Jump to content

Hauteur De Cordes ...............


edbass

Recommended Posts

Plus on joue pres du manche, plus "c'est facile" à jouer et on gagne en vitesse d'execution, technique, etc. C'est donc plus flatteur car on a l'impression de mieux jouer... Mais le son est tres "pointu", a de forte chance d'etre agressif dans un mix, on a des risque de frise et de bruit de frettes quand on attaque fort...

Si on monte les cordes, c'est moins flatteur car beaucoup plus dure a jouer mais on gagne sur plein de chose au niveau du son de l'instrument ... Apres c'est chacun ses gouts et ca ne reste que mon humble avis !!!

Bonne année les coupaings !!!

Link to comment
Share on other sites

bon , et bien vos conseils etaient bien payant. merci . En allant chercher des pieces pour ma basse hier , j'ai fait un saut a custom shop et on confirme que la hauteur etait bien ( enfin pour mon jeu : 2.3 mm ) .

Par contre je dois et j'avais zape de regler la tonalite aussi en reglant les pontets .

Apres ce devrait etre good .....................

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend comment tu mesures aussi. Chez Fender le réglage standard c'est 3mm, mais ceci c'est entre le bas de la corde et le haut de la fret 12, ceci mesuré avec la corde abaissée en frettant en case 1 (pas juste corde à vide). 3mm c'est bien, mais c'est aussi le max. Tu peux généralement descendre à 2mm sur une Fender, mais ça commence à friser. Pas forcément gênant la frise, ça fait juste perdre un peu de sustain, et ça permet des sonorités en plus qu'on n'a pas quand ça frise pas du tout : on peut faire "growler" les notes quand on lâche la note (en relevant juste un poil le doigt, pour faire friser à mort la note quand on va la couper). Avec une action trop haute, c'est injouable, ça growle que dalle (c'est on/off quoi). Faut aussi régler la hauteur des micros en conséquence. Valà valà ... perso la fender donc c'est réglé à 3mm (voire 2.5mm pour la corde de mi). Sur ma Cort 5 cordes c'est tout à 2.5mm mais c'est plus facile à faire : le manche est beaucoup moins incurvé (radius), plus facile de régler l'action basse (mais le manche est aussi bien moins facile à jouer que la Fender).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

C'est pas fantaisiste c'est, je repete, mon humble avis...

Et comme vous le savez tous, les ingé son en stud, sont en general, pas tres fan des cordes au ras de la frette...Des cordes qui claquent dans tous les sens, avouez c'est pas ce qu'il y a de plus beau .... Comme un chanteur qui aspire tous les deux mots, c'est pas l'ideal pour faire vivre un texte...

Link to comment
Share on other sites

Mais la tu prend un exemple unique ... Comme Jaco sans fretless ... On apl c'est gens la pour leur son leur identité et c'est qui marche dans les Red Hot.Il a construit son son pour son groupe. Mais je parle de globalité. Image le son Flea sur le dernier Garou ou Dion. Suis pas sur que ca fonctionne

Link to comment
Share on other sites

T dur la ! Ca joue sur ces disque meme si tu pense que c'est du bal. Les musiciens qui joue dessus font reference dans le monde du disque.... Et c'est pour ca qu'il ont enregistré des centaines, voir milliers pour certains de disque de baluche.

Mais bon on part hors sujet la ...

Link to comment
Share on other sites

Image le son Flea sur le dernier Garou ou Dion. Suis pas sur que ca fonctionne

Pense donc au son de Jannick Top, on ne peut pas dire qu'il fasse dans la dentelle et pourtant on l'entend dans tous les styles y compris de la variété.

http://www.youtube.com/watch?v=aEIMxsR2q6A

Et là, avec même un solo à 4:45.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...