Jump to content

Exercice : Harmoniser La Gamme Majeure


Néal Zheimer

Recommended Posts

Bonjour

Comme j'ai fait ce fichier pour moi et mon guitariste, je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres. Il s'agit d'un exercice pour comprendre comment les accords se forment en empilant des tierces.

C'est ici : Harmoniser_gamme_majeure.zip (647 ko)
(Le fichier est trop lourd [647ko] pour être hébergé sur le forum)

C'est un premier jet et je suis preneur de remarques et commentaires. C'est correct ? C'est clair ? C'est pas clair ?

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord je te félicite pour ton initiative et pour la qualité de ton travail.

Si je peux me permettre je vais te faire part de mon opinion sur le sujet en toute humilité.

à première vue c'est correct mais tu devrai écrire 1t et 1/2t à la place d'un T majuscule et d'un t minuscule je pense que ça serait plus clair.

de plus tu sors un peu trop des notations standards je pense par exemple que la quinte diminuée s'écrit 5b (quinte bémol donc moins 1/2 ton par rapport à la quinte juste)

Et au final tu pourrai essayer de placer un exemple musical (ce genre de théorie c'est bien mais il faut essayer de la mélanger avec un exercice technique et mélodique sur l'instrument) je te donne un exemple tiré de mon site internet et qui correspond bien à tes explications:

http://www.manucours...ammes.html#exo1

à bientôt !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Bien vu LowIO. Je vais mettre une version PDF ! (Edit : c'est fait)

Merci pour tes premiers commentaires manu. À vrai dire, pour les notations des intervalles et des accords, je me suis basé sur wikipedia en anglais : http://en.wikipedia....#Main_intervals et http://en.wikipedia....music)#Examples. Je notais aussi les quintes bémols plutôt que diminuées mais vu qu'ils marquaient ça comme ça...

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Idem que manubass, on utilise les termes 1t ou 1/2t pour les intervalles.

"Une tierce mineure mesure un ton et un demi-ton"

une tierce mineure correspond à un intervalle de 1 ton et 1/2, comme tu dirais 2 tons pour un intervalle majeur.

En français, root = fondamentale.

d5, ca ne me parle pas. Pour une quinte juste, 5 fait l'affaire, 5b b5 pour une quinte diminuée. Et idem que précédent, une quinte juste est un intervalle que 3 tons 1/2. (edit : on écrit b5 plutôt que 5b, car on lit tout de suite que la quinte est bémol, sans risquer de jouer une quinte et de ne voir qu'après sa nature)

(CM7) : {R, M3, P5, M7} --> T, M3, 5,M7

mineur (Dm7) : {R, m3, P5, m7} --> T, m3, 5, m7

dominante (G7) : {R, M3, P5, m7} --> T, M3, 5, m7

demi-diminuée (Bm7b5) : {R, m3, d5, m7} --> T, m3, b5, m7

edit : des corrections. Dm7 est mineur, mais ça n'a pas de sens que de le donner mineur par rapport à Cmaj7. En fait, tu mélanges plusieurs concepts. G7 est bien un accord de dominante de la gamme de C majeur (cf classement ds accords par famille...). Dm7 est bien un accord mineur, comme Bm7b5 est demi-diminué.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Idem que manubass, on utilise les termes 1t ou 1/2t pour les intervalles.

Il semble y avoir consensus sur le sujet, je vais changer ça du coup.

"Une tierce mineure mesure un ton et un demi-ton"

une tierce mineure correspond à un intervalle de 1 ton et 1/2, comme tu dirais 2 tons pour un intervalle majeur.

OK

En français, root = fondamentale.

d5, ca ne me parle pas. Pour une quinte juste, 5 fait l'affaire, 5b b5 pour une quinte diminuée. Et idem que précédent, une quinte juste est un intervalle que 3 tons 1/2. (edit : on écrit b5 plutôt que 5b, car on lit tout de suite que la quinte est bémol, sans risquer de jouer une quinte et de ne voir qu'après sa nature)

Tu n'as pas l'air d'être le seul (moi aussi d'ailleurs), je vais changer ça aussi.

(CM7) : {R, M3, P5, M7} --> T, M3, 5,M7

mineur (Dm7) : {R, m3, P5, m7} --> T, m3, 5, m7

dominante (G7) : {R, M3, P5, m7} --> T, M3, 5, m7

demi-diminuée (Bm7b5) : {R, m3, d5, m7} --> T, m3, b5, m7

T ?

edit : des corrections. Dm7 est mineur, mais ça n'a pas de sens que de le donner mineur par rapport à Cmaj7. En fait, tu mélanges plusieurs concepts. G7 est bien un accord de dominante de la gamme de C majeur (cf classement ds accords par famille...). Dm7 est bien un accord mineur, comme Bm7b5 est demi-diminué.

Dans l'exercice, on empile des tierces et on trouve des accords. J'essaie simplement de donner une correspondance entre le nom d'un accord, sa notation et les notes qui le compose.

Link to comment
Share on other sites

T= tonique, ou si tu veux, la note fondamentale de l'accord.

Si tu veux vraiment donner un nom à Dm7 en gamme de Do majeur, nomme le alors IIème degré ou II. Tu peux alors le qualifier, en disant que le IIème degré (de la gamme majeure) est mineur. ;)

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

(Reprenez-moi si je dis des âneries ;) )

T= tonique, ou si tu veux, la note fondamentale de l'accord.

OK mais justement, là, ce ne sont pas des toniques qui forment chaque accord, ce sont des fondamentales.

Si tu veux vraiment donner un nom à Dm7 en gamme de Do majeur, nomme le alors IIème degré ou II. Tu peux alors le qualifier, en disant que le IIème degré (de la gamme majeure) est mineur. ;)

J'ai pas la prétention de vouloir aller trop loin avec cet exercice. C'est plus un support permettant d'avoir un déclic, fabriquer soi-même les accords/arpèges plutôt que d'apprendre de bêtes "formules" toutes faites.

Je vais voir ce que je vais faire au niveau des noms...

Link to comment
Share on other sites

(Reprenez-moi si je dis des âneries ;) )

OK mais justement, là, ce ne sont pas des toniques qui forment chaque accord, ce sont des fondamentales.

Sauf erreur de ma part, un accord à 3 sons est formé par Tonique - tierce - quinte.

Tonique et fondamentale sont je crois deux termes pour la même idée.

Justement, si tu as l'intérêt pour construire toi même tes accords, c'est un premier pas pour rentrer dans l'harmonie. Si tu es motivé, tu devrais t'y mettre, ça permet d'exploser le champ des possibles.

Link to comment
Share on other sites

Dans les faits Fondamentale et Tonique expriment la même idée MAIS : si l'on s'en tient à la théorie pure il ne faut pas les confondre. La Fondamentale est la première note d'un accord (la basse), la Tonique est la note qui donne son nom à la tonalité (1er degré ou première note de la gamme employée).

Link to comment
Share on other sites

Tonique et fondamentale sont je crois deux termes pour la même idée.

Tonique pour la 1ère note d'une gamme, d'un mode

Fondamentale pour la 1ère note d'un accord :harp:

Pour éviter ces dénominations avec cette subtile différence, j'utilise le chiffre 1 :

accord 1,3, 5, 7

gamme 1 2 3 4 5 6 7

PS : Grillé par plume ! :mf_dggb:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Tout d'abord je te félicite pour ton initiative et pour la qualité de ton travail.

Si je peux me permettre je vais te faire part de mon opinion sur le sujet en toute humilité.

à première vue c'est correct mais tu devrai écrire 1t et 1/2t à la place d'un T majuscule et d'un t minuscule je pense que ça serait plus clair.

de plus tu sors un peu trop des notations standards je pense par exemple que la quinte diminuée s'écrit 5b (quinte bémol donc moins 1/2 ton par rapport à la quinte juste)

Et au final tu pourrai essayer de placer un exemple musical (ce genre de théorie c'est bien mais il faut essayer de la mélanger avec un exercice technique et mélodique sur l'instrument) je te donne un exemple tiré de mon site internet et qui correspond bien à tes explications:

http://www.manucours...ammes.html#exo1

à bientôt !

Excellent ton site, il donne de bonnes combines, je trouve que vers la moitié tu tombes dans le "bossage de musico/rythmique pas toujours utile" j'écris ce que je pense, ça e concerne que moi et mon observation musicale, ne le prends surtout pas personnellement ^^

Dérouler les modes, au début c'est bien pour connaitre et reconnaître les 7 couleurs, mais après il faut passer à autre chose !

Ma réflexion présente d'amateur me dit que jouer (et non travailler ou bosser) les modes en tierces et sixtes brisées restent le plus efficace car mélodique, Manubasse donne dans son exercice n°2 la combine en tierces:

- do/mi, ré/fa; mi/sol etc

Le top c'est de dérouler cet enchaînement d'intervalles sur l'ensemble des 7 modes, on commence donc par le mode de Do, puis Ré etc

D'abord sur une octave, puis deux octaves, au métronome (1 2 3 4, 2 4 ou pas du tout) et dans d'autres tonalités, commencer par la plus proche de Do (Sol, Ré, La , Fa, Sib, Mib) cela a pour but de :

- Bien connaître son manche

- Bien entrainer son oreille à ces intervalles mélodiques

- Bien connaître les modes en différents points de vue

Ensuite en sixte dans le même procédé, c'est très enrichissant car très mélodique ^^

Le travail en quarte et quinte je le trouve moins intéressant, car en Majeur seul le mode de Si (locrien) a une quinte diminuée, et seul le mode de Fa (Lydien) a une quarte augmentée, une fois que l'n connait ceci, peu de chance de se "tromper".

Une fois tout ceci acquit on passe aux modes de la gamme Mineure (pour être un peu cliché : mélodique pour les musiques issues de la cultures afro américaines, harmoniques pour les plus dark :p)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kamiko,

à tout hasard, j'ai également écrit ce dossier pdf pour l'étude des gammes, je donne les exemples en Do Majeur mais le principe reste le même pour tous les types de gamme je pense, voici le lien pour le sauvegarder: http://manucoursdebasse.com/exercices/exercicespourtravaillerlesgammes.pdf

Bon courage à tous et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Ah ben niquel :)



Personnellement je "monte mes gammes" en début de séance ou par temps perdu, mais jamais ô grand jamais le noyau dur d'une séance !

Rien ne vaut une bonne ligne, un bon groove, un thème qu'on aime, une pièce plus "classique" pour vraiment comprendre et connaître les modes ! :)

AMHA !

Link to comment
Share on other sites

pour aller encore plus loin avec les reflections de notre ami kamiko là, moi je passe par tous les tons, et je les fais bosser à mes élèves, pour qu'ils s'y habituent à les entendre

c'est sur que quand on est un peu avancé comme bassiste, la tierce et la sixte apportent le plus en couleurs,

donc jouer en brisé, oui, mais aussi avec retour à la tonique aussi, et retour à la tonique par tous les tons, et cela pour chaque intervalle pour chaque gamme, chaque mode, et ainsi de suite comme l'explique kamiko plus haut,

y a de quoi en bosser pendant des années là B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

donc jouer en brisé, oui, mais aussi avec retour à la tonique aussi, et retour à la tonique par tous les tons, et cela pour chaque intervalle pour chaque gamme, chaque mode, et ainsi de suite comme l'explique kamiko plus haut,

y a de quoi en bosser pendant des années là B)

Oui excellent le retour à la tonique, j'le fais jamais ^^

Salut, le retour à la tonique c'est quoi svp? ou plutôt le retour se fait à quel moment?

Ce que je comprends: j'alterne l'intervalle et le 1 du mode/de la gamme choisie.

> Par ex, en sixtes brisées, ce serait 1 6 1, 2 7 1, 3 8 1, etc

Merci de corriger si nécessaire svp

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...