Jump to content

Est Ce Qu'il Y A Des Micros Optimisés Pour Les Fretless?


manu33730

Recommended Posts

Après avoir défretté ma Cort A4 (comme un cochon dans un premier temps, mais ça c'est une autre histoire...), je me demandais s'il y avait des micros optimisés pour les fretless.

Maintenant que tout est lisse, en l'état ça sonne bien, mais je n'ai jamais essayé d'autre modèle pour savoir si elle sonne bien pour une fretless.

Sur l'A4 version fretless j'ai l'impression qu'il y a les mêmes micros que la frettée.

Du coup, est ce qu'il y a des micros réputés pour être meilleurs que d'autres sur les fretless ou est ce que l'on s'en fiche il faut juste qu'il capte une vibration de corde?

Link to comment
Share on other sites

La dessus je te rejoins sur le fait qu'il y ait des micros meilleurs que d'autres, mais ma question est plus orientée sur des micros de qualité équivalente, est ce qu'il y en a qui sont meilleurs pour les fretless?

Est ce qu'un micro réputé bon sur frettées va aussi être bon sur une non frettée?

Edited by manu33730
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas un micro meilleur pour la fretless... mais il y a des micros qui permettront d'avoir un son qui te plait mieux !

Quelques exemples, vite fait :

- Di Marzio J : chargés en graves/mediums, plus faible en aigues, avec un son puissant et un peu sale, ils grognent bien et sont appréciés par certains sur fretless... en chorus, ils sont moins précis !

- Bartolini : chargés en graves/medium, faible en aigues, bon niveau de sortie, ils sont appréciés pour le son chaud et grave qu'ils procurent... son un peu compressé et sage !

- Crel : équilibrés pour le 41, chargés en graves por le 42, bon niveau de sortie, micros sages et compressés... un peu entre Bartolini et Fender !

- Fender : équilibrés avec une belle présence des mediums selon les modèles, pas toujours beaucoup de graves, niveau de sortie pas très élevé... ils sont expressifs et répondent bien aux nuances de jeu !

- Q-Tuner : très équilibrés, analytiques mais pas forcément froids, très bon niveau de sortie... un son qui reflète celui de la lutherie et peu se rapprocher du piezo !

Link to comment
Share on other sites

Les mids paramétriques, ça peut être utile en effet, mais on peut déjà faire plein de boulot avec une basse a deux micros.

Sinon, je sais pas pour vous mais j'ai tendance à préférer les micros passifs sur fretless (mais actifs sur frettee), sans doute parceque je ne joue jamais en slap ou au mediator sur fretless.

Ensuite, c'est vrai qu'un micro qui ne coupe pas les médiums c'est mieux sur fretless. Je ne mettrais pas des Ultra Jazz par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...