Jump to content

Quelle Corde Pour Une Fretless ?


edbass

Recommended Posts

bonjour a tous , je voudrais avoir un avis des pocesseurs de fretless : quel type de corde utilisez-vous ?

pour ma part je recherche un son doux bien rond et surtout un super moaw bien moelleux alors :

- quel type ? rond , demi-rond .

- tirant : light , medium-light , medium ?

au fait filet plat deja essaye : trop proche d'un son acoustique .

merci d'avance ....................

Link to comment
Share on other sites

Pastorius utilisait des filées rond (beaucoup d'attaque, d'harmoniques), quand certains pour la fretless ne jurent que par les flats pour, justement, le son "acoustique".

Les meilleures cordes sont celles qui te plaisent quand tu poses les doigts dessus et qui chantent merveilleusement à tes oreilles.

Malheureusement chacun a des sensations différentes selon les oreilles et a pulpe des doigts - ou l'épaisseur du mediator... tiens, regarde le sujet sur les filées plats : on est tout juste d'accord entre nous sur les caractéristiques des cordes, disons au moins qu'on est d'accord sur la sensation de rigidité ou de souplesse selon les marques. Pour le reste, on discute en défendant sa marque préférée, voire son jeu préféré dans telle ou telle marque de cordes.

Bref.

Moi je suis un inconditionnel des D'Addario Chromes 45-65-80-100. Sont-ce les filées plats que tu as testé ? Si ce n'est pas celles-là, sache qu'elles ont un son plus clair, moins deep/roots et acoustique que d'autres jeux, comme Rotosound ou Thomastik.

A voir : les D'Addario Halfround, moins claquant que les rondes mais claires et croustillantes, ou les les GHS Pressurewound.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai eu des cordes rondes 40-100, le son était sympa mais je trouve qu'elles attaquaient trop la touche (palissandre) de ma basse.

J'ai essayé les filets plats et demi-ronds, j'ai fini par arrêter mon choix sur des D'Addario demi-ronds 40-95, un tirant léger donc.

Avec un peu de chance, au hasard des essais tu trouveras rapidement ton bonheur... C'est coûteux de se "tromper". Bonne chance !

http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=158&productname=ENR70_Half_Rounds_Bass__Super_Light__40_95__Long_Scale&sid=c53c7008-bf04-480e-9786-118ef06528a1

Link to comment
Share on other sites

comme kasko : filées rond: plus de mwah et plus d'harmoniques.

j'ai longtemps utilisés des stainless, sur ma Thumb et ma Lag maintenant j'utilise des D'addario nickel (EXL) c'est moins violent en aigu lorsque les cordes sont neuves.

Pour le tirant, je trouve que le 40-100 est pas mal mais je privilégie le 45-105 pour plus de basse

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Moi j'aime bien du Labella Superstep, sur touche ébène.

Coated dur de la touche Wenge

Et Rotosound 66 sur rosewood

Et toujours en tirant faible 40 60 80 100 125

Le tirant pour le mwaww et nuances. Aucune idée du pourquoi de ce choix pour le type de cordes. Quand j'inverse ça me plaît moins. D'autant plus que les coated sont à ame hexagonale et les autres a ames rondes (ce qui semble mieux pour la souplesse).

Link to comment
Share on other sites

ahahahaha!!!! je me suis dit round wound.... mais vu que tu parlais du bois....

ptdr

J'ai lu Road Worn moi....

En tout cas, filées ronds sur ma GWB35, ça laisse des belles marques claires sur le bois... Une fois nettoyées ça se voit moins, mais c'est un peu frustrant (surtout quand on a un meilleur son).

Link to comment
Share on other sites

Thomastik-Infeld Vienna, jazz electric bass, flat Wound, JF346! (033, 043, 056, 070, 100, 136)

Elles sonnent étonnamment avec du brillant mais pas trop, n'ont pas du tout le son mat habituel des filets plats. Je les monte sur ma Yam RBX6JM défrettée, touche ébène.

Un peu chères, mais excellente longévité.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
Le 17/11/2012 à 20:28, kascollet a dit :

Du rond ( = mwaaah), nickel-plated ( = pas trop d'usure de la touche) en tirant pas trop gros ( = mwaaah again).

Pourquoi des cordes Nickel-plated provoqueraient moins d'usure de touche que des cordes en inox par exemple?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, chevaliernoir a dit :

Pourquoi des cordes Nickel-plated provoqueraient moins d'usure de touche que des cordes en inox par exemple?

C'est un discours que l'on entend... Perso, j'ai toujours monté des nickel plated sur mes fretless et les autres... !

Sur ma dernière fretless, j'avais installé des Pure Nickel de chez Fender... très agréables, douces, souples et un bon rendu sonore avec le piezo qui gommait le haut du spectre pas toujours agréable !

Mais elles fonctionnaient beaucoup moins bien sur une frettée !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...