Jump to content

Peavey Cirrus Bxp 4C Et 5C


metsuki

Recommended Posts

Je profite de la vente toute proche de ces deux basses pour en faire une review.

Il s’agit donc de la version BXP des Peavey cirrus US.

Version import, grande série donc d’un instrument, issue des série Cirrus US (bien souvent custom shop)

Les prix généralement constaté sont de 500€ pour la 4 cordes et 600€ pour la 5 cordes

Ma 4 cordes et ma 5 cordes sont en darkwood

il y a beaucoup de différences entre les différentes BXP.

-les 4 cordes sont en diapason 34", les 5 cordes en 35"

-seul les 5 cordes ont des renforts en graphite dans le manche

-le "Darkwood" est une sorte de Mahogany de qualité moyenne (jolie sur ma 4c moche sur la 5c), alors que les "tiger eyes" sont en Agathis ( bof, bof...)

-les toutes premières étaient koréenne mais très rares, après indonésiennes puis enfin avec l'accastillage doré chinoises et vietnamiennes

dans l'ordre des meilleurs aux moins bonnes (même si il peux toujours y avoir des exceptions): indonesie, korée, vietnam, chine

a savoir aussi que les finitions sont bonnes, les bois ne sont généralement pas splendides, et l'accastillage n'est pas siglé mais est de bonne qualité.

les différences entre les Imports et les USA sont donc plus ou moins ténues.

au minimum et si vous suivez, les BXP n'ont pas:

- le même pré ampli: il est d’ailleurs pas mauvais quand il fonctionne bien, mais il a souvent des problèmes soit de consommation excessive de piles soit de grésillements

- le même chevalet: les BXP ont un chevalet à pontet indépendant et cordes traversantes, l'US un gros chevalet massif sans cordes traversantes

-le placage en carbone sur la tête

-un accastillage signé et de grande qualité

- de magnifiques bois choisis et de multiple combinaisons possible

en revanche LES MICROS SONT STRICTEMENT IDENTIQUES!

pour me rapprocher au maximum de la version US et pour être sur de mon achat avant d'en acheter une, j'ai essayé de m'en rapprocher à moindre frais.

j'ai acheté une 5c darkwood, j'ai posé le pré ampli de la custom shop, et pour avoir le réglage le meilleur possible avec mon manche indonésien, j'ai mis un sillet en laiton réglable (comme sur les anciennes warwick pour ceux qui connaissent)

le pré ampli custom shop est très difficile à trouver en Europe, je l'ai personnellement payé 100€, mais aux US il ne coûte que 70$

0 – Photos

La 5 cordes

DSC00851.JPG

DSC00852.JPG

DSC00853.JPG

DSC00854.JPG

DSC00855.JPG

DSC00856.JPG

DSC00857.JPG

DSC00858.JPG

le préamp custom shop

P1010756.JPG

La 4 cordes

DSC00859.JPG

DSC00860.JPG

DSC00861.JPG

DSC00863.JPG

DSC00864.JPG

DSC00865.JPG

DSC00866.JPG

DSC00867.JPG

le préamp de base des bxp

P1010697.JPG

1 – Caractéristiques

Date de construction : 2006 (5 cordes) et 2005 (4 cordes)

Construction : manche conducteur

Bois du corps : ailes en Darkwood (famille du mahogani, acajou etc)

Bois du manche : darkwood avec lattes érable, 2 renforts graphite (sur toute la longueur de la touche)pour la 5 cordes, un seul pour la 4 cordes

Profil : en D, relativement fin, 25 mm d’épaisseur pour les 2 à la 12eme case

Diapason : 35" pour la 5 cordes et 34 pour la 4 cordes

Bois de la touche : pao ferro

Radius : 15"

Sillet : graphite d’origine, remplacé sur les 2 par un sillet réglable en laiton ABM, comme sur les anciennes warwick

Largeur au sillet : 45mm pour la 5 cordes, 40mm pour la 4 cordes

Largeur à la 12eme : 61mm pour la 5 cordes et 56mm pour la 4

Écartement des cordes : 8mm au sillet et 15mm aux pontets pour la 5 cordes et 9mm et 18mm pour la 4 cordes

Frettes : 24, medium jumbo

Nb de cordes : 5 et 4

Finition : sois disant huilé à la main, mais ca ressemble plus à une sorte de vernis matte très fin

Accastillage : no name black de bonne qualité

chevalet à pontets individuels, cordes traversant le corps ou non, au choix. monté traversant sur la 4 cordes et non traversant (pour essayer) sur la 5 (d'ou l'absence de ferrules sur les photos)

Micros : deux soapbars Peavey "VFL" (vertical flux loading pour les curieux). La construction de ces micros doubles est spécifique car un aimant séparé est placé debout entre les deux bobinages, pour élargir et aplatir le champ magnétique.

L'idée, je crois, c'est d'agrandir la zone de sensibilité du micro tout en diminuant la traction sur les cordes. Peavey dit aussi que le nombre de spires des bobinages est très faible, ce qui comme chacun sait améliore la clarté et la présence des aigus mais nécessite de rehausser le niveau des micro avec un préamp : ces micros sont donc actifs. Dernière chose, les micros sont cintrés à l'identique du radius de la touche, pour équilibrer le volume relatif des cordes.

micro chevalet à 43mm du chevalet et micro manche à 120mm du chevalet pour les deux

Balance micros : potard de balance

Electronique : équalo 3 bandes avec mediums paramétriques (pré ampli "Millenium" ou custom shop) pour la 5 cordes, et équalo 3 band G&B pour la cordes sans paramétrique, +/-10dB sur aigue, medium et grave pour les 2

2 - Confort de jeu (voir la review de Kasco car tres approchant voir identique)

Poids : 4,0 kg pour la 4 cordes, 4.7kg pour la 5 cordes

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : tres bien, la 5 et la 4 cordes ont toutes les 2 été jusqu’au 135 en restant loin de la butée de Truss. Donc rien à dire

Qualité du frettage : tres bon, pas de frettes mal limées !

Action globale : tres bien pour la gamme, on peut descendre sous les 2mm à la 12eme si on a pas une attaque de bûcheron. Je suis personnellement à 1,6mm avec la 4 cordes et 2,0 avec la 5

Finition du corps et du manche : la finition est bonne dans l’ensemble, mais les bois de la 5 cordes sont pas terrible (la veine de bois sur l’aile gauche qui pourrait faire croire à un mauvais collage). La 4 cordes est plus jolie dans l’ensemble

La touche de la 5 corde est assez jolie je trouve

4 – Son (passages repris à Kasco)

Deux doubles bobinages actifs proches du chevalet et pas trop écartés l'un de l'autre,

des micros actifs très intéressants et un tres bon preampli pour la 5 cordes

Le Si grave est correcte à mon gout mais je n’en ai pas entendu beaucoup.

A part ça, on peut tout faire avec cette égalisation paramétrique et les deux micros,

Un truc à savoir cependant sur les contrôles de cette égalisation : leur effet ne dépasse pas 10dB. Ce sont donc des corrections très progressives et mesurées qu'on applique au son.

Sound clip

veuillez excuser mes piètres qualités bassistiques mais ça donne une idée ! soyez indulgent, ca m’a pris un bon moment!

j'ai préféré faire bcp de soundclip plutot que de m'appliquer et n'en faire que 2 ou 3

enregistré grâce au cable USB/jack du jeu rocksmith direct dans le Mac avec Rockband, sans aucun ajout, brute de décoffrage

sur les 2 les cordes sont quasi neuves, filet rond et tirant normal. BEAD pour la 4 cordes et BEADG pour la 5 cordes

Anna molly , balance au milieu basse à 100% Medium à 75% treble à 50%

5 cordes

http://soundcloud.com/metsuki/anna-m-cirrus-bxp-5

4 cordes

Out of control, balance sur le micro manche basse 80%, medium 80%, treble 60%

5 cordes

4 cordes

Juicebox, balance sur le micro chevalet, basse 90%, med 80%, treble 40%

5 cordes

4 cordes

Wake Up, balance au milieu basse 70%, Med 50%, Treble 50%

5 cordes

4 cordes

Alright, balance d’abord au milieu, puis manche et enfin chevalet, basse 100%, medium 50%, Treble 80%

Pour le coup je suis mauvais bassiste, mais je ne joue JAMAIS de slap, c’est vraiment pour vous donner une idée

5 cordes

4 cordes

Un peu de Si grave sur la 5 cordes, balance au centre basse 70%, medium 70%, Treble 50%

Bref c'est un Tres bon rapport qualité prix, comme le sont les cirrus USA à leur niveau

elles seront dans la section vente d'ici peu. j'ai envie de me faire un caprice, et même si, vu mon niveau, elles me suffisent amplement, j'ai envie de me faire un caprice!

n'hésitez pas si vous avez des commentaires, c'est ma première review :mf_bookread:

merci de m'avoir lu, et merci à Kascollet, à qui j'ai honteusement volé la présentation et même certaines phrases de son excellente review de la version américaine de la cirrus, visible ici:

http://forum.onlybas...eavey-cirrus-5/

Edited by metsuki
Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

J'imagine bien: "salut Machin72, y a 12 ans je t'ai vendu une Peavey Cirrus, sur Zikinf, tu te souviens? Tu pourrais m'envoyer une photo du l'électronique. C'est pas pour moi, c'est pour doudou58. Vue du dessus hein la photo, évidemment. Si jamais tu l'as revendue depuis, tu peux transmettre ma demande à ton acheteur. Tu seras super sympa. Allez, des bisous!" :lol2:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2024 à 09:52, kascollet a dit :

Pourquoi un « bouton on/off » ? Tu ne débranches jamais la basse c’est ça ?

Le 02/03/2024 à 09:52, kascollet a dit :

Pourquoi un « bouton on/off » ? Tu ne débranches jamais la basse c’est ça ?

oui je la debranche mais apres controle il y avais encore du courant sur le jack voila pouquoi 

c'est supre simpa, je crois que je m'en suis sorti, il me reste un autre problème sait la vidange des piles.

Mais je vais essayer de metre un bouton on of , un grand merci à toi.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2024 à 12:47, doudou58 a dit :

Oui je la debranche, mais il y a toujour du jus sur le jack, donc une baisse des piles non souaité

Non le luthier m as mis un 

Jack stereo et il n avais mis plus qu une pile pour une guitare qui normalement est en 18 volt 

Normalement un jack stéréo (TRS) fait exactement comme un interrupeur. Maintenant si ça fonctionne et que ça te convient ainsi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...