Jump to content

Jack Bruce


progpaul

Recommended Posts

Voilà un petit topic sur Jack Bruce, une de mes grosses références à la basse (avec Cream surtout mais aussi en solo) ! Que pensez-vous du bonhomme ? On peut dire que son parcours musical est assez éclectique . . . Que pensez-vous qu'il ait apporté à l'instrument ? Aimez vous son jeu ou bien pas du tout (c'est bien aussi les avis contraire, c'est ca qui ouvre le débat :mf_argue::mf_laughbounce2: ) ?

Et puis en tant que chanteur qu'en pensez-vous ? Personnellement je le trouve assez bluffant à ce niveau là (entre autre) car il parvient à chanter divinement bien tout en jouant des lignes terribles !

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce qu'il fait à la contrebasse, dans Things we like par exemple. Il arrive à être simple sans être léger ou au contraire à en mettre partout sans que ça ressemble à une démonstration. Je ne me suis jamais trop attardé sur le chant. A la basse généralement c'est du beau boulot bien léché.

Par contre depuis toujours Cream me laisse froid. Je trouve ce groupe chiant à écouter, ça ne me parle pas du tout. Il y a un côté je joue du blues rock mais j'assume pas, alors j'intellectualise.

Ils tombent dans une zone bizarre, une ambiance qui manque de patate par rapport à Led Zep et de finesse comparé à Lou Reed. Pas mon truc.

Au final, Jack Bruce je respecte le parcours mais je n'écoute que rarement de mon propre chef.

Link to comment
Share on other sites

En fait Bruce et Baker sont des jazzmen à la base et je pense que le coté "intellectuel" de Cream résulte du brassage entre leurs influences et le blues de Clapton. La virtuosité et l'improvisation jouent un grand role, j'adore Cream, je trouve ca très intense . . . Jazz Ad, je comprends ton point de vue pour les live, mais que penses-tu des albums studio ? Je trouve que le groupe a vraiment deux démarches distinctes : boulot super bien produit et ciselé en studio et improvisation débridée en live . . . Pourl'anectode, Baker a dit dans une interview de 2005, qulque chose comme "Je ne pense pas que Cream joue de rock'n'roll, Jack et moi sommes des musiciens de jazz et Eric de blues, le blues et le jazz sont la meme chose, eric ne pense pas qu'il joue du jazz mais je le pense, et Jack aussi" . . . Bon, on a le droit de ne pas etre d'accord hein (c'est d'ailleurs mon cas), mais je pense que Cream joue plus que du Blues-rock (et j'adore ce style au demeurant)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ben moi j'ai bientôt 66 ans ...la première fois que j'ai étendu Cream ´´I feel free ´´ je suis tombé en bas de ma chaise , c'était si mes souvenirs sont bons en 1966... à l'époque c'était très innovateur, la voix de Jack, son jeu vombrissant à la basse ....

J'ai eu l'occasion de le voir à de nombreuses reprises , la dernière fois ...c'était avec Leslie West ....au début du concert Jack est monté sur scène seul avec sa basse et son harmonica....il a commencé à jouer et à chanter seul , et croyez moi cela déménageait ...

Il reste un de mes bassiste préféré , une référence ....et rassurez vous j'aime aussi Hadrien Feraud, Matt Garison, Mr Dominique Di Piazza, Mr Jaffret , Linsley Marthe, M Bappe , Bonna etc.....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je joue toujours Sunshine en concert, dans mes sets electro-jazz, je me mets une fuzz après la pause et je joue... souvent les gens ont le sourire, et c'est sympa à jouer, j'me fais un solo dessus, un des premiers tites que j'ai joué au lycée quand j'ai commencé la basse.

... ouais... voilà voilà...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Pour moi, une de ses performances les plus mémorables reste sa collaboration avec

Franck Zappa sur le morceau titre de l'album

Apostrophe'

Bye Jack

ah oui! ^^ grand morceau de bravoure dans l'histoire de la basse (tout court)AMHA. quel son! quel pertinence! quelle originalité!

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...