Jump to content

Les Pionniers : Bassistes Et Contrebassistes Qui Nous On Ouvert La Voie


musikman

Recommended Posts

Salut,

ce qui est toujours emmerdant dans ce genre de classement, c'est qu'il est forcément incomplet. A l'exception de Dave Holland et Cachao, il est exclusivement Américain et ne compte aucun bassiste de Rock.

A mon avis, il manque : Jack Bruce (Cream), John-Paul Jones (Led Zep), John Entwistle (The Who), Carol Kaye (liste interminable), Donald "Duck" Dunn (Stax Records), Larry Graham, Bill Black (Elvis Presley, un des premiers utilisateurs de la Precision), sans oublier pour les métalleux à poil long Geezer Butler (Black Sab'), Cliff Burton (Metallica), Steve Harris (Iron Maiden), sans oublier d'autres défricheurs des temps modernes comme Michael Manring ou Gary Willis ... j'suis peut-être pas objectif pour ce dernier ...

Et je suis à peu près persuadé qu'un autre bassiste va te sortir une autre liste !!

Link to comment
Share on other sites

Ze bass je suis d'accord avec toi mais ce sujet a été une grande découverte donc je partage. je connais la plupart des bassistes que tu as cité et je jetterai une oreille au autre. ;)

si d'autre personne sur le site ont d'autre pionnier à ajouter

pour ma part il manque :

paul simonon

sting

Robbie Shakespeare

leo lyons

avec ceux du lien et ta liste j'ai fait le tour de ceux que je connais et apprécie

Link to comment
Share on other sites

les pionniers ne sont pas que jazzeux c'est vrai , ( quoi que la liste contient de bonnes pointures)

je m étonne de ne pas y voir Ron carter , NHOP Peacock, ray Brown et jo pass et des meilleurs ...( sorry , j'en passe )

il manque aussi les, Patitucci , percy Jones, Caron , Berlin jeff , etc ... pour la fusion ..

enfin , la liste est longue de ceux qui ont fait évoluer la basse ...

Link to comment
Share on other sites

je vois un peu la liste du point de vue de agrume et le site ne présente pas la liste comme un top 10. après le site est très (trop) orienté jazz

on peut voir ça effectivement comme les premiers , donc pionniers des 4 cordes , donc Jazz , mais comme on découvre aussi

jaco et stanley dans la liste ( qui eux sont aussi des précurseurs de génie ou d'extrême talent ) ça ouvre une porte aux autres ...

les précurseurs du slap , du tapping comme stu hamm , du rock qui déboîte comme entwistle , de la ligne qui groove sa maman comme jamerson ou priesta , calogéro etc.....

après faire un top 10 de tout ces basseux et joueurs de grands mères , serait une grosse erreur je pense :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Mouais, sujet à controverse par excellence !

Très (trop) jazz certes mais pour moi y a Mingus et LaFaro, tout va bien !

Après, oui il manque tout le pan rock'n roll de la basse...

Par contre, je vois pas en quoi Rondha Smith (?) est plus influent que Entwistle ou que Carol Kaye oui qui a influencé une chiée de bassiste/mediator...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...