Jump to content

Jazz Bass 1968 Origine


jembozzo

Recommended Posts

  • Replies 279
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le truss en haut de la tête arrive en 74

Moi j'ai 72/73 Autant pour moi, 74/75 pour les jb.

Un truc me chiffonne, la petite encoche sur le pickguard pour l'accès au truss. Pourquoi elle est là si la vis de serrage est en haut ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Nico_goyus j'ai l'impression que tu viens de te faire agonir.

Pourtant tu as raison le réglage à la tête apparait conjointement avec les plaques 3 point et réglage micro-tilt au plus tôt en 74.

Pourtant sur cette basse je doute que ce soit le cas.

Comme l'a remarqué déjà Lokiz ce bullet ne semble pas bien catholique et ressemble bien plus a un trafficotage. Avec au final un possible manche de 68.

En voici un conforme (de bullet) :

1975_Fender_Jazz_Bass_663472_head.jpg

C'est pas tout à fait pareil.

Parole d'expert Scottdale.

Au passage ce qui me met plus sur le cul perso c'est plutôt ça :

TOUT

en tout cas bien plus que les affirmations dénoncées bêtement plus haut, qui sont d'ailleurs pour la plupart justifiées.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

ben évidemment.

On propose une fender de 68 à 4500 euros en disant qu'elle est originale or (au moins) le chevalet ne correspond pas, le truss à la tête est plus que chelou, la peinture n'est plus...que reste t-il de la jb d'origine? on est en droit de se poser la question surtout à ce prix.

C'est bien pour ça que j'attendais cette remarque avec impatience. :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Oui, certainement, mais disons que même s'il a acheté la basse dans les années 80, en croyant que c'est une 68 d'origine,… après, il faut plus d'éléments pour voir ce qu'il en est… ça n'empêche pas que ce soit une basse qui sonne !!!

Sinon pour les paris:

plaque 3 vis avec truss changé, mais pickguard de 68 :mf_prop:

Edited by Snikpout
Non conforme à la charte
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, à cette époque, fallait se lever tôt pour trouver des infos... Maintenant 3 clics sur OB et ta basse est disséquée en moins de 2 par des foufous encyclopédiques... Chapeau les gars !

Bon par contre, c'est vrai que la modif de la tête de truss sent le pâté !

HS : Zesebus, j'adore ton avatar !

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

http://www.ebay.com/...=item5d348e3c04

voici une 68 a vendre sur ebay

si vous voyez des différences avec la mienne, chapeau

http://www.guitarecollection.com/Fender-Jazz-Bass-Firemist-Metalic-Gold-1968/700/4/9/130/Fender-Jazz-Bass-Firemist-Metalic-Gold-1968.aspx

ou celle la

Edited by jembozzo
Link to comment
Share on other sites

On dirait bien une frankenstein de 68...

Ça m'étonnes, Frankenstein a été adapté au cinéma pour la première fois en 1910.

Si non, "Frankenstein créa la femme" est sorti en 1967 et "Le retour de Frankenstein" en 1969. Rien pour 1968. Va y comprendre quelque chose ...

Link to comment
Share on other sites

http://www.ebay.com/...=item5d348e3c04

voici une 68 a vendre sur ebay

si vous voyez des différences avec la mienne, chapeau

http://www.guitareco...-Gold-1968.aspx

ou celle la

Euh...dans la famille "je n'ai pas de réglage de truss sur la face avant de la tête", contrairement à celle que tu proposes à la vente, je demande les 2 basses que tu cites en référence :

121004065221618257.jpg

121004065330816315.jpg

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Disons que dans le meilleur des cas, c'est une 68 qui aurait été modifiée professionnellement entre 68 et 82 (date de son acquisition par son propriétaire actuel).

Le seul moyen de vérifier cela est de voir le manche démonté et le tampon (s'il y en a encore un) au niveau du neck pocket. Entre ce tampon et le nombre de vis, on saura vite si c'est une 68 modifiée ou une post 74 à 4 (certaines au debut) ou 3 vis dont l'extrémité de réglage a été changée.

Si c'est le manche d'origine, il a été sérieusement bidouillé. Et là, il faudra qu'on m'explique comment le luthier qui a fait ça a pu déposer le truss et inverser la fixation de celui-ci sans detruire le manche en deposant la touche (avec binding et inlays, cette dépose est quasi impossible) et en créant une fixation de truss au niveau du neck pocket,

En tout cas, elle n'est pas d'origine et il vaudrait mieux pour la côte de cet instrument qu'il soit postérieur à 74, parce que sinon, le corps sera peut-être de 68, mais le manche sera "spécial".

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Si tout est d'origine ce qui n'est vraisemblablement pas le cas, les potards devraient l'être et les micros aussi. Il suffit de dévisser les plaques, retourner, et voir. Pour le truss et cette bullet bizarre, pas en 68 c'est sur ! Charles a raison pour le manche. En 68, le talon porte normalement la mention du modèle, de la date et du profil du manche. Une natural en 68, jamais vu mais en matière de couleur, tout est possible...

Link to comment
Share on other sites

moi je dis c'est une nash.

JE RIGOLE évidemment mais votre érudition du les fender me claque style "oui en septembre 1968, ils ont fait des fenders où leo a mis son propre sang pour faire le sunburst et à caler le manche avec ses poils de couilles pour que ce soit hyper précis"

Apres meme si vous avez raison de vous poser toutes ses questions, moi e suis le vendeur, je ferme l'annonce parce que vous me faites tous flipper.

Link to comment
Share on other sites

Pour le corps c'est évidemment un SB décapé. Tout le monde (y compris moi) le faisait à l'époque

Quand à l'accès au truss en tête de manche c'est évidemment une modification, j'ai une PB de 71 est l'accès au truss est encore par le talon.

le logo Fender sur la tête a changé au milieu des années 68 .

Ma PB de mai 68 a encore le logo de transition et des Lollypop et on est dans les 210 xxx.

celle là (si c'est une 68) devrait être de la fin de l'année : SN < 250 000 sur une plaque F 4 vis

Je suis assez clair la dessus, étant ado dans ces années là, je passais pas mal de temps dans les bouclards de Pigalle (Victor Flore , Music center, Gaffarel) pour ceux à qui çà rappelle quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

moi je dis c'est une nash.

JE RIGOLE évidemment mais votre érudition du les fender me claque style "oui en septembre 1968, ils ont fait des fenders où leo a mis son propre sang pour faire le sunburst et à caler le manche avec ses poils de couilles pour que ce soit hyper précis"

Apres meme si vous avez raison de vous poser toutes ses questions, moi e suis le vendeur, je ferme l'annonce parce que vous me faites tous flipper.

Attends, tu te rends pas compte, c'est un bout de viande jeté aux lions cette 68 ou un ballon jeté aux enfants ( de Léo ), comme tu préfères. C'est l'occasion de 'étaler sa culture bassistique fenderienne. rendre pratique sa culture de la marque.

Il y a eu des 68 mises en vente où il n'y avait rien à dire à part "ouah, magnifique"

En général, c'est aussi quand le vendeur est connu des services.

Là, jembozzo se pointe avec 130 posts depuis 2006 ( on a le droit d'être inactif, ) et nous dit :"je vends une jb 68 toute d'origine 4500 euros, elle est pas chère, elle sonne la mort." alors que sa basse présente différents points concernant son authenticité qui sont discutables.

C'est un peu tendre le baton pour se faire battre.

Et comme l'a fait remarqué fvi je crois, quand on lui demande si tout est bien d'origine, il nous répond TOUT en lettres majuscules.

On ne vend pas une jb 68 de cette façon et on ne prétend pas que sa basse de 44 ans est toute d'origine si on l'a depuis 30 ans, à moins de parler de son histoire préachat.

Et une dernière chose, au lieu de répondre sur les élèments mis en doute, jembozo nous poste 2 photos de jb 68, pourtant différentes de la sienne. ( mode grincheux du matin off )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...