Jump to content

Passer Au Transistor Léger : Que Choisir ?


Wizgah

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ces temps ci, je n'ai plus de groupe et je vend mon gros stack (alias HDE pour Hernie Discale Enhancer), dans le but de passer sur du petit léger et mignon mais efficace.

Je précise que je possède une VTBass Deluxe, et que je compte l'utiliser (6 presets + DI + boucle d'effet sur le pédalboard, le panard).

J'ai tout d'abord pensé me craquer un SWR Amplite, mais le petit joujou était cher, et la classe D me fait un peu peur.

Puis j'ai considéré l'Ampeg micro-vr, surtout parce qu'à priori, sa section puissance est à Mosfet (bien que l'alim soit à découpage). Par contre, le préamp de la tête va faire double emploi avec la VTBass...

Puis j'ai reconsidéré le SWR car il est en grosse promo chez Thomann.

Le SWR est à priori sur évalué concernant la puissance, et sur Talkbass, ils disent que l'Ampeg est sous évalué. Bref, je suis totalement perdu.

Evidemment, je n'ai pas trouvé de magasin à Grenoble qui possède ce matos. Au final, j'aimerais brancher le tout dans du léger : soit du 2x10 soit du 1x12 en 8Ohms dans un premier temps, quitte à compléter avec un deuxième petit baffle léger plus tard. Et là aussi, je me perd dans tout ça.

Le tout sera pour jouer du Rock, avec une Rick ou/et une epiphone Jack Casady, à volume raisonnable avec un gratteux sur 7w/15w tout lampe Matamp + 1x12" Matamp (marre des creveurs de tympans qui jouent sur 50w !). En terme de budget, j'aimerais taper dans 500 euros max pour la tête.

Pour info, et afin de situer mes gouts, je déteste Markbass visuellement et acoustiquement parlant. Je trouve le son artificiel...

J'ai trouvé des photos de l'intérieur des deux amplis suscités, si jamais les électroniciens en herbe ou confirmés pouvaient donner leur avis sur la conception.

L'Ampeg Micro-VR:

post-5665-0-56908700-1359386198_thumb.jpgpost-5665-0-02184300-1359386214_thumb.jpg

Le SWR Amplite :

post-5665-0-06234800-1359386226_thumb.jpg

J'ai du temps devant moi, je compte passer à l'achat une fois que mon matos actuel sera parti ! Vos avis? Vos retours d'expérience?

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas d'expérience sur ces 2 têtes mais dans mes souvenirs ils avaient une micro VR chez Michel Musique, peut-être que tu pourrais voir avec eux s'ils prévoient d'en rentrer une dans un futur proche(même s'ils ont tendance à être un peu lourd là-dessus :/).

Sinon y a la Terror Bass de chez Orange, mais c'est un peu hors budget. Apparemment y avait des problèmes de fiabilité au lancement sur le marché mais ça a l'air d'avoir été résolu. Et là elle est testable chez Michel Musique !

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais malheureusement pas le grain GK :goute:. C'est toujours des amplis qui m'ont attiré cela dit, ça a l'air complet, fiable et bien foutu.

Pour donner un ordre d'idée, voici les amplis que j'ai possédé :

_Laney DB150C : c'était un ampli hybride, probablement une copie de la Peavey T-MAx (elle était quasiment semblable, même potards), en moins puissant et en combo. Le tout pesait 5 anes morts et ne percait pas en groupe avec son 2x10 tout mou.

_Peavey T-MAX : qu'est ce que cet ampli sonnait bien ! Du très bon transo, mais très très (trop) lourd.

_Marshall Superbass 100W : l'ampli caractériel qui grogne hurle. Stupidement puissant, fragile et surtout, 30kg en flycase. Un unique son mais un son unique !

J'ai joué sur Ashdown mag en combo, bof bof. Son sourd et peu défini j'ai trouvé. J'ai aussi joué sur du Trace 300W, mais impossible de me souvenir de l'empreinte sonore : le cab de la salle de répète était tellement moisi que je n'ai pas du saisir les subtilités (un vieux Trace 15"+10", HP de 15 crevé, au sens propre. Une honte.). Et enfin, une Warwick Profet qui m'a laissé une impression de fadeur infinie : aucune chaleur, aucun caratère, aucun mojo.

En gros, j'ai vraiment envie de revenir au transo après 3 années de tout lampe très typé (Superbass). Pour le coup, j'aimerais du bon transo chaleureux, quitte à être hors budget, mais plutôt léger.

Gallien krueger a l'air de faire des émules. Le SWR étant simplement un ampli de puissance au même prix que le Gallien, je suis tenté de l'écarter. Pour l'Ampeg, j'ai peur que le ramage ne se rapporte pas au plumage. J'ai pensé aussi à Trace, mais cher, lourd et à priori très typé (encore un grain que je ne connais pas). Je lorgnais aussi sur la M3 Carbine de Mesa il y a quelques temps, mais même combat : cher et lourd (je n'ai nullement envie de craquer autant de pognon juste pour les beaux yeux de l'importateur.). Markbass je n'aime définitivemnt pas après avoir essayé plusieurs fois. Eden, jamais essayé.

Link to comment
Share on other sites

Roh il est sympa le vieux Trace, avec son petit côté "j'en chie mais je veux pas mourir". En jouant fort et fuzzé t'as presque l'impression qu'il tiendrait la route encore.

Par contre la WW a de la puissance mais le potard de volume est pas du tout linéaire, y a un gros saut passé 7.

M'enfin l'un ou l'autre avec une VT bass au cul c'est acceptable pour une salle de répèt'. (l'Ampeg Rocketbass de 100w par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi ils l'ont mis dans la salle avec le Marshall à lampes...)

Sinon Wizgah, la Hartke LH500 pourrait peut-être te convenir. Je joue là-dessus, c'est transparent (mais pas "froid" comme tu peux le lire partout sur Hartke), pas lourd (ça doit faire dans les 10 kilos), dans ton budget, ça a une bonne réserve de puissance, et le dernier concert que j'ai fait les autres bassistes qui jouaient dessus ont bien aimé :p

Et pour le gras de toutes manières t'as ta VT bass deluxe !

Link to comment
Share on other sites

Il va devoir étudier tout le marché le père Wizgah. Comme d'hab sur les topics de tête d'ampli :D

Bon en tout cas si tu veux tâter du GK Série RB, tu me balance un MP. J'ai un baffle moyen en ce moment (GK115 MBX) mais ça encaisse assez bien pour se rendre compte du grain et de la puissance (halala si t'avais pu tester quand j'avais encore le stack entier de baffles Mesa-Boogie !!)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Vu que la VT Bass va faire tout le travail de préamp, une tête peu typée avec une boucle d'effet suffit.

En fait, je prendrais la première bonne occase qui passe.

J'éviterais la Micro SVT qui est une bonne tête mais brancher un préamp qui simule un Ampeg dans un autre Ampeg, j'ai peur que ce soit trop Ampeg :D.

Après si tu arrives à passer outre l'anti Markassite primaire :D, je pense qu'une Little Mark d'occase ça pourrait bien le faire.

Avec des autres baffles que Markbass (berk), ça sonne très bien, c'est relativement passe partout surtout si tu n'utilise que la section puissance.

Ce qui est intéressant c'est que tu as des Eq après le retour de la boucle d'effets.

Ca permet d'équilibrer le son en fonction de l'acoustique ou des enceintes sans toucher aux presets du VT Bass.

Un truc comme le VLE est génial quand tu te branches sur une enceinte avec un tweeter (si tu utilises de la disto :wink: ).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'ai jamais testé de tête Markbass hors combo (donc avec leur HP dédiés), peut être que cette emphase sur certaines fréquences vient des enceintes... Faut dire aussi que chez moi, actuellement, quand j'ai peu de temps, je joue sur une 1w Killer Ant (tête tout lampe guitare Crate, qui n'a aucune eq, un seul potard de volume) branchée dans un VBC412 Marshall. C'est pas du tout le même feeling.

Intéressant cette histoire d'eq après la boucle.

Parce que justement, comme l'a très bien compris MrMoe, je compte enregistrer mes presets et y toucher le moins possible, tout en ayant la possibilité de corriger l'eq à la volée suivant les besoins, la salle, etc... C'est en cela qu'un ampli de puissance tout seul me fait un peu flipper : j'ai peur que ce soit au final beaucoup moins pratique qu'une tête complète. Et quitte à avoir une tête complète, autant se brancher dans du "neutre".

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que l'ampli de puissance seul c'est moins intéressant car c'est pas forcément moins cher.

Ils sont souvent stéréo (avec un mode bridge plus ou moins pénible à mettre en oeuvre).

De plus, le jour où tu as la flemme de prendre le préamp, la tête suffit :wink:

Pour le coup de l'Eq après la boucle, je ne pourrais plus m'en passer. C'est trop pratique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...