Jump to content

Electricité Statique?


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci. Ma basse (passive) a l'air de capter toute l'électricité statique des environs... Par exemple, si elle est branchée dans l'ampli, dès lors que j'enlève les mains des cordes elle fait du bruit comme un transformateur (ce n'est pas la vibration des cordes), et dès que je remets une main sur les cordes, le bruit disparait (presque) à nouveau. Par ailleurs, même quand j'ai les mains posées dessus, elle a l'air de capter de l'électricité parasite qui fait qu'on entend toujours un bruit de fond, avec de petits grésillements... Pas forts, mais perceptibles. Mon ampli est loin d'être à fond, et de toute façon, ça me le fait aussi quand la basse est branchée dans une carte son.

Je pense que j'ai toujours eu le souci, mais je m'en rends particulièrement compte maintenant car je commence à m'enregistrer, et c'est très dérangeant / perturbant.

Alors je me demande: est-ce que ça peut venir des câbles? Je ne pense pas trop, mais je n'ai pas encore fait d'expériences pour vérifier. Faut-il peut-être que je colle de l'allu dans la cavité à électro?

Bref, tous les conseils sont les bienvenus :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'impression que ça vienne de l'ampli, car comme je disais, quand je la branche dans la carte son de mon PC (qui n'est pas sur la même prise ^^), j'ai le même souci. Bon, peut-être que toute l'installation électrique est merdique chez moi, c'est un vieil immeuble... Je vais tenter d'autres prises, genre dans la salle de bain.

Au niveau de ma basse, électroniquement parlant, tout a l'air OK - je l'ai démontée il n'y a pas longtemps, et il y a bien un fil qui va sous le chevalet, et toutes les soudures ont l'air OK aussi. Donc si c'est un souci au niveau de ma basse, je ne vois pas où ça pourrait être... ce serait un peu triste car par ailleurs elle est parfaite pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Yep, je vais essayer de le faire. Il a dû être fait à la bombe, mais il y a bien longtemps... Est-ce qu'il est important de couvrir la cavité un max, ou bien juste coller du papier allu sur les plus grandes surfaces suffirait? En principe, une cage de Faraday n'a pas besoin d'être hermétique :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, j'ai blindé ma cavité de papier alu, ça ne change rien. Par contre:

- Le problème a l'air de venir de la tona. A tona fermée, pas de parasites, et à tona ouverte, c'est complètement affreux.

- C'est poser ma main sur le chevalet qui supprime le mieux le bruit, et plus j'éloigne la main du chevalet en direction du manche, plus il y a de parasites

- Si c'est une personne autre que moi qui touche le chevalet (pendant que c'est moi qui tiens la basse), le bruit reste. Puis si la personne, en gardant la main sur le chevalet, me touche, le bruit disparait aussitôt.

Dois-je en conclure que le potentiomètre de la tona est pourri? Ou que le fil qui va de l'électro au chevalet a un problème? :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

Salut Mikhailo,

j'ai exactement les mêmes symptômes que toi. J'ai une JB passive, type "vintage".

Ca me fait ça chez moi, mais ça s'atténue fortement quand je joue ailleurs, sur un bon circuit électrique quoi...

Comme dit Dolganoff, c'est très probablement un problème de masse mais rassure-toi, pour avoir eu quelques basses (et quelques amis avec leurs basses aussi) à la maison, la plupart des basses ont ce souci, qui fait partie intégrante d'une négligence volontaire des constructeurs lors de la fabrication.

Le mieux est de régler ce problème si tu sais t'y prendre, ou comme moi de la confier à quelqu'un pour qui tout ça n'a pas de secrets!

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que c'est ton installation électrique, aucun doute là. Mais le sujet c'est pas ça: ta basse n'est pas suffisamment protegée pour pouvoir fonctionner dans des conditions pareil. Un bon blindage permet de bosser tranquillement même dans le cas où l'instal et pourrie...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Surtout que là, sur ta basse tu n'as que des micros doubles. Donc avec un câblage et un blindage dans les règles de l'art, ta basse sera hors de cause et tu auras fait tout ce que tu pouvais de ce point de vue. Le reste des bruits de fond viendra alors de ton secteur, de ton ampli, de tes câbles, etc...

Pour la tonalité, c'est normal : en virant les aigus tu vires aussi les bruits, car ils sont dans les "aigus".

D'ailleurs au passage, tu pourrais modifier ton titre pour que ce fil de discussion soit utile à d'autres dans le futur : il ne s'agit pas d'électricité statique mais de bruits électromagnétiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tiens, j'y pensais, sur ma double P home made, vu que j'ai pas fini le corps je n'ai fait aucun blindage et le chevalet n'est pas relié à la masse de même c'est du fil tissus donc non blindé. je l'ai montée comme ça et je n'ai absolument aucun buzz, pensez vous qu'un blindage sera utile ? (quand j'aurais une installation pourrie?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...