Jump to content

Rodage D'un Baffle Neuf ? Des Conneries Ou Pas ?


josbass

Recommended Posts

Hello les gens,

le sujet a certainement a été abordé quelques fois mais je me suis toujours demandé si c'etait vraiment necessaire...

j'ai trouvé quelques trucs sur le net mais rien de trés concret, certaines choses se contredisent donc j'y comprends plus rien

certains disent de charger en grave pendant une 20ene d'heures histoire que la suspension des menbranes se fassent ...

va etre servit avec nous !!! lol

vous avez fait quoi vous pour un cab neuf ?

Link to comment
Share on other sites

..le genre de truc que doit savoir Fred de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]..

Perso, j'aurais tendance à dire que ça aurait pu servir à une époque, en effet.. Maintenant, avec les progrès des composites et des matières en général, je suis pas convaincu qu'il faille attendre un certain nombre d'heures pour qu'un HP délivre toute sa puissance.. ou en tout cas, cette période - si elle existe - ne doit pas compter vraiment, maintenant..

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais su tirer le vrai du faux là dedans. Perso, j'ai jamais rodé un baffle et tout s'est toujours bien passé. Je crois qu'au pire, tu peux avoir un son plus nerveux au début, si la membrane du HP est rigide et qu'avec le temps, celle ci se détend un peu. Mais même ça, je ne suis pas si sûr...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça, le "rôdage" se fait en envoyant des basses fréquences pendant quelques heures et sert à assouplir la suspension pour que la fréquence de résonance du HP neuf descende un peu (meilleures basses).

C'est tout; sinon rien n'empêche de jouer à donf dès le début, le "rôdage" se fera tout seul :Just_Cuz_26: .

Link to comment
Share on other sites

rodage au bruit rose ?

le bruit rose c'est pas pour corriger les frequences attenuées d'une salle ?



C'est bien ça, le "rôdage" se fait en envoyant des basses fréquences pendant quelques heures et sert à assouplir la suspension pour que la fréquence de résonance du HP neuf descende un peu (meilleures basses).

C'est tout; sinon rien n'empêche de jouer à donf dès le début, le "rôdage" se fera tout seul :Just_Cuz_26: .

j'avais lu ca je ne sais ou...j'me demandais si c'etait vraiment necessaire, bon ben j'en connais qui vont faire trembler les murs alors !!! ^^

Link to comment
Share on other sites

le rodage est nécessaire pour tout hp.. dans n'importe quelle utilisation.
c'est 200h environ avec, comme seule contrainte, d'éviter de trop pousser les hps..

"jouer à donf" est ce qu'il ne faut surtout pas faire..

Pour illustrer, je dirais qu'il faut éviter de faire saturer le hp.. cad d'éviter que la bobine mobile ne sorte de son champ d'action.

Après, jouer en répète n'est pas "jouer à donf" sauf si vous êtes des bourrins..! :)

Link to comment
Share on other sites

et pour la leçon de vocabulaire:

haut- parleur: c'est le truc rond qui fait du bruit

Le baffle (c'est masculin): c'est la planche de façade qui tient les trucs ronds.

Enceinte: boite qui contient le baffle et les hauts parleurs. (le baffle fait partie de l'enceinte)

Link to comment
Share on other sites

200h? eh beh purée, j'ai jamais rodé un seul des HPs équipant mes enceintes dans ce cas :p.

Cela dit, j'ai jamais bourré dedans au point de les faire saturer : rodés ou pas c'est de toute façon un mode de fonctionnement qui n'est pas "normal".

Link to comment
Share on other sites

le rodage est nécessaire pour tout hp.. dans n'importe quelle utilisation.

c'est 200h environ avec, comme seule contrainte, d'éviter de trop pousser les hps..

"jouer à donf" est ce qu'il ne faut surtout pas faire..

Pour illustrer, je dirais qu'il faut éviter de faire saturer le hp.. cad d'éviter que la bobine mobile ne sorte de son champ d'action.

Après, jouer en répète n'est pas "jouer à donf" sauf si vous êtes des bourrins..! :)

Voilà comme ca c'est dit

Merci Beaucoup d'avoir repondu a mon MP ^^

Link to comment
Share on other sites

Alors alors 200h, bon je joue sur mon petit 10W souvent et un peu sur le Aguilar mais pas plus de 1h par semaine... Ah mais je fais 3h de repete par semaine! ah merde je prends que ma tete donc ça compte pas, donc j'aurai rodé mon baffle dans 200 semaines grosso modo... et j'avais prévu de changer mon baffle dans 4ans...

roder, c'est joder

Link to comment
Share on other sites

ce qui est sur c'est que peu de gens pètent des hps lors du rodage. La plupart du temps c'est lors d'un changement d'ampli...

D'ailleurs, les annotations du genre 300W RMS, 600W max y sont pour quelque chose. 600W, c'est en pic. pas en continu.

Y'a aussi des malins qui testent le matos "pour voir ses limites" mais souvent, les atteindre veut dire la mort du matos.

Souvent, jouer normalement fait le rodage.

@CEDD: tu peux aussi y mettre la radio au cul.. ça marche bien.

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Donc en gros pour roder un HP tu lui mets la radio au cul pendant 9 jours non stop, à un volume en rapport bien sûr avec la puissance max que peut sortir ledit HP ?! (c'est à dire à au moins la moitié)

En gros, quand on parle de HP rodé, on parle donc d'un HP dont la membrane est détendue, donc qui est moins nerveux, plus mou et gagne donc un peu de débattement du fait de l'usure...Je reste néanmoins super dubitatif de l'utilité de la chose, vu qu'en gros, on perd de la définition dans ce cas non?

Edit :

Je joins un lien vers ma bible qui contredit ce que je dis. Le mec est un audiophile qui je pense, se prend un peu trop la tête sur des valeurs numériques et calcul pour optimiser moultes choses non décelables à l'oreille. Son approche scientifique est interessante en tant qu'approche scientifique justement. Mais je pense qu'il perd de vue la finalité : écouter de la musique, avec nos oreilles et notre cerveau, et tout ce qu'ils ont de perfectible. -> http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php

D'autre part, voici ce que je trouve sur un forum après une recherche sur le net, et qui correspond bien mieux à ma façon de faire et voir les choses.

"Je pense que les consommateurs doivent être conscients que le marketing oeuvre en permanence. Le matériel de Le Tonton est certainement de bonne qualité et n'est pas à mettre en cause mais le rodage d'un HP est pour le moins tiré par les cheveux (capilotracté).
Les matériaux utilisés pour la fabrication des membranes de changent pas au niveau élasticité sur des contraintes mécaniques ou si faiblement que c'est inaudible. Seules les suspensions sont soumises à ces contraintes mécaniques et le niveau de distortion est plus généré par la géométrie du HP et de la caisse enfermant les hauts parleurs.
Les enceintes servant au salle de concert ne sont pas rodées et pourtant soumises à des efforts autrement plus importants. Elles sont installées et utilisées dans la foulé.
Dans le cas d'une utilisation personnelle en hifi, même haut de gamme, les hauts parleurs, ne sont jamais utilisés à leur maximum.
J'ai utilisé de nombreuses marques et modèles en 30 ans et je n'est jamais entendu de différence entre une enceinte neuves et aprés plusieurs heures d'écoute. Certes je n'ai certainement pas l'oreille absolue mais quand même.
Cette histoire de rodage vient de certains idiophiles, coupeur de cheveux en quatre, plus sensibles au matériel absolu, que de véritables amoureux de la musique. Les parallèles avec le monde de la mécanique, sans connaître la technologie, sont à l'origine de cette légende.
Rien, en dehors de certaines revues et constructeurs, plus intéressées par le marketing, ne prouve que cela améliore dans un sens ou l'autre, le son.
Une enceinte très haut de gamme, plusieurs milliers d'euro, est et reste de toute façon le maillon faible de la chaîne acoustique et je ne parle pas de son environnement.
Pour pouvoir dire que ce rodage est nécessaire, il faudrait pouvoir comparer l'enceinte avec le son de l'orchestre ou du groupe en simultané dans une chambre sourde, ce qui est impossible.
Pour écouter dans d'excellentes conditions son matériel HIFI, il faut prendre quelques précautions sur la disposition des enceintes dans son salon, évité le placement en coin, ne poser aucun objet dessus, les découpler du sol en les posant sur des cônes ou sur de la moquette ou tapis et se placer au centre du triangle, enceintes légèrement orientées vers l'auditeur.
Si la chaîne est écoutée pendant que l'on fait autre chose, lire, surfer ou toute autre occupation, cela n'a aucun intérêt."

(source : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/rodage-enceinte-enttend-sujet_106153_1.htm)

En conclusion, rode ou ne rode pas, mais évite de pousser à fond quoi que tu fasse !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

En gros, quand on parle de HP rodé, on parle donc d'un HP dont la membrane est détendue, donc qui est moins nerveux, plus mou et gagne donc un peu de débattement du fait de l'usure...Je reste néanmoins super dubitatif de l'utilité de la chose, vu qu'en gros, on perd de la définition dans ce cas non?

Non, en faite, c'est l'inverse.

Le HP rodé, aura moins de contrainte dans son mouvement.

Tout ce passe au niveau des suspensions du cône, lorsqu'elles sont neuves elles n'ont pas la bonne élasticité, le rodage permet de les détendre sans trop forcer.

Tout ce qui touche au domaine du mouvement mécanique demande un minimum de rodage.

A volume raisonnable les suspensions vont se rodées petit à petit, avec à la clé, une meilleur définition du son.

La conclusion est bonne :yes:

Par contre le deuxième lien bof

Edited by Mikamou
Link to comment
Share on other sites

le rodage est nécessaire pour tout hp.. dans n'importe quelle utilisation.

c'est 200h environ avec, comme seule contrainte, d'éviter de trop pousser les hps..

"jouer à donf" est ce qu'il ne faut surtout pas faire..

Pour illustrer, je dirais qu'il faut éviter de faire saturer le hp.. cad d'éviter que la bobine mobile ne sorte de son champ d'action.

Après, jouer en répète n'est pas "jouer à donf" sauf si vous êtes des bourrins..! :)

Je ne comprends pas la procédure que tu conseilles : sur le plan théorique, la bobine a beaucoup moins de risque de sortir de l'entrefer avec une suspension dure (=HP neuf) qu'avec un HP "rôdé" ('je mets entre guillemets car ça n'a pas de sens pour moi) qui possède une suspension plus souple et une fréquence de résonance plus basse.

Sur le plan pratique, étant comme tout un chacun impatient de voir ce qu'une enceinte a dans le ventre, j'ai toujours poussé à donf mes enceintes neuves DIY ( une bonne quarantaine en sono/basse/hifi) une demi-heure après le début des essais. Jamais eu de casse et je n'y vais pas avec le dos de la cuillère !

Et quand je dis "à donf", c'est à la puissance maxi admissible calculée à la conception en tenant compte de la bande passante, de l'accord de l'enceinte et du débattement (Xmax et Xlim). Après c'est sûr qu'on envoie pas 400W dans un 10" bas de gamme...

Link to comment
Share on other sites

fait comme bon te semble...

ensuite:

eviter de "jouer à donf" est, par nature, "éviter que la bobine mobile ne sorte de son champ d'action".

D'ailleurs, mon avis perso est que je ne vois pas l'intérêt de "voir ce qu'une enceinte a dans le ventre"...

un peu de la même façon que je ne vois pas l'intérêt de rouler à donf avec sa caisse pour voir la vitesse maxi (de chez maxi).. je préfère voir comment elle se comporte en virages, à l’accélération, au freinage, etc, etc...

C'est une métaphore applicable au sujet, si tu veux... :)



Si y'en a qui sont intéressés par avoir des enceintes de performance, je vous conseille ardemment d’acheter des 2x18" ou 4x18" si vous êtes chauds!...

(ceci est une blague)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...