Jump to content

Tech 21 Formula 21


ShavO

Recommended Posts

J'aimerai bien connaître le prix de cette machine, juste pour comparer le rapport qualité / prix entre ce dernier versus le préamp / D.I Monique http://www.juleamps.com/bass/monique.html ( by Jule Amps ), et le Blackbird SR-71 d'Effectrode ( http://www.effectrode.com/blackbird-vacuum-tube-preamp/ ).

[ mode H.S : ON ]

J'ai reçu cette semaine mon Blackbird - modifié pour la basse avec les 2 équalos identiques au Fender Bassman -, et pour le prix, en clean comme en saturé, c'est de la méga boulette.

La sortie symétrique D.I ( en format Jack + simulateur de H.P 12" clos ou ouvert ) n'est pas aussi performante que celle de Monique - ce qui est normal, vu qu'elle n'a pas de transfo de sortie -, mais pour un préamp classe A au format pédale, il s'en sort carrément bien.

[ mode H.S : OFF ]

Link to comment
Share on other sites

Ça fait deux ou trois ans qu'ils le proposent sur commande only. Personnellement je le trouve encombrant sachant qu'il faut lui adjoindre un cab amplifié qui n'existe pas dans leur gamme. Mais bon, c'est le SansAmp à tubes!!!

Un joli coup marketing sans réel potentiel de rentabilité. Juste pour pouvoir dire "Hey, on a aussi un truc haut de gamme à tube dans notre catalogue!", et de proposer un raccourci intellectuel pour ceux qui doutent de la possibilité de simuler des tubes avec seulement des transistors.

Et sans vouloir baver gratuitement, M. B'boom, car il n'y a aucun préamp/ampli que tu possèdes dans lequel je n'aie envie de me brancher, c'est un SansAmp! Je dirais même LE SansAmp, "The ultimate SansAmp"!!!

Et ça, c'est le genre d'argument contre lequel on ne peut pas objectivement lutter.

Tout comme il serait limite vulgaire de parler d'argent...

Link to comment
Share on other sites

[ mode H.S : ON ]

J'ai reçu cette semaine mon Blackbird - modifié pour la basse avec les 2 équalos identiques au Fender Bassman -, et pour le prix, en clean comme en saturé, c'est de la méga boulette.

La sortie symétrique D.I ( en format Jack + simulateur de H.P 12" clos ou ouvert ) n'est pas aussi performante que celle de Monique - ce qui est normal, vu qu'elle n'a pas de transfo de sortie -, mais pour un préamp classe A au format pédale, il s'en sort carrément bien.

[ mode H.S : OFF ]

Hum.........ça m'intéresse ça ! ça t'as coûté combien au final ?

Et pour le sale noob que je suis : y a t'il un intérêt quelconque à le brancher sur une tête full tube ? (pour remplacer le Dunlop M80 sur ma Fame)

Link to comment
Share on other sites

Oui. Le power engine 60. Il n'est plus au catalogue, on se demande pourquoi... 60W à travers un hp indéterminé le tout dans une boite qui ressemble à un combo guitare, on se demande bien pourquoi tout le monde ne s'est pas jeté dessus?

Pas vraiment au niveau...

Sinon oui, c'est un plus un concept, une vitrine car après tout, ce qu'on aime tous dans les SansAmp, c'est d'avoir des gros stacks (ou pas) dans une petite boite indestructible et sans entretien,non?

Le reste, c'est de la hype.

Y a quand même des fois où j'aime bien la hype...

Link to comment
Share on other sites

Le principe est sympa, il a voulu tester pour voir ce que ça donnait.

Le souci, c'est qu'il ne s'est pas penché sur le problème de la taille comme il l'aurait fait sur une grosse série (c'est le moins qu'on puisse dire :) ), sans parler du prix, vu que c'est du ponctuel fait main.

@B'Boom : la majorité des préamplis à lampes sont en classe A (pour ne pas dire tous), il n'y a rien d'exceptionnel à ça. C'est plus simple et moins cher à faire.

Link to comment
Share on other sites

Le Blackbird m'a coûté 435€ ( frais de port inclus ).

Tu peux effectivement le brancher dans ta Fame, si tu veux un préamp compact à deux canaux ( clean et saturé ).

Perso, je me sers du clean comme d'un booster et / ou pour changer l'égalisation sur certains passages.

Le canal de distorsion est terrible, car il propose deux modes bien distincts ( le "creamy" bien granuleux et assez fuzzy, et le "classic" plus chargé en grave et plus dynamique ).

L'avantage de la technologie classe A est que les lampes alimentées par 300V ne sont pas là pour faire jolies : Chaque changement de type de lampe ( 12AX7 / 12AU7 / 12AY7, etc,.. ) se fait clairement entendre au niveau du grain et de la dynamique ( headroom ).

Si je devais comparer le Blackbird au Tech21 VT Bass, je dirais que la dynamique est bien plus grande pour le Blackbird - plus "sensitive touch", quoi -. Je ne m'arrête pas seulement au critère de "du grain tubesque" pour définir mes choix et mes préférences : Il faut que ça réponde le plus fidèlement possible à mon toucher pour que ça me plaise.

@ Mr Moe : Pour les préamps / distos en format pédale, tous ne sont pas de type classe A. Les EHX et EBS Valvedrive : Oui. Mais, par exemple, toutes les Dave Hall + Verellen + Carl Martin + Bomb Driver, etc,.. ne le sont pas. Les lampes sont alimentées par seulement du 24V / 48V.

Et même dans pas mal de têtes d'amplis hybrides, les préamps ne sont pas classe A.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

@B'Boom : La tension d'alimentation et la technologie employée (lampes, transistor) n'ont rien à voir avec la classe;

C'est la façon dont est amplifié le signal (schéma). Peu d'intérêt de faire autre chose que de la classe A pour des préamps de basse, c'est la plus simple à concevoir et à fabriquer.

Après je comprend que les mecs qui fassent des circuits à lampes alimentés en haute tension insistent sur ça, ça coûte plus cher à fabriquer. Mais bon ça ne va pas dire que les autres sonnent mals pour autant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...