Jump to content

Hum Cancelling


indahouse

Recommended Posts

Ça veut dire annuler le Hum littéralement.

Le hum, c'est le bruit indesirable que font les micros simple bobinage parce qu'ils captent les interférences alentour.

En gros c'est un humbucker, c'est à dire 2 bobines branchées en série ou parallèle et du coup plus de bruit.

Me demande par quel miracle ça marche, mes compétences en la matière s'arrêtent là.

Édit : je suis en train de penser, c'est pas chez sadowsky qu'ils utilisent ce terme ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Beh c'est simple. Une bobine choppe des parasites. Ca fait un signal donc, avec des parasites.

Tu mets une autre bobine, juste à côté (ou juste dessous). Elle choppe les mêmes parasites, à 99% près quoi c'est le même signal au niveau des parasites.

Et il suffit d'inverser le signal électrique d'une bobine par rapport à l'autre, et hop les deux signaux (parasités) s'annulent.

Exemple en texte (lol) :

______/\_______ <--- signal avec un parasite (pique) qui passe sur la 1ère bobine

¯¯¯¯¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯ <--- le signal sur la 2ième bobine, signal inversé, avec le même parasite (pique)

tu additionnes les deux ...

______________ et plus de parasite !

Et autre avantage en général le niveau du signal (de l'instrument quoi) sort avec un niveau plus élevé, du fait qu'il y a deux bobines.

Après, le son n'est pas le même qu'avec un simple bobinage : y'a 2 bobines, donc tu captes la vibration de la corde à 2 endroits différents. Le son est donc un peu différent, plus "feutré", moins agressif on pourrait dire, plus "propre" (et sans parasites donc héhé). Mais au moins ça atténue très fortement les parasites électro-magnétiques quand par exemple tu joues à côté d'un ordinateur ou d'un écran cathodique. Ou les signaux GSM : avec un simple bobinage un téléphone à côté de la basse parasite énormément le son (genre c'est plus fort que le son de la basse). Avec un double bobinage ça passera beaucoup moins.

C'est un peu le même principe qu'un câble micro et les connecteurs XLR.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Comme expliqué dans cet article (en anglais), le truc, c'est pas simplement d'inverser le signal capté par un des micros ce qui amènerait à un quasi silence, mais aussi d'inverser la polarité du micro. Le signal de l'instrument capté par le micro est inversé mais pas les interférences ; on inverse ça et additionne les signaux et voilà ! Un gros signal sans interférence.

Certains fabricants (comme MusicMan) utilisent parfois un deuxième micro (phantom coil) caché sous le PG qui ne capte pas du tout les cordes, uniquement les interférences pour les annuler. Certains autres fabricants (comme MusicMan) ont aussi développé des filtres anti interférences (noise canceling filter) pour virer les interférences captées. Cette dernière solution fonctionne mais a ses limites (quand il y a trop d'interférences).

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Si ça annule le son des parasites, pourquoi ça n'annule pas le son tout court (le son de la basse donc)? C'est surement très con comme question mais bon ..

Question de phase.

c'est très bien expliqué là: http://www.jpbourgeois.org/guitar/humbucker.htm#theorie

je cite:

si une perturbation magnétique extérieure au micro traverse ledit micro, chaque bobine est traversée par le même flux perturbateur, et dans le même sens.

Finalement, les actions de la perturbation externe sur chacune des deux bobines se détruisent par le montage en série et opposition de phase.

Link to comment
Share on other sites

Wohh merci pour toutes ces réponses je comprends un peu mieux même si c'est un brin compliqué parfois je vais me poser sur les liens pour mieux comprendre en tout cas c'est un système intéressant le principe music man à l'air d'envoyer aussi mais comme d'habitude il faut pouvoir faire un comparatif avec ses oreilles

merci encore

Link to comment
Share on other sites

A noter que sur certains micros single (celui de ma bongo 5 HS par exemple), il n'y a pas de phantom coil ou autre ; un circuit est dédié à la suppression des parasites du micro simple. Il fonctionne parfaitement partout sauf dans le garage où on répète (c'est dû à l'installation électrique).

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

A noter que sur certains micros single (celui de ma bongo 5 HS par exemple), il n'y a pas de phantom coil ou autre ; un circuit est dédié à la suppression des parasites du micro simple. Il fonctionne parfaitement partout sauf dans le garage où on répète (c'est dû à l'installation électrique).

J'vois pas la différence entre ca et un phantom coil...

Link to comment
Share on other sites

Un phantom coil, tu as un micro qui capte juste les interférences en plus du micro normal. Là, ils ont opté pour un circuit (aucune idée de comment il fonctionne si ce n'est qu'il y a un trimpot dessus et qu'il est beaucoup plus petit qu'un micro) dédié à la suppression du bruit.

Le micro chevalet double est quant à lui bien humbucker (aucun bruit si avec ce micro même dans ce garage hyper-interféré).

Edit : La seule info que j'ai trouvé se trouve ici :

The Silent Circuit has a small "dummy coil" inside and an op amp to buffer that coil's signal. The dummy coil picks up background noise regardless of what frequency it is. 50 Hz, 60 Hz, doesn't matter. This signal is then buffered internally and subtracted from you guitar's signal, so you hear less noise. It's generally only wired up to single coils or MM90s, there's no reason to have it wired up to a humbucker (unless it was particularly noisy, in which case you could actually do it.)

Il y a peut-être un défaut avec mon "silent circuit" du coup...

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Au lieu d'utiliser un micro phantome de même taille qu'un micro normal, il mettent une bobine beaucoup plus petite et amplifient son signal (le bruit qu'elle capte) au même niveau que les micros de la basse. C'est pour gagner de l'espace (et du coût)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...