trois6 Posted April 3, 2013 at 07:11 PM Posted April 3, 2013 at 07:11 PM Yep, bien pratique ce topic, je pense me lancer dans la MAO passé l'été. Par contre Rob, tu va être obligé de partager tes compos hein, parce que c'est bien beau d'aguicher comme ça au premier post, mais on attend du son nous XD Quote
PaowZ Posted April 4, 2013 at 07:24 AM Posted April 4, 2013 at 07:24 AM je pense me lancer dans la MAO passé l'été ça va, tu prévois loin en avance Quote
Faust Posted July 31, 2013 at 07:20 AM Posted July 31, 2013 at 07:20 AM Je déterre un peu. On parlait de Behringer un peu au dessus, je viens de voir que deux nouvelles interfaces FireWire ont fait une apparition sur Thomann : http://www.thomann.de/fr/behringer_fca610.htm http://www.thomann.de/fr/behringer_fca1616.htm Quelqu'un a déjà pu tester ? Elles ont l'air plutôt intéressantes pour le prix ! La deuxième au format Rack présente même pas mal de possibilités (4 entrées avec préamps, 4 entrées sans et une entrée ADAT pour étendre à 16 entrées !) Quote
PaowZ Posted July 31, 2013 at 07:50 AM Posted July 31, 2013 at 07:50 AM Elle a une bonne bouille.. faut voir la qualité des preamps.. parce que ça reste Behringer, même si ils ont fait des progrès.. elle fait USB aussi. Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 08:06 AM Posted July 31, 2013 at 08:06 AM (edited) Quelqu'un peut m'expliquer comment ils comptent les entrées? Je n'en vois que 8 sur la version rack (4 devant 4 derrière), mais ils disent 16? Je comprends pas. (je ne vois pas de 16 sorties non plus, alors qu'ils disent 16 in / 16 out) Edited July 31, 2013 at 08:06 AM by DolganoFF Quote
Zavier Posted July 31, 2013 at 08:12 AM Posted July 31, 2013 at 08:12 AM il compte les MIDI coax optique adat !!! Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 08:13 AM Posted July 31, 2013 at 08:13 AM D'accord. Donc pour avoir la config complète à 16/16 faudra rajouter un rack de convertisseur adat à 8 préamps ... Ca augmente la note... Quote
Faust Posted July 31, 2013 at 08:14 AM Posted July 31, 2013 at 08:14 AM (edited) En fait, ils comptent aussi le nombre d'entrées que tu peux utiliser si tu relies un convertisseur AN en ADAT dans la machine comme le Behringer ADA8000 par exemple. Ce qui te donne 8 sur la carte son et 8 dans le convertisseur donc 16 Edit : Grillé par Zavier Par contre, les tranches d'insert c'est vraiment utile ou c'est de l’esbroufe ? Parce que je vois bien l'interet de mettre un compresseur en live mais en studio, c'est pas mieux de traiter sur le DAW et pas en amont ? Et dernière question pour les vraiment connaisseurs : ça sert a quoi le SPDIF ? C'est la même chose que l'ADAT ? Edited July 31, 2013 at 08:14 AM by Faust Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 08:16 AM Posted July 31, 2013 at 08:16 AM (edited) ADAT c'est le protocole, SPDIF c'est le format de la prise OPTIQUE, on peut faire communiquer les appareils ADAT-compatibles par optique (donc spdif) ou coax Les insert je trouve que c'est utile perso. Edited July 31, 2013 at 08:18 AM by DolganoFF Quote
Jo Posted July 31, 2013 at 08:17 AM Posted July 31, 2013 at 08:17 AM Ils comptent l'ADAT dedans. Tu fous 8 entrées sur une prises ADAT à condition d'acheter ce qu'il faut J'oubliais le plus important: tu as donc le choix dans l'ADAT. Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 08:19 AM Posted July 31, 2013 at 08:19 AM Dommage de n'inclure que 4 preamps micro sur le 1616 quand-même. Ils poussent clairement à l'achat d'un preamps/converto. Quote
PaowZ Posted July 31, 2013 at 08:21 AM Posted July 31, 2013 at 08:21 AM c'est pas mieux de traiter sur le DAW et pas en amont ? ca dépend si ta philosophie, c'est plutôt DSP, donc traitement à latence zéro ou dans le DAW.. latence mais possibilité de revenir sur les réglages, a posteriori.. Quote
Jo Posted July 31, 2013 at 08:24 AM Posted July 31, 2013 at 08:24 AM Dolga: Oui et non. Maintenant que tout les multieffets/ampli ont des DI tu as des sorties niveaux lignes. Les claviers sortent aussi à ce niveau. En gros, en mode "home studio" tu as un besoin vital des préamps uniquement pour les micros. Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 08:31 AM Posted July 31, 2013 at 08:31 AM Pour mon utilisation principale (enregistrements multipiste en live ou "presque") j'ai clairement besoin de plus d'entrées micro que ça. Quote
Jo Posted July 31, 2013 at 08:35 AM Posted July 31, 2013 at 08:35 AM De mon experience, même pour l'enregistrement live amateur, le mieux est de récupérer toutes les pistes via les insert de la table de mix posé en pré équal. Et la tu n'as pas besoin de préamp, sauf pour les micros d'ambiance. Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 08:48 AM Posted July 31, 2013 at 08:48 AM Sauf qu'il y a la batterie Et souvent des instruments acoustiques non-amplifiés... Quote
Jo Posted July 31, 2013 at 08:56 AM Posted July 31, 2013 at 08:56 AM Ah bin nous la batterie et les instrus accoustiques étaient toujours repris. Mais en gros si ton plateau "live" comporte beaucoup d'instruments non amplifié, tu vas pas foutre des micros de proximité pour les capter live, non ? C'est p'tt mieux de prendre une paire de très bon micro et de prendre le rendu "d'ambiance" ? Quote
Faust Posted July 31, 2013 at 11:43 AM Posted July 31, 2013 at 11:43 AM Pour compléter la question SPDIF : Mais parfois, tu as des entrées SPDIF/Coax et la carte n'est pas compatible ADAT. Donc là, ça sert a quoi ? Quote
Zavier Posted July 31, 2013 at 11:53 AM Posted July 31, 2013 at 11:53 AM ben pour sortir ou entre une source coax ou optique Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 12:01 PM Posted July 31, 2013 at 12:01 PM Ah bin nous la batterie et les instrus accoustiques étaient toujours repris. Mais en gros si ton plateau "live" comporte beaucoup d'instruments non amplifié, tu vas pas foutre des micros de proximité pour les capter live, non ? C'est p'tt mieux de prendre une paire de très bon micro et de prendre le rendu "d'ambiance" ? J'ai du coup pas de besoin d'un multipiste si on enregistre tout en ambiance, non? Ce qu'il m’intéresse c'est la liberté et le gain de temps: profiter d'un live pour enregistrer les pistes aussi séparées que possible. Je comprends bien que c'est un peu de vouloir le cul de la crémière avec tous ce qui va avec mais bon C'est une question de pouvoir valoriser la presta au maximum avec minimum d'effort si tu veux Quote
Jo Posted July 31, 2013 at 12:20 PM Posted July 31, 2013 at 12:20 PM Et prendre 2 micro d'ambiance et repiquer ce qui est déjà sonorisé ? Ca te fait un entre deux abordable. Quote
PaowZ Posted July 31, 2013 at 12:30 PM Posted July 31, 2013 at 12:30 PM J'ai du coup pas de besoin d'un multipiste si on enregistre tout en ambiance, non? Ce qu'il m’intéresse c'est la liberté et le gain de temps: profiter d'un live pour enregistrer les pistes aussi séparées que possible ..et ouais, c'est un peu contradictoire.. si tu veux des pistes séparées, il te faudra forcément récupérer le signal de chaque voie.. que tu peux mixer avec un signal stereo d'une paire de micros d'ambiance.. Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 12:31 PM Posted July 31, 2013 at 12:31 PM Ben c'est pour ça que j'ai besoin de plus de 4 préamps micro, CQFD! Quote
PaowZ Posted July 31, 2013 at 01:17 PM Posted July 31, 2013 at 01:17 PM ..ou alors un convertisseur, si tu as du signal au niveau ligne.. Quote
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