Jump to content

Papa, Y A Plus De Papier ! Question De Cabinet...


LowlO

Recommended Posts

Dans mon cas je suis satisfait de l'association de mes 2 galliens sbx 210 et 115, c'est homogène, ça diffuse bien, ça grogne, ça claque, c'est modulable. Allez savoir pourquoi j'ai envie de tester du 212 en 4 ohms (peut être pour avoir un cab a tout faire: répets, scènes). Le 215 me tente pas mal, mais l'encombrement et le prix sont un frein.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc pour récapituler, et après un premier temps de réflexion, je partirai bien sur deux cab assorti en 8 Ohm en 12' ou 15'.

Whiteshark (et les autres aussi hein !) as-tu testé les deux config' ? 2x15 et 2x12 ? Quelle différence y a t'il entre les deux. Je ne recherche pas forcement le blast mais je veux quelque chose de rond (d'où pas de 10' et pas de horn) avec une bonne réponse dans le bas médium qui est, je pense, le point fort de ma Trace. Un son pas hi-fi du tout. Je joue le plus souvent en flat et sur des pb ou pseudo pb...

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé un TecAmp M212 : très bon cab, de beaux medium et un peu de grognant comme sur les 10", il ne manquait également pas de basses ...

Actuellement, j'ai un 2x15 Classic Series [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Le pied ce cab, à l'aise sur toutes les fréquences (pas de tweeter), et un superbe bas medium (lorsque j'étais studio, l'ingé son était tombé amoureux de ce bas medium). Son fidèle à ce qui lui est envoyé. Clairement le meilleur cab sur lequel j'ai joué !

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel, sur un ampli à tubes, la puissance fournie par la tête n'augmente pas en baissant l'impédance globale des hp que tu lui connectes.

Tu auras juste une meilleure diffusion en ajoutant une enceinte complémentaire. La même que tu as déjà pour éviter un mariage malheureux.

Link to comment
Share on other sites

Aurais-tu, Arnoggeddon, des pouvoirs extralucides ? Tu viens de répondre aux questions que je m'apprêtais à poser.... Très très fort !

Je ne savais pas que la puissance n'augmentait pas en rajoutant un cab, merci de la précision. Par contre, si elle n'augmente pas,se partage t'elle ? Le mot est sûrement maladroit mais je crois que c'est compréhensible. Genre, 100w par gamelle donc ?

Link to comment
Share on other sites

800W, c'est ce que le cab peut encaisser électriquement...il sera au dessus de son déplacement maxi des HP bien avant, pas de souci.

Pas de problème de "sous-exploitage". A rendement équivalent, tu auras le même volume sonore sur un cab qui en encaisse 300, que 800, juste que le 800 sera plus à l'aise niveau chauffe des bobines des HP's !

:)

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec bicross87. Mon 15" seul de 250W à 8 Ohms galérait méchamment avec ma Superbass (100W tt lampe). Depuis que je lui ai collé un 4x12 encaissant 400w sous 4 Ohms, c'est plus là même :wink:. Et vu la surface de HP, pas de problèmes pour s'entendre, repiqué ou pas !!

Link to comment
Share on other sites

HS:

Salut à tous.

Désolé de m'insérer dans votre discussion, et de ne pas repondre vraiment au sujet, mais je n'arrive pas a comprendre votre histoire de "percé le mix"

Tout dépend des frequences des autres instrus et de la salle dans laquelle on joue ou j'me trompe ?

Perso les equas et comp... regle le probleme.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu un 215 + Tweeter (un double TL606 fait maison), ça envoyait du gros bois, sans être brouillon ou crade...Donc, pas de souci, ça dépend du signal qu'on lui envoie, comme dit Haborym !

Le plus marrant, c'est qu'avec le tweeter ouvert à fond, c'est l'un des meilleurs sons Slap que j'ai eu ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, merci les gars, je vais partir sur cette idée, elle me botte au final !

Me reste plus qu'à me trouver un deuxième 15' pas trop cher. Ou je revends celui que j'ai et j'en achète deux autres... Je peux avoir un peu de finances en vendant aussi mon 4x12'. Ch'ais pas, faut que j'étudie le truc.

Pour driver proprement, je fais complètement confiance à ma tête, elle sait faire ça très bien !

pour le slap, sans tweeter, avec le 15' Ashdown (pas spécialement fait pour ça), la yam BB et la Trace bien égalisée, ça le fait carrement super bien. Faut dire que l'eq de cette tête est juste diabolique :)

Link to comment
Share on other sites

Essaye, en tout cas, d'avoir 2 115 parfaitement identique, pour un couplage optimal :)

Si tu vends le tiens pour essayer d'en chopper 2 autres, vise un modèle avec tweeter (atténuable, c'est encore mieux), pour avoir une belle palette sonore :)

Link to comment
Share on other sites

Une alternative plus qu'interessante en terme de son et de maniabilité (poids ect...) ce sont les cabs genz benz neox 112T. (bien meilleurs que la gamme focus )

Ils combinent les avantages d'un 15 pouces ( du fait de leur conception ) avec les quatités ( réactivité ) d'un cab 10 pouces, bref un très bon cab qui a beaucoup de critiques très positives....

j'en ai un et je dois dire que c'est vraiment très très bon.

Maintenant , c'est certain, ils ne sont pas donnés.....

Link to comment
Share on other sites

Oh la le neox a l'air très bien oui mais je mettrai pas 600 ou 700 balles dans un 12'... Sachant qu'il m'en faut deux...

J'ai commencé à regarder un peu tout ça et clairement, le neodymium est le bon truc en terme de poids et d'efficacité mais les prix sont souvent hauts, voire aberrants... Faut voir. Pis moi je fais du rustique, pas besoin de hi-hi ni de truc bien compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...