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Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


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il ya action basse et action basse (y a qu'à demander à Madoff).

En l'occurence là c'est tellement bas que la corde ne peut plus résoner (c'est mon interprétation puisque je ne peux pas la voir)

Pourquoi je pense au sillet et non pas à des dead spots: uniquement sur une corde, sur plusieurs cases adjacentes et donc une rainure trop basse combinée à une certaine courbure du manche pourrait l'expliquer mais c'est un diagnostique à distance çà vaut ce que çà vaut.

Quand tu regardes la corde de sol par rapport au manche en frettant les extrémités çà donne quoi ?

@ Agrume : j'ai jeté un oeil mais bon, lumière artificielle pas terrible et vue de quadra non appareillé, ça donne "pifomètre", donc je dirais sous toutes réserves que :

- l'encoche au sillet en corde de sol est effectivement bien creusée, ce qui fait qu'en 1° "case", je dois avoir moins d'1mm d'action (corde à vide),

- en frettant la corde aux deux extrémités, la corde est à 2/3 feuilles d'OCB de la touche, sur à peu près toute la longueur (toujours au pifomètre).

Bah, si Dolga dit que c'est normal ... Et puis ça m'empêche pas de jouer. D'abord, la corde de sol, j'aime pas trop et en plus, je peux jouer les notes sur la corde de ré si je veux. Donc tout baigne.

A l'occasion, je la ferai voir à un luthier. Merci encore.

Posted (edited)

Ah ben tiens, j'y avais jamais pensé mais c'est exactement ça : la corde de sol, j'aime bien entre la 12° et la 17° fret-less (au-delà, j'y vais pas trop).

Plus bas, je m'en sers pour des descentes de penta, autrement, j'évite.

3 cordes, ça me suffirait presque, alla Tony Levin.

Edited by big'
Posted (edited)

En général , les cordes à vide , j'aime pas trop .

A part dans les machins rapides.

On peut pas les faire chanter.

Edited by gromulator
Posted (edited)

Juste pour dire que dans certaines lignes de Pastorius comme Palladium ou Liberty city, on ne coupe pas aux cordes à vide.

Dans Liberty city, on alterne le D et le G à vide avec des notes jouées au niveau des 15,16 ème cases. C'est assez intéressant à utiliser car çà permet d'alterner des notes très aigues avec un groove grave.

Mais comme le dit Gromu on est dans des tempos enlevés

Edited by agrume
Posted
Salut,

alors c'est ici qu'on cause de fretless ?

Ca fait pas loin de 10 ans que je ne joue plus que sur fretless et après des années de combat avec ma petite Yam' j'ai acheté un instrument de compet' chez Ibanez : la Gary Willis Signature :whistle: (tout les détails par là !

).

Ah et après quelque temps avec des filets plats (Warwick puis Fendr) je me suis remis aux filets ronds !!

@+

possesseur d une gwb1 ( touche ebene ) , j ai revendu ma gwb35 , puis je viens finalement d en racheter une

c est vraiment une superbe basse , la touche ebonol c est dynamique et plein de nuances

je te conseille juste de remplacer un jour le micro par un Barto jazzbass genre 59CBJD ( j en ai acheté un 15€ FPI sur ebay.co.uk) , le grain est encore plus musical

Posted (edited)

Ma fretless à mwah :D

Sans marque, achetée d'occaz il y a 17 ans (ça ne me rajeunit pas <_< )

Vrasemblablement, création d'un amateur, copiée plus ou moins auprès d'une Ibanez Musician.

J'ai fait depuis pas mal de modifications dessus: accastillage changé, micros changés deux fois (passée en actif EMG puis à nouveau en passif), corps décapé et huilé.

:D

Edited by DolganoFF
Posted

Gromu , t'es obligé de tricher avec 4 cordes, il me semble bien qu'il ya plusieurs C grave dans cette invention

C'est marrant comment çà sonne une SR : rien à voir avec une fender

Posted

big, si il s'agit d'un "dead spot" pour le vérifier fixe un leste sur la tête (un petit serre joint par exemple). ça devrait l'atténuer, l'éliminer ou le déplacer.

Posted (edited)

@ Bafien : merci du conseil, mais tu veux dire qu'il faudrait que je laisse en permanence un serre-joint ? Déjà que je suis un peu bûcheron, je deviendrais maçon !

Bah, je testerai mais les dead spots, c'est pas la mort. Faut passer à côté.

Bon, vous allez penser que je suis gonflé mais tant pis. 4 jours de fretless dans les doigts et j'ose vous balancer un petit soundclip enregistré tout à l'heure à l'arrache (avec Audacity et branché directement dans la carte-son du pc, sans correction).

Comme son titre l'indique, c'est n'importe quoi, ce qui me passait par la tête et les doigts, juste pour que vous disiez ce que vous en pensez (si vous prenez la peine d'écouter jusqu'au bout et merci d'avance aux plus patients) et surtout le mal que vous avez à en dire.

Je pense qu'à 2'05/2'07, on entend le dead spot.

Vous pouvez lâcher les chiens, je suis vacciné. :)

Fretnawak 2009

Edit : Bon, ça marche pas (upload refait trois fois sans résultat). Je vais retenter le coup.

Edited by big'
Posted (edited)

Oui, l'upload a foiré au premier coup. J'ai retenté en renommant le fichier, apparemment ça a marché mais il ressort sous le même nom (Putfile a reconnu le fichier et considère qu'il a déjà été chargé ?).

Edit : Bon, ça marche pas. On va considérer que c'était mon interprétation de 3'44 de John Cage à la fretless. :lol:

See you next time.

Edited by big'
Posted (edited)

C'est juste un exercice de style pour entendre les basses de la MM. Je pensais que c'était approprié , et incongru -_-

Demain , j'en fais une autre avec la Bacchus.

Et en effet , ça n'a rien à voir.

Et pis j'ai d'autre trucs plus "rythmiques" en magasin.

Edited by gromulator
Posted (edited)

@Grumô++

Oui en effet, y'a des C graves, et des D aussi_

J'adapte un ch'ti peu

@Dolga: j'ai pas de F aigu sur cette basse.

Edited by gromulator
Posted
Ma fretless à mwah :D

3176167295_9fbdb763e4.jpg

Dolga, tu aurais un peu de son qui traîne ou pas ? Ca m'intrigue un chouilla avec cette config micro :angel::)

Posted (edited)

Merfi :wink:

(on t'a jamais dit que tu ressemblais à quelqu'un de connu ? :lollarge::angel:)

*Edit* pour la question subsidiaire : t'as jamais essayé de lui coller des nylons dessus ?

Edited by Pipou

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