Jump to content

Assembler Sa Basse ?


david-basse

Recommended Posts

De mon expérience perso avec les deux, les corps Warmoth sont mieux poncés (EGS a plus de trace d'outil restants); les découpes Warmoth sont plus proches aux standards Fender (le corps EGS n'acceptait pas le manche PB en état, il aura fallu agrandir la défonce), idem la défonce d'électro, un poil trop petite.



Et j'ai pas vu de photos du corps avant la réception, mais il m'a couté 40% de moins qu'un Warmoth par contre.

Link to comment
Share on other sites

Certes c'est pas (encore) au niveau de Warmoth, mais ça viendra peut être ! :wink:

Oui, souhaitons le lui.

Pareil que dolganov, j'ai pas eu de corps warmoth mais j'ai du reprendre neck pocket et cavité électronique sur un corps de stingray Egs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté quelques Fender-like aussi, sans souci, pourtant je suis pas bien adroit. Plutôt que de parler de planif, ce qui est je pense hors de ta compétence, le gros truc c'est de faire très gaffe lors des perçages pour pas éclater le bois, mal centrer ou encore passer à travers la touche ou le corps. Sur des parties finies, on protège les finitions aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis sur le point de terminer un assemblage de jazz bass, notamment grâce à des pièces trouvé sur ce forum.

Il n'y a rien de compliqué, pour un tutoriel, je ne pense pas que tu trouve quelque chose intitulé "assembler une basse". Cependant, on trouve très facilement toutes les étapes clairement expliqué. La partie difficile c'est les finitions, mais, on trouve aussi assez facilement des pièces finie. La tête du manche de ma jazz bass est olympic withe et le corps est blizzard pearl. Je n'aurai pas forcément choisi ça. Mais je vais me retrouver avec un instrument de très bonne qualité pour un total de 806€. Je n'aurai jamais trouver d'équivalent en instrument de série pour ce prix.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est de coller au spécificité d'une basse qui te plait déjà. Tu aura ainsi les infos dont tu as besoin. Ensuite, sur ce forum tu trouvera des discussion sur la différence entre une touche érable et palissandre, sur un corps en frêne, en acajou, en aulne ou autres.

Pour les micros, renseigne toi sur ce qui est monté sur les basse qui te plaise.

Link to comment
Share on other sites

C'est extrémement subjectif. Un concensus existe mais il est très fragile: comme par exemple "touches en érable favorisent les aigus (contrairement au palissandre)", corps en aulne donnent plus de chaleur (contrairement au frêne)", etc...

Pour l'assemblage de pièces des Fender-like, c'est plus simple qu'un Lego "8 ans+". L'électronique c'est un peu plus compliqué par contre, mais la plupart de gens s'en sortent!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai fender like c'est super simple.

L'incidence des bois sur le son, les débats sont en cours depuis longtemps et ne sont pas terminé. Par contre sur le confort de jeux et l'ergonomie c'est certe personnel, mais nettement moins subjectif. Par exemple je n'aime pas les touches érable, je préfère le confort du palissandre et j'ai du palissandre sur toute mes basses.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne démarche à mon avis.

Si tu ne sait pas ce que tu veux de façon détaillée et precise (tel ou tel bois, config des micros, estetique particulière etc), partir sur un assemblage custom n'apportera rien de positif à part le plaisir de travail manuel et satisfaction "je l'ai fait moi-même".

Par contre des idées bien mures peuvent se traduire en un instrument parfait (pour toi)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi dolganoff, l'intérêt financier est réel. (Surtout pour du fender-like). En cherchant de la pièce d'okaz de qualité. En plus on peut affiner certain détail par rapport à un modèle de série.

Cependant si j'avais ton talent en lutherie, je serai peut être partit sur un modèle plus original.

Link to comment
Share on other sites

Kaputt, il y a des tutos sur YouTube sur le montage de la basse.

Maintenant, si tu nous dis ce que tu souhaite comme son, le style de musique que tu joue , tes technique de jeux (doigts, mediator, slap,..)on pourra peut être t'aiguiller et t'aider à affiner tes choix.

Link to comment
Share on other sites

sur ce topic, il a pas mal de discussion sur les bois et leur incidence sur le son, mais également leur poids il y a aussi pas mal d'infos sur l'electro.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/45421-projet-de-lutheriepremieres-decoupes/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...