Jump to content

david-basse

Recommended Posts

Bonjour amis bassistes ,

j'ai acquis une basse d'occasion (cort gb34-a) et malheureusement je crains d'avoir endommagé le chevalet lors de ma tentative de réglagede ou à cause d'une chute malencontreuse...

Voici quelques photos, où on peut constater que le chevalet se soulève. Les cordes sont complètement détendues ici, donc l'effet est peut être moindre que lorsque les cordes sont sous tension. En fait le chevalet est maintenu par 4 vis, et les deux vis du bas du chevalet tournent dans le vide et sont sorties (à moitié) de leur emplacement.

J'ai acheté la basse 140 € avec un ampli hartke B150, et je me demandais comment je peux changer le chevalet et refaire le réglage (à ce niveau je pense que c'est la seule option valable, vu que celui d'origine semble un peu tordu.)

Sinon je peux aller voir un luthier, mais je pense qu'il ou elle me fera ça pour 100€, ce qui est le prix de la basse grosso-modo, donc je trouvais ça dommage. Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Cordialement,

David

post-10944-0-01724900-1349881268.png

post-10944-0-05451300-1349881277_thumb.png

post-10944-0-84827200-1349881282_thumb.png

post-10944-0-46811700-1349881286.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste trouvé ça il n'y a pas longtemps :

il ne te restera alors qu'a faire le réglage d'intonation cordes par cordes ...

ensuite , je pense aussi que 4 vis suffisent , si , et bien évidement si elles "mordent" convenablement dans le bois ...

mefiance si le corps de ta squier est en agathis , ce bois a tendance a se rétracter plus que les autres , et les trous des vis peuvent être légèrement trop larges , donc : vis qui ne "mordent" pas suffisament ( faut surtout pas que ça tourne dans le vide ) et risque d'arrachage du chevalet ...

dans ce cas , la solution la plus simple est de bourrer les trous de vis avec de la colle a bois un chouia diluée et laisser sécher , ça va durcir le bois à cet endroit et ce problème sera moins sensible , et c'est même interessant de le faire préventivement ..

et si les trous de vis sont trop grands , rajoute y une ( ou 2 ) petite cheville du genre cure dents en bois ( avec de la colle a bois ) , cela suffit la plupart du temps à régler le problème ...

je parlais de l'agathis , mais cela est valable pour tous les bois ... et ne surtout pas en déduire que l'agathis c'est de la daube ... ya déjà eu des débats stérile et sans fin sur ce bois certes "pas cher" , mais qui est tres probablement un bois "d'avenir" en lutherie ... a titre perso , j'ai déjà essayé longuement une squier précision corps en agathis et upgrade micro fender usa , et je trouvais le son vraiment tres bien ... le grain précision était bien respecté ... le "grain "agathis" est vraiment voisin du "grain aulne" , c'est du moins mon avis ...

Edited by david-basse
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas comment tu pourrais créer ce genre de dégât avec un réglage.

Pas d'intérêt à changer le chevalet, il faut juste se débrouiller pour qu'il accroche bien dans le bois.

Les vis un peu grosses peuvent faire l'affaire mais ce n'est pas une solution propre. Les assemblages mécaniques forcés je n'y tiens pas surtout dans les bois tendres, ceci dit sur une basse pas chère ça peut suffire.

La pâte à bois est à proscrire. Non seulement le travail est crade mais en plus il n'y a pas d'accroche.

La réparation dans les règles de l'art se fait avec des tourillons de hêtre qu'on enfonce dans des trous de diamètre adapté avec un peu de colle. Ensuite on perce dans les tourillons et on refixe. C'est pas bien compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi d'avis de mettre un renfort en bois (cure dent ou allumette) avec un poil de colle à bois.

Il y a quelques forumeurs très talentueux en lutherie et même des luthiers pro qui pourront facilement te répondre avec sérieux.

Pense à faire un tour dans la section présentation afin de te nous en dire un peu plus sur toi.

http://forum.onlybas...-tits-nouveaux/

---[EDIT]---

Grillé par JazzAd. :)

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris ou j'ai peur de comprendre plutôt : c'est ta basse qui est tombée ?

Ce qu'il faut arriver à savoir, c'est si le jeu entre le chevalet et le corps vient des 2 vis de derrière qui ne mordent pas assez auquel cas la solution de jazz ad avec les tourillons est tout à fait appropriée ( celle de zesebus un peu moins ) ou si la tôle s'est pliée auquel cas je crains que ce ne soit pas possible de la déplier.

Je te laisse le lien d'un tuto de la méthode que décrit jazz ad, si tu es bricoleur, c'est pas bien difficile.

http://forum.onlybas...tache-courroie/

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris ou j'ai peur de comprendre plutôt : c'est ta basse qui est tombée ?

Ce qu'il faut arriver à savoir, c'est si le jeu entre le chevalet et le corps vient des 2 vis de derrière qui ne mordent pas assez auquel cas la solution de jazz ad avec les tourillons est tout à fait appropriée ( celle de zesebus un peu moins ) ou si la tôle s'est pliée auquel cas je crains que ce ne soit pas possible de la déplier.

Je te laisse le lien d'un tuto de la méthode que décrit jazz ad, si tu es bricoleur, c'est pas bien difficile.

http://forum.onlybas...tache-courroie/

Merci beaucoup pour ton tuto. En effet ma basse est tombée (dans sa housse et sur un gros tapis), mais je ne suis pas certain que c'est pour cela que le chevalet est dans cet état, bien que ce soit fort probable.

Je pense que le chevalet pourrait être changé même s'il n'est pas tordu (un chevalet de base c'est 30€ je considère que c'est raisonnable bien que ce soit pas négligeable comme dépense) car je pense qu'il n'est pas génial et que c'est difficile de faire des réglages avec.

En tous cas ce qu'il se passe, c'est que les vis du bas du chevalet n'ont plus d'accroche et apparemment le chevalet se soulève légèrement et même se tord un peu. Il est en métal, donc cela m'étonne qu'il soit tordu. Peut être que deux allumettes suffiront à le remettre d'aplomb en mode système D. Sinon j'attends un peu et je chope des tourillons pour faire comme sur ton tuto.

Ah j'oubliais... Voici ma basse : http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/cort/gb-series-gb34a-walnut-satin/avis/

Elle est en agathis d'après le lien, et j'ai lu autre part que c'est un bois qui a tendance à se resserrer, d'où le problème des vis qui n'accrochent plus...

Ceci dit j'ai commis une petite folie, j'ai commandé un chevalet sur un site internet... un gotoh chrome 201B4 (c'est cher, environ 40€).

Du coup je me demandais, pour les vis, je suis obligé de mettre des tourillons ou une allumette suffit ? C'est clair que c'est très cheap de mettre une allumette, mais je n'ai pas de quoi tourner un tourillon pour l'adapter au trou de vis, et ce sont des trous tellement fin, je me demande si ça vaut la peine, à la limite un gros cure-dent ça peut le faire, mais j'avoue je ne sais pas ...

Vous avez des conseils pour la colle à bois qui va bien ?

Merci...

Edited by david-basse
Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je vois, il n'y a rien à faire si les vis sont serrées fermement ; si elles ne le sont pas une réparation avec des tourillons comme mentionné plus haut suffit, mais sinon, rien à faire. EN effet, le décollage de l'arrière du chevalet se fait après les vis de fixation si tu regardes bien. Ce n'est donc au premier abord pas un problème de fixation, mais un problème de manque de rigidité du chevalet qui a plié avec le temps. C'est courant sur les instruments pas chers. Je ne crois pas que ça change grand chose, il faut juste t'assurer que les vis tiennent bien et réparer si besoin, mais tu ne le refera pas plaquer, il est plié.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je vois, il n'y a rien à faire si les vis sont serrées fermement ; si elles ne le sont pas une réparation avec des tourillons comme mentionné plus haut suffit, mais sinon, rien à faire. En effet, le décollage de l'arrière du chevalet se fait après les vis de fixation si tu regardes bien. Ce n'est donc au premier abord pas un problème de fixation, mais un problème de manque de rigidité du chevalet qui a plié avec le temps. C'est courant sur les instruments pas chers. Je ne crois pas que ça change grand chose, il faut juste t'assurer que les vis tiennent bien et réparer si besoin, mais tu ne le refera pas plaquer, il est plié.

Oui. J'ai enlevé totalement le chevalet, et c'est pas beau à voir en dessous...

Des fois je regrette d'avoir acheté cet instrument, l'entrée de gamme :nea: bien qu'on m'a dit que c'est une basse correcte pour débuter.

Je vais mettre des tourillons en hêtre, de chez Leroy Merlin genre ça : http://www.leroymerl...urillon&xtcr=11 avec de la bonne colle à bois et changer le chevalet pour un neuf.

Après faudra bien positionner le chevalet, et ce sera l'opération délicate. Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, j'espère que les vis sont auto perçantes ou quelque chose du genre car je n'ai pas de perceuse. Sinon je peux réutiliser les anciens trous comme repère.

Edited by david-basse
Link to comment
Share on other sites

Apparemment, et l'oeil expert de Pierre-Antoine l'a confirmé, les vis sont fermement vissées, et ne se baladent pas dans leur trou.

C'est ton chevalet qui est faussé, pas le corps qui est abimé (enfin je dis ça ... ici au taf je ne visualise pas les photos que yu as éventuellement mis dans ton dernier post ...).

Donc à mon avis tu n'as pas besoin de t'embêter à boucher les trous : les 2 vis extrêmes de l'ancien chevalet et du Gotoh doivent correspondre. Tu as juste besoin de faire un pré-trou pour les 3 vis centrales, tu visses correctement les 5 vis et puis basta.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, et l'oeil expert de Pierre-Antoine l'a confirmé, les vis sont fermement vissées, et ne se baladent pas dans leur trou.

je m'en suis rendu compte en détendant les cordes. Je suis choqué mais c'est bel et bien le cas, le chevalet est tordu.
Donc à mon avis tu n'as pas besoin de t'embêter à boucher les trous : les 2 vis extrêmes de l'ancien chevalet et du Gotoh doivent correspondre. Tu as juste besoin de faire un pré-trou pour les 3 vis centrales, tu visses correctement les 5 vis et puis basta.

J'aimerai que ce soit aussi simple (à part le fait que je n'ai pas de perceuse) et c'est même fort possible...
Change de chevalet + technique des tourillons. Par contre attention à l'alignement et à respecter le diapason.

Le diapason, 34" ? Ca devrait le faire. Ceci dit je pense que le chevalet gotoh devrait avoir les memes dimensions que le chevalet d'origine ... En tout cas j'espere. Très sympathique les amis merci beaucoup, j'espere que cette basse va sonner un jour, et je le crois :yes: C'est vraiment sympa toutes ces reponses :) A bientot ... Je vais peut etre poster des photos de l'operation, pour les émoluments.

Edited by david-basse
Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi au gotoh 201. Vérifie en l'alignant sur l'autre au niveau des trous que les pontets arrivent à peu près au même endroit et te laissent de la marge pour le réglage de justesse. Si c'est bien le cas tu peux commencer l'opération. Tu perces en 6 ou 8 (avec une butée quelconque ou une cheville plastique autour de la mèche pour qu'elle bloque avent de passer à travers la basse), ensuite tu mets un tourillon que tu coupes légèrement plus court que le trou pour pas que ça dépasse (rattrapable mais chiant), tu l'enfonces avec de la colle à bois, puis tu te sers des trous restant d'origine pour fixer le gotoh (si ça correspond) et marquer le centre des nouveaux trous. tu redémontes le gotoh et tu perces pour de vrai, dans un diamètre inférieur aux vis (vois quel foret passe dans les autres trous) avec une butée aussi.

Link to comment
Share on other sites

yo, bon, ayant commandé ce chevalet, je me suis décidé à commencer la réparation.

En guise de tourillon, j'ai acheté ça :

1349982365.jpg

Ça rentre pile dans la basse. J'ai mis de la colle à bois dans les trous (un peu) et autour de la brochette que j'ai enfoncée pic vers le bas. Ça va peut être en faire hurler quelques uns, mais bon, c'est pour rigoler, la basse est un peu cheap, c'est l'occasion d'apprendre de ses erreurs...

1349982576.jpg

Du coup simplement je casse la baguette une fois qu'elle est bien dedans et enfoncée avec des petits coups de marteau. Zen. J'attends le chevalet et 2-3 jours histoire que la colle soit bien sèche, et on va bien voir ce qu'il se passe... La suite au prochain épisode...

Link to comment
Share on other sites

Faire hurler? Non, ça vaut bien autre chose, va. Et je soutiens qu'il n'était pas obligatoire, d'un point de vue sonore, de changer le chevalet. C'est mieux mais pas complètement indispensable à mon sens.

Pour le positionnement du chevalet, utilise deux fils de coton pour simuler les cordes extrèmes, ça te permettra de t'assurer de l'alignement latéral du chevalet. Pour le longitudinal, le pontet de sol reculé de 3mm par rapport à se position la plus avancée doit être à la même distance de la douxième case que le sillet de tête.

Link to comment
Share on other sites

Pour le longitudinal, le pontet de sol reculé de 3mm par rapport à se position la plus avancée doit être à la même distance de la douxième case que le sillet de tête.

Je retiens, je retiens, je retiens. Ca permet d'avoir un truc pour le placement sur une basse...

Dans le même esprit, je viens d'avoir un soucis de placement du chevalet sur la strat que je construit, et bien sur, on m'a donné le truc lorsque j'avais percé les trous et les ferrules du dos... La loose : 1cm de décalage...

Link to comment
Share on other sites

j'ai fini. Les trous ne correspondaient pas

liste des outils :

colle à bois

brochettes en bois

cutter (ou ciseau à bois)

tournevis cruciforme

Je pense qu'il est important de noter l'emplacement des vis avant de monter le chevalet donc un mètre et un réglet peuvent être utiles.

J'ai fait un peu « à la barbare » car je n'ai pas percé de trou, préalablement, et de plus je n'ai pas noté l'emplacement des vis.

En conséquence, le chevalet n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe mais bon, c'est vraiment 1mm de décalage.

Edited by david-basse
Link to comment
Share on other sites

Non, mauvais idée : le pic gonfle, mais l'eau finir par s'évaporer, et ça se dégonfle alors ; le collage risque d'être moins bon. Autre effet pervers : le bois gonfle localement, fait une bosse, et après avoir serré, quand ça dégonfle, le chevalet se dé-serre. Tous les modes d'emplois de colles blanches le disent : appliquer sur support propre et sec. On dilue la colle dans des cas très précis de fissure impossible à atteindre, pour faire jouer la capillarité (ne pas confondre avec "rire sous cape")... parce qu'on a pas d'autre solution (sauf changer de type de colle, ce qui est plus intéressant mais d'un autre niveau).

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour ton retour. Je n'ai fait ça que sur un trou de vis. Sinon, l'emplacement original des vis ne correspondait pas avec les deux vis extrêmes du gotoh, qui est légèrement plus étroit, donc le bouchage avec quelques gouttes d'eau n'a été fait qu'à un seul endroit... J'avais peur de faire une boulette.

Edited by david-basse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...