Jump to content

Passage basse -> contrebasse


ChaF

Recommended Posts

Salut,

Voilà  j'aimerai avoir quelques retours sur vos expériences de passage de la basse à  la contrebasse.

En fait, ça m'intéresse car je veux me mettre à  la contrebasse mais j'ai des doutes. Déjà  le coût et l'investissement en temps me paraissent tout deux plus important pour la contrebasse et je suis un peu short en temps. Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs, je pourrais peut-être commencé par le basse et si je deviens accrocs ;), je pourrais me jeter à  100% sur le contrebasse.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Salut' date='

Voilà  j'aimerai avoir quelques retours sur vos expériences de passage de la basse à  la contrebasse.

En fait, ça m'intéresse car je veux me mettre à  la contrebasse mais j'ai des doutes. Déjà  le coût et l'investissement en temps me paraissent tout deux plus important pour la contrebasse et je suis un peu short en temps. Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs, je pourrais peut-être commencé par le basse et si je deviens accrocs ;), je pourrais me jeter à  100% sur le contrebasse.

ChaF[/quote']

Non franchement si tu veux faire de la contrebasse vas y la basse ca va pas beaucoup t'aider, c'est pas la même technique, par contre tu pouras comprendre le role de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Salut' date='

Voilà  j'aimerai avoir quelques retours sur vos expériences de passage de la basse à  la contrebasse.

En fait, ça m'intéresse car je veux me mettre à  la contrebasse mais j'ai des doutes. Déjà  le coût et l'investissement en temps me paraissent tout deux plus important pour la contrebasse et je suis un peu short en temps. Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs, je pourrais peut-être commencé par le basse et si je deviens accrocs ;), je pourrais me jeter à  100% sur le contrebasse.

ChaF[/quote']

Non franchement si tu veux faire de la contrebasse vas y la basse ca va pas beaucoup t'aider, c'est pas la même technique, par contre tu pouras comprendre le role de la basse.

Ca confirme bien ce que j'avais cru comprendre.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Salut,

...Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs...

Le seul point commun que je vois d'un point de vue technique' date=' c'est l'accord mi-la-ré-sol. Et encore... Donc si tu es intéressé, vas-y fait toi plaisir ;) .[/quote']

Yep, mais c'est toujours le même problème : trouver un prof. :cry: Mais je cherche, je cherche, et je ne désespère pas.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Salut' date='
...Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs...

Le seul point commun que je vois d'un point de vue technique' date=' c'est l'accord mi-la-ré-sol. Et encore... Donc si tu es intéressé, vas-y fait toi plaisir ;) .[/quote']

Yep, mais c'est toujours le même problème : trouver un prof. :cry: Mais je cherche, je cherche, et je ne désespère pas.

ChaF

Ya les concervatoire aussi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Salut' date='
...Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs...

Le seul point commun que je vois d'un point de vue technique' date=' c'est l'accord mi-la-ré-sol. Et encore... Donc si tu es intéressé, vas-y fait toi plaisir ;) .[/quote']

Yep, mais c'est toujours le même problème : trouver un prof. :cry: Mais je cherche, je cherche, et je ne désespère pas.

ChaF

Ya les concervatoire aussi.

Le problème des conservatoires c'est qu'il faut s'inscrire à  l'année, et je suis plutôt mobile.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Salut' date='
Salut' date='
...Donc je commence à  me dire que comme ces deux instruments ont quand même des points communs...

Le seul point commun que je vois d'un point de vue technique' date=' c'est l'accord mi-la-ré-sol. Et encore... Donc si tu es intéressé, vas-y fait toi plaisir ;) .[/quote']

Yep, mais c'est toujours le même problème : trouver un prof. :cry: Mais je cherche, je cherche, et je ne désespère pas.

ChaF

Ya les concervatoire aussi.

Le problème des conservatoires c'est qu'il faut s'inscrire à  l'année, et je suis plutôt mobile.

ChaF

Vas voir le prof, il donne certainement les cours privés aussi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Salut' date='

Bonne nouvelle : j'ai reçu un SMS d'un prof de contrebasse. Faut que je le rappelle. :)

Sinon, à  votre avis, c'est quoi les tarifs horaire d'un prof ? Car vu ce qu'il a mis dans le SMS, ça me parait pas chers, il doit manquer un zéro...

ChaF[/quote']

Un truc genre 20 ou 30€ de l'heure maxi

C'est bien ce qui me semblait... De toute manière je vais rappeler le gars ce week-end ou le début de la semaine prochaine.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu peux demander à  des étudiants...

Perso je donne des cours et même je remplace mon prof des fois donc si ça te fais trop cher un prof "pro", un étudiant prendra moins je pense.

Au cas o๠ça ne marche pas avec ton contact, pose une annonce sur le site des contrebassistes de France : http://www.contrebasse.com/links.html

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sinon tu peux demander à  des étudiants...

Perso je donne des cours et même je remplace mon prof des fois donc si ça te fais trop cher un prof "pro"' date=' un étudiant prendra moins je pense.

[/quote']

Je vais voir avec la personne qui m'a laissé un message, et si ça ne correspond pas j'irai effectivement faire un tour à  la sortie de conservatoire.

Au cas o๠ça ne marche pas avec ton contact' date=' pose une annonce sur le site des contrebassistes de France : http://www.contrebasse.com/links.html[/quote']

C'est déjà  fait.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Ce premier cours c'est plutôt bien passé. Mon prof était même étonné que dès les premiers pizzicati j'arrivais à  obtenir un son. :cool:

Par contre il m'a dit que fallait que je travaille mon oreille. Visiblement elle n'est pas mauvaise mais n'a aucun entraà®nement. :rolleyes:

Je n'ai plus qu'à  trouver une contrbasse.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Salut' date='

Ce premier cours c'est plutôt bien passé. Mon prof était même étonné que dès les premiers pizzicati j'arrivais à  obtenir un son. :cool:

Par contre il m'a dit que fallait que je travaille mon oreille. Visiblement elle n'est pas mauvaise mais n'a aucun entraà®nement. :rolleyes:

Je n'ai plus qu'à  trouver une contrbasse.

ChaF[/quote']

Continue, surtout n'abandonne pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

moi aussi je vais choper un prof mais jaimerais en attendant qd meme jouer un peu

jai cru comprendre une sorte de decoupe asymetrique du manche pour le jeu due a lacces : pas de si sur la corde de mi par exemple (?)

sinon est ce que kelkun pourrait mexpliquer un peu la position de doigts/mains? enfin les trucs a ne pas faire surtout

ps: jqi mis des ptits reperes sur la tranche du manche (equivalent aux 3 premier points) places avec accordeur cest une bonne idee ou vaut mieux pas?

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

ps: jqi mis des ptits reperes sur la tranche du manche (equivalent aux 3 premier points) places avec accordeur cest une bonne idee ou vaut mieux pas?

merci beaucoup

Essaye du Tip-Ex ca marche très bien ( private joke pour celle qui s'en souviendra :lol: )

De mémoire Carrie Melbourne ( bassiste de Mike Oldfield ) utilisait des repères a l'arrière du manche sur une Streamer Stage II 5 cordes frettée. Ca m'a semblé bizarre sur le coup quand j'ai vu le DVD mais pourquoi pas sur une contrebasse.

Disons que l'approche d'un instrument classique est completement différente, les ecarts ne sont pas les mêmes et c'est plus un travail de position qui doit être fait. Suis pas le mieux placé pour en parler :redface:

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je vais choper un prof mais jaimerais en attendant qd meme jouer un peu  

jai cru comprendre une sorte de decoupe asymetrique du manche pour le jeu due a lacces : pas de si sur la corde de mi par exemple (?)

sinon est ce que kelkun pourrait mexpliquer un peu la position de doigts/mains? enfin les trucs a ne pas faire surtout

ps: jqi mis des ptits reperes sur la tranche du manche (equivalent aux 3 premier points) places avec accordeur cest une bonne idee ou vaut mieux pas?

merci beaucoup

J'ai compris la "découpe asymétrique", tu veux parler de la touche à  pan coupé ? Je te déconseille les repères car tes yeux auront l'habitude de rester fixés sur les repères et là  pour les jams, c'est mauvais.

Règles la hauteur du pique de manière que le haut de ta tête arrive au niveau du sillet.

:cool:

Sinon, il faut bannir l'utilisation de l'annulaire pour la main gauche. Ecartes le maximum entre l'index et le majeur. Tu dois avoir pratiquement le même écartement entre (index/majeur) et (majeur/pt doight). Lorsque le petit doight est appuyé, le majeur et l'annulaire sont appuyés également derrière pour un meilleur soutien. Idem pour le majeur, lors que celui est appuyé, l'index aussi. Gardes le pouce au même niveau que le majeur lors des démanchés.

Pour découvrir, essayes de faire des chromatiques sur chaque corde jusqu'à  la quarte (0-mi/1-fa/2-fa+/4-sol/2-sol+/4-la) et vérifies que ca tombe pile avec la corde LA, si c'est la MI.

Tu peux pousser jusqu'à  la quinte et vérifies que ca tombe pile avec l'octave inférieure de la corde en dessous (mi à  vide et mi sur la corde la).

Tu pourras ainsi faire du bossa nova. :lol:

Qd à  la main droite en pizz, les doights ne doit pas être perpendiculaires (du moins au début), contrairement à  la main gauche. Il faut pincer les cordes sur la longueur des doights, avec la chair. Attention, ca fait MAL

Une fois que t'as commencé avec un prof, tu peux regarder les bouquins, en parallèle, de Michel Beaujean. C'est hyper simple, et pas prise de tête pour démarrer.

::D:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...