Jump to content

[Slap] Besoin D'astuce !


Space-Cowboy

Recommended Posts

Voilà, alors j'essaye de m'améliorer en slap, avec des parties de basse qui groovent bien, et je me heurte à celle-ci :

J'arrive à jouer la plus grosse partie de la ligne mais j'arrive pas à sortir quelque chose qui ressemble à ses "fills" (si c'est le bon nom) à 0:05, 0:10, 0:14 etc ...

Je pense que j'ai pas saisi la technique en fait, j'essaye de faire Pop/Slap/Pop mais ça sonne pas du tout pareil :goute:

Voilà, si quelqu'un a un conseil, je le bénis :mf_popeanim:

Edited by Space-Cowboy
Link to comment
Share on other sites

Ah ba tiens, c'est marrant ça.

J'ai pas la solution, en fait j'aurais plutot le meme probleme.

J'arrive a 2 tirés laborieux (et généralement mal placés) avec tapé/tiré pouce traversant/tiré index mais je me tue vite le pouce avec cette technique (crampes).

J'ai essayé aussi taper/tiré index/tiré majeur mais ça rend pas des masses non plus.

donc...+1

Link to comment
Share on other sites

Sa main gauche lui sert à faire ces ghost-notes.

Y'a plein de plans dans le genre, essentiellement rythmiques, et non mélodiques, où il y a des alternances/répétitions d'attaque au pouce, tirés et étouffés de la main gauche.

Pour les multiples tirés, il faut se rappeler qu'une basse, ce n'est pas un arc, donc pas la peine de passer une phalange entière sous la corde, un petit bout du doigt suffit. Suivant la position de la main droite, c'est plus ou moins facile.

Si je prends mon exemple, en gros résumé pour du slap classique (sans les allers-retours et autres fantaisies donc), je slappe essentiellement avec le pouce vers le haut (vers les cordes graves), main quasi-fermée.

Donc mon pouce est en bonne position pour taper, et les autres doigts sont directement au niveau des cordes à tirer.

L'autre avantage que j'en retire, en dehors d'un effort et d'une perte de temps minimums, c'est que mes doigts sont orientés de biais par rapport à la corde, ce qui facilite leur dégagement lors des tirés.

Link to comment
Share on other sites

Ca prouve surtout que je suis très doué pour raconter des conneries :D

(enfin, sauf pour le slap :lol2: )

***EDIT***

Sinon, le tuto que tu as posté est un poil bizarre, je vais tenter d'identifier pourquoi en écrivant, parce que là, c'est pas super évident :D

M'est avis que la position de la main droite ressemble un poil à celle d'Alain Caron, avec l'auriculaire sur la table. J'ai l'impression que comme ça, ou avec le pouce vers le bas, ça amène souvent les mecs à des dégueulis de notes : précis, rapide, mais très/trop souvent dénué de feeling vu que ces positions forcent un poil les attaques/gestes à être toujours identiques (me vient en tête la vidéo pédagogique de Pascal Mulot).

Pour un mec qui fait du studio, ça peut être utile, pour un mec qui veut du gras, c'est probablement moins le but recherché :D

Sinon, avant de reprendre le tuto du mec ci-dessus, un truc tout con à tester déjà, c'est de chercher à reproduire les plans d’esbroufe de Marcus Miller, avec la main gauche par-dessus le manche.

Comme on est infoutu de jouer des notes dans ce sens, on est obligé de s'en tenir aux motifs rythmiques.

Alors, ce n'est pas la peine d'y passer des heures dessus (puisqu'on peut faire bien plus en position normale), l'essentiel étant juste de capter quelques gestes mécaniques mêlant pouce/tiré/étouffé main gauche...

Ensuite, on repasse en position normale.

Et une fois qu'on a un peu dans les doigts cette mécanique, on essaie de reproduire quelques tournes de batterie, sans encore s'inquiéter des notes. Rock, funk, et pour les plus joueurs ensuite, drum'n'bass par exemple.

Et après, ça devrait venir tout seul, on y colle des notes, des fills, des étouffés à la main droite, du tapping, des allers-retours au pouce... :)

Un truc très utile étant aussi de multiplier "l'ordre des attaques" : éviter que ces motifs ne commencent que par une ou deux attaques au pouce par exemple.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Sa main gauche lui sert à faire ces ghost-notes.

Y'a plein de plans dans le genre, essentiellement rythmiques, et non mélodiques, où il y a des alternances/répétitions d'attaque au pouce, tirés et étouffés de la main gauche.

La MAIN GAUCHE ! Tain, c'était ça le truc magique qui me manquait. Ca marche.

Ca se joue même tout seul au bout d'un moment.

Bon, LE_Gui, je te fait pas une déclaration d'amour car ça serait un peu déplacé en plein débat sur le mariage homosexuel tout ça, et en plus j'aime ma femme et je pense être irrémédiablement hétéro, mais le coeur y est.

Tu viens par une simple petite phrase de révolutionner mon jeu en slap.

J'étais comme un fou hiers soir (total je me suis couché à pas d'heure, j'ai des crampes partout dans le poignet et je me suis fait engeuler, mais je suis content quand même)

Link to comment
Share on other sites

Alleluia ! Après 9 ans sur le forum, quelqu'un lit et se sert de ce que j'écris, j'en suis tout émotionné !

A garder en mémoire que cette mécanique dans les doigts, c'est sympa de l'avoir, ça débloque certains plans, mais il ne faut jamais oublier que ce n'est qu'une ouverture vers d'autres techniques, et qu'à la fin, il faut en priorité que ça sonne :goute:

Link to comment
Share on other sites

cette mécanique dans les doigts, c'est sympa de l'avoir, ça débloque certains plans, mais il ne faut jamais oublier que ce n'est qu'une ouverture vers d'autres techniques,

Mais alors, l'univers de la basse serait donc si vaste que je ne prisse pour le graal ultime que ce qu'il n'est finalement pour vous, oh génies de la 4 (5,6,8) cordes, qu'une simple ouverture vers d'autres horizons dont je ne soupçonnait jusqu'alors même pas l'existence ?

Tu m'en a dit trop (ou pas assez): T'as un exemple des techniques dont tu parle ?

Link to comment
Share on other sites

Je voulais juste dire que c'est une technique parmi d'autres.

Il me semble avoir entendu Wooten en parler (et probablement d'autres d'ailleurs), de voir l'ensemble des techniques comme une boîte à outils, et tu prends le ou les outils dont tu as besoin une fois que tu sais t'en servir.

De toutes façons, tu le verras de toi-même par la suite, tu voudras rajouter d'autres trucs, genre les allers-retours du pouce, multiplier les tirés, alterner slap/doigts, varier la dynamique de ton jeu (que ça sonne plus rock ou funky dans ton attaque, ton intention de jeu si tu veux)... suivant comment tu estimes qu'un plan doit sonner au final et ne pas être un déballage technique uniquement.

Pour reprendre l'exemple de Wooten, il est fabuleux techniquement, mais quand il fait des déballages à 2000 sur tout le manche, il fait juste la démonstration qu'il torche sa basse, mais ça ne sonne pas un caramel. Dès qu'il se calme, le fait qu'il ait une telle maîtrise technique fait que ça sonne monstrueusement bien.

Bref, faut garder à l'esprit qu'au final, le job du basseux, c'est de faire bouger des têtes ou des miches. Celui qui en a sous le pied et qui sait faire sonner à mort un morceau participera à l'expansion du marché des minerves ou des prothèses de hanches :D

***EDIT***

Il me semble me souvenir d'une remarque intéressante qu'avait fait Jazz Ad il y a longtemps au sujet du jeu aux doigts, mais qui est valable pour toutes les techniques.

En substance, c'était : une bonne technique c'est celle qui permet d'avoir le maximum d'attaque/contrôle/dynamique avec le minimum d'effort.

En clair, ça veut dire que l'un des buts à atteindre, c'est de pouvoir sonner comme un bourrin avec un effort de chochotte :D

Link to comment
Share on other sites

Ah, n'oubliez pas, jeu doigts ou slap, la corde a son élasticité.
Servez-vous en au lieu de lutter contre (de toutes façons, tu peux pas test ! :D ).

Pour le slap :


- le pouce rebondit sur la corde, pas la peine de taper comme un bourrin et de se crisper, il faut taper au bon endroit et il revient en place tout seul. La rotation de l'avant bras suffit, pas la peine de s'en servir comme d'un levier pour aller chercher la corde. Grosso modo, si l'avant-bras est parallèle aux cordes, il suffit juste d'une petite rotation pour taper, et le rebond fait revenir le pouce en place. Fatigue = proche de zéro.

- pour les tirés, idem que pour le jeu au doigts, pas la peine de mettre une phalange complète en dessous, juste un petit bout de doigt suffit, l'élasticité de la corde fait le reste.

Link to comment
Share on other sites

Pour reprendre l'exemple de Wooten, il est fabuleux techniquement, mais quand il fait des déballages à 2000 sur tout le manche, il fait juste la démonstration qu'il torche sa basse, mais ça ne sonne pas un caramel.

ça dépend.. je trouve qu'au contraire, c'est l'un des rares capables de faire montre de technique tout en restant mélodique :)

il suffit juste d'une petite rotation pour taper, et le rebond fait revenir le pouce en place. Fatigue = proche de zéro.

pour un simple thumb, oui.. mais après, quand tu veux doubler voire tripler le thumb, là, ça peut commencer à tétaniser.. celui qui est impressionnant dans le genre et qui maîtrise la technique, c'est Mark King de Level42..

d'ailleurs, dans la video qui suit, il ne triple pas.. il double thumb ensuite main droite et juste derrière thumb..

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis: En slap, mon pouce a souvent tendance a être orienté vers le bas (au mieux il est presque parallèle aux cordes). Je vois que certains ont le pouce carrément orienté vers le haut (avec souvent une position de l'avant-bras parallèle aux cordes).

Pour gagner en précision sur les pop (il parait que c'est mieux), j'ai essayé de tendre un peu vers cette position (Mark King style) mais ça devient très compliqué pour les tirés puisque mes 4 autres doigts ne sont plus du tout en bonne position pour ça à mon goût (ils sont limite parallèles avec la corde de G au lieu d'être limite perpendiculaire et je ne peux plus choper correctement les cordes aigues avec l'index ou le majeur...).

Bref je trouve ça bien moins pratique. Comment faites-vous de votre côté?

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ouais pas faux, je dois avoir une position plus dans le style de Flea qui me va bien.

toujours est-il que je ne saisis pas comment on peut jouer les pops avec la position ci-dessous (que je vois pourtant souvent chez King, Miller, Caron,...). Pour avoir essayé plusieurs fois, c'est physiquement impossible pour moi. :lol2: Intrigué je suis.

10460932-playing-six-string-electric-bas

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce que fait l'asiatique sur la vidéo, pour groover ça le fait, je suis pro-notes mortes, mais mon problème, c'est qu'en autodidacte, j'ai appris à faire du slap sans avoir vu personne le faire, puis après avoir vu Flea j'ai fait comme lui, sans me rendre compte que ça limitait vachement pour faire d'autres trucs...

Maintenant je slap beaucoup moins mais quand même, j'aimerais bien pouvoir faire ça :D

Link to comment
Share on other sites

..ben quand tu te retrouves avec les doigts qui sont quasiment parallèles aux cordes, ça sera un mouvement de supination du poignet qui fera popper les cordes, selon moi..

Engage tes doigts entre les cordes.. alors que tu as l'avant-bras dans l'alignement de ces cordes et maintenant, fais une rotation du poignet, tes doigts (légèrement en forme de crochet) vont naturellement soulever la corde..

Link to comment
Share on other sites

Sa main gauche lui sert à faire ces ghost-notes.

Y'a plein de plans dans le genre, essentiellement rythmiques, et non mélodiques, où il y a des alternances/répétitions d'attaque au pouce, tirés et étouffés de la main gauche.

Un pote m'a orienté vers la vidéo ci-dessous. La technique en question est bien expliquée à 8:05

Link to comment
Share on other sites

Ouais pas faux, je dois avoir une position plus dans le style de Flea qui me va bien.

toujours est-il que je ne saisis pas comment on peut jouer les pops avec la position ci-dessous (que je vois pourtant souvent chez King, Miller, Caron,...). Pour avoir essayé plusieurs fois, c'est physiquement impossible pour moi. :lol2: Intrigué je suis.

La position du bras du coude et de l'épaule change complètement entre leur jeu au doigt et en slap. Ceux qui jouent pouce vers le bas ne change pratiquement pas leur positionnement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...