Jump to content

L'impact Du Vernis Sur Le Son


..:: L ::..

Recommended Posts

Je soulevais la question et vos réponses me conviennent parfaitement ^^

Il ne s'agit que d'avoir vos retours subjectifs, pas de trouver la Sainte Vérité ('parait qu'elle est ailleurs)

Je partage assez ton cheminement DolganoFF, mais en poussant le vice, on pourra toujours dire qu'il faudrait qu'il s'agisse d'exactement les même bois (du même arbre, du même morceau, blabla...) non ?

'fin bref, courageux celui qui se lancera là dedans... !

Si quelqu'un est prêt à financer l'affaire, je me lancerais :D

Pour l'instant un tel fou ne s'est pas présenté :D

Link to comment
Share on other sites

Bah, sans aller jusqu'à bâtir des instrus exprès, c'est testable à l'occasion d'un refinish. Perso je pense que ça diffère plus au niveau du ressenti, et qu'on associe "son".

Dans la légende doit jouer le fait que les instrus nitro sont souvent de vieilles pelles aux bois très secs avec une action à 4mm, ce qui là joue plus évidemment.

Link to comment
Share on other sites

moi je met une pièce que : si un robot teste une gratte ou une basse et qu'on teste différents paramètres, vernis, bois, accastillage, même les micros...on entendra pas beaucoup de différence voire des fois aucune pour certain paramètres si on les prend un par un.

Comme dit plus haut l'influence psychologique, sans être péjorative je pense même qu'elle essentielle pour bien jouer, est un paramètre bien plus déterminant que n'importe quel paramètre mécanique. Voilà ma pièce la-dessus.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20120104.OBS8005/les-meilleures-oreilles-ne-distinguent-pas-un-stradivarius-d-un-violon-moderne.html

Link to comment
Share on other sites

moi je met une pièce que : si un robot teste une gratte ou une basse et qu'on teste différents paramètres, vernis, bois, accastillage, même les micros...on entendra pas beaucoup de différence voire des fois aucune pour certain paramètres si on les prend un par un.

Comme dit plus haut l'influence psychologique, sans être péjorative je pense même qu'elle essentielle pour bien jouer, est un paramètre bien plus déterminant que n'importe quel paramètre mécanique. Voilà ma pièce la-dessus.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20120104.OBS8005/les-meilleures-oreilles-ne-distinguent-pas-un-stradivarius-d-un-violon-moderne.html

Oui, mais là, on veut évaluer le rôle du vernis sur le son de l'instrument, pas sur le ressenti du zicos. Bien sur, ce dernier paramètre influe considérablement sur la manière de jouer, et donc sur le son, mais là, ce sont les paramètres physiques, qui, je pense, nous intéressent. Le problème du ressenti est un autre débat puisqu'il est différent pour chaque personne.

Mettre son caleçon préféré et des chaussettes propres aide aussi à se sentir à l'aise et à mieux jouer, c'est pas pour ça qu'on en donne avec les JB chez Fender pour les faire mieux sonner.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un article de Mike Tobias (the quest for tone http://leducbd3.free.fr/telechargement/pdf/Michael_Tobias_Quest_for_tone.pdf) , où il raconte ça :

"Je me souviens de la construction d'une basse qui avait un corps en frêne des marais très léger qui a reçu une finition huilée. Le son de l'instrument était correct mais un peu pâteux et sans netteté. Pour une raison quelconque dont je ne me souviens pas, nous avons dû refaire la finition de la basse; l'huile a été enlevée et nous lui avons appliqué une finition au polyester. Lorsque nous l'avons branchée, elle avait gagné en brillance et en clarté."

Ainsi parla Mike Tobias.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un article de Mike Tobias (the quest for tone http://leducbd3.free.fr/telechargement/pdf/Michael_Tobias_Quest_for_tone.pdf) , où il raconte ça :

"Je me souviens de la construction d'une basse qui avait un corps en frêne des marais très léger qui a reçu une finition huilée. Le son de l'instrument était correct mais un peu pâteux et sans netteté. Pour une raison quelconque dont je ne me souviens pas, nous avons dû refaire la finition de la basse; l'huile a été enlevée et nous lui avons appliqué une finition au polyester. Lorsque nous l'avons branchée, elle avait gagné en brillance et en clarté."

Ainsi parla Mike Tobias.

je vais peut être être accusé de crime de lèse majesté en disant qu'en démontant puis reponçant une pelle , on a certainement des chances ne pas la remonter exactement pareil et surtout de ne pas effectuer rigoureusement le même réglage final, mais bon....c'est Mike Tobias qui parle, hein... les mécréants comme moi sont priés de se taire.

Link to comment
Share on other sites

je vais peut être être accusé de crime de lèse majesté en disant qu'en démontant puis reponçant une pelle , on a certainement des chances ne pas la remonter exactement pareil et surtout de ne pas effectuer rigoureusement le même réglage final, mais bon....c'est Mike Tobias qui parle, hein... les mécréants comme moi sont priés de se taire.

Euh, fais gaffe Chuck Norris possède une Tobias. J'ai dis "possède" et pas "joue sur" , Chuck Norris ne joue pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...