basse.

Pour baisser les cordes, il me semble plus judicieux de baisser le chevalet que limer le sillet.

Selon le type de musique que tu fais, tes goûts et le son que tu veux, ça peut valoir le coup de changer les cordes.

Aucune idée pour le reste.

Un forum dédié à la contrebasse existe aussi et s'appelle contrebasse.com

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Difficile de déterminer le diapason de ta CB en photos. Pour le connaitre, tu mesure la longueur de cordes vibrantes ( du sillet de tête au chevalet. Entre 104 et 106 cm tu est sur une CB 3/4. Pour la hauteur des cordes, ça me choque pas non plus. moi aussi je passe mon petit doigt sous la cordes de mi. Fait attention de ne pas trop les baisser car tu vas perdre du son. C'est la pression sur le chevalet qui donne le volume et la définition sonore (entre autres). Sinon, comme les autres, un luthier c'est pas du luxe.

Link to comment
Share on other sites

Cool merci. Donc à vue de nez c'est une 3/4.

Oui je fais attention à pas trop raboter le chevalet. Mais j'ai encore de la marge.

De ce que j'ai compris quand les cordes sont haute c'est surtout pour slapper genre psycobilly (j'y arrive pas) alors que les cordes prêt du manche c'est plus pour le classique ou jazz traquilou. La seconde option me semble donc préférable.

Sinon à quoi on voit si c'est une "massive"?

Link to comment
Share on other sites

Une massive, c'est du bois massif. D'après les photos de l'intérieur, c'est du plaquage car il n'y a pas le même dessin sur le bois sur les deux face. C'est peut être une hybride avec une table massive. Il faut que tu regarde au niveau des ouïes si tu vois bien le dessin des fibres du bois sur l'épaisseur de la table. Accessoirement, tes cordes ont l'air rincée. Et les cordes CB c'est cher. À mon avis oublie les réglages tant que tu auras des cordes dans cet état. Tu n'améliorera pas le son et il faudra recommencer avec de nouvelles cordes.

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour slaper, les cbistes utilise des cordes souples et prés du manche pour avoir le clac de la touche. Pour l'éloignement des cordes, de ce que j'en sais, le but est de trouver un compromis entre l'éloignement (plus les cordes sont loin, plus elles appuient sur le chevalet, plus le son est fort et défini) et le confort de jeux.

Link to comment
Share on other sites

Une autre info que je peut te donner c'est le réglage de l'instrument. Pour régler le son sur une CB, ça se fait en déplaçant l'âme. L'âme, c'est le bout de bois qui se trouve entre la table et le fond de la caisse. Un bon luthier, en déplaçant cette pièce de quelque mm autour du pied du chevalet côté aigu va lui donner plus ou moins de dynamique, de rondeur, de grave ou d'aigu. Si tu viens d'avoir cet instrument (qui n'a pas l'air tout jeune) un passage luthier est vraiment obligatoire, ne serai ce que pour s'assurer de l'intégrité physique de la CB. C'est fragile ces trucs là.

Sinon félicitation, c'est vraiment un grand kif a jouer. Moi ça m'a permis de répondre en plus à une grosse frustration: le bœuf acoustique l'été avec les potes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions Redcarp.

En effet je me doutais bien qu'enlever les 4 cordes d'un coup poserait problème. Je ne l'ai donc pas fait.

C'est clair que les cordes sont rincées mais comme tu dis ça coûte très cher, je ne les ai donc jamais changées.

En fait ça fait déjà quelques années que je l'ai. Mais j'avais envie d'améliorer sa jouabilité pour m'en servir plus.

La table à l'air massive.

Une idée de ce que ça vaut si jamais je devais la revendre un jour?

Edited by yanarchy
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, il n'y a pas de côté d'okaz pour c'est instrument. Pour te donner une idée, je viens de vendre une 3/4 de fabrication coréenne, table massive, retouché par un luthier, a savoir, affinage du manche, rectification de la touche, changement de l'âme, du sillet et du chevalet, cordes neuves pour 1000€. Elle s'est vendu en 24h et elle ne m'avais pas coûté plus cher. Ce qui entré en compte c'est le son et l'ergonomie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Par chez moi les luthiers ne trainent pas les rues, encore moins ceux qui savent règler une contrebasse.

J'ignore de quelle région tu es, mais je suis quasi-certain de pouvoir te contredire. (sauf si tu trouve sur une il des dom-tom)

Pourquoi? Et bien tout simplement, parce que la contrebasse est à la base un instrument d'orchestre, qu'il y a forcément un orchestre dans ta région, et il y a donc forcément des luthiers du quatuor, et d'orchestre dans ta région.

Les luthiers du quatuor (violon, alto, violoncelle) ont très souvent la contrebasse au panel de leurs compétences en lutherie.

Ne garde pas ta contrebasse non entretenue. Contrairement aux violons, altos et violoncelles, la contrebasse vieillit mal dans le temps.

Pour les cordes. Le boyau a certes un son très agréable, mais il est très sensible à l'hygrométrie. Tu vas passer ton temps à te ré-accorder. En plus ça coûte très cher.

Oublie le Nylon aussi: ce sont des cordes qui ont une fâcheuse tendance à détuner à l'attaque quand on ajoute un peu de pression à l'archet. (Commun sur tous les instruments à cordes frottées).

Les Pirastro Evah Pirazzi ont l'air d'avoir du succès chez les contrebassistes, que ce soit à l'archet ou en pizzicato.

Pour les avoir utilisé sur alto et violon, je confirme que ce sont de très bonnes cordes.

En espérant avoir pu t'aider. ;)

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet j'aurais plutôt du dire que je ne trouve pas de luthier. J'avoue ne pas non plus chercher comme un dingue.

Il faudra que j'ailles faire un tour au conservatoire du coin un de ces jours.

Je ne joue pas du tout à l'archet. Je ne joue pas beaucoup d'ailleurs puisque je suis bassiste avant tout.

Link to comment
Share on other sites

Pour le même prix (voir un peu moins chères) y a les Corelli qui sont pas trop mal... Si tu ne veux pas y mettre trop cher.

Voir ici :

http://www.lamaisondelacorde.com/

Ou là :

http://www.king-cordes.com/cordes-contrebasse

Ou encore là :

http://www.paul-beuscher.com/catalog/instruments-a-cordes-accessoire--instrument-a-cordes-jeu-de-cordes--contrebasse-cordes-contrebasse-corelli-nickel-medium-p-24676.html

Et puis ça aussi :

[url="http://www.myspace.com/cordeslambert%5B/url]

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Corelli c'est particulier comme cordes: elles sont rélativemen fines: j'ai pas trop aimé...

Perso j'ai pas pu tester des masses de cordes (vu le coût) mais je les aime bien... Et pis c'était rapport au budget, elles sont pas trop chères...

Par contre se séparer d'un instru à cause du coût des cordes c'est bien dommage... Elle peut bien attendre encore quelques temps....

Tu risques de regretter....

Link to comment
Share on other sites

je partage ton opinion Wallbeaker. D'autant plus qu'un jeux de cordes de CB ça se change pas tout les jours. Sur ma précédente CB j'ai gardé le même jeux au moins 4 ans. bon vers la fin il était un peu rincé mais ça sonnais toujours. on n'attend pas de cordes de Contrebasse du brillant. un jeux correct ça dure longtemps. Pour info, on trouve aussi des cordes d'okaz qui font bien l'affaire, notamment sur contrebasse.com. J'ai prévu de changer les mienne dans quelques mois. C'est un jeu de cordes d'origine, pas exceptionnel, mais je te les donnerai avec plaisir le moment venu si ça t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...