Jump to content

Booster Le Son En Slap


HipsterNgariman

Recommended Posts

Bonjour ! (pour faire original)

Etant victime du phénomène connu j'ai nommé le "slap", j'essaye de l'introduire petit à petit dans mon groupe à sonorités rock/pop indé avec plus ou moins de réussite. Je suis plus à l'aise en slap et j'ai plus de facilités à faire sonner ma basse qu'avec d'autres techniques, avec tous les défauts qu'on peut y trouver (endurance au bras droit, remontage de sangle radical, des meufs à gogo, paparazzis etc...).

Après cette petite introduction inutile, voilà le problème : j'ai une belle perte de volume en slap que je cherche à compenser. Dommage pour le clip-limit de ma Genz Benz, mais c'est comme ça et pis c'est tout.

Y a genre 6 mois, j'ai alors acquis une MXR DI+ comme ça j'avais aussi une grosse disto bien crade, un 2 en 1 bien sympa. Sauf que ça a mal tourné, le jour où je suis tombé amoureux du switch de couleur un peu sansamp-like que j'adore utiliser avec le micro chevalet.

Je cherche alors un boost de volume pour le slap ! J'ai pensé à l'EMG Afterburner mais c'est de la branlette, à une pédale de boost mais c'est vachement cher pour la fonction, à un autre préamp mais c'est surchargé à mort, à un compresseur mais est-ce qu'on perd en dynamisme ?

J'aimerais vos avis, conseils, bref... Vous gênez pas :D

Link to comment
Share on other sites

Une deuxième EQ peut être une bonne initiative avec l'EQ en V, KoZo désolé mais en plein morceau j'ai pas le temps :D , Kasco bosser c'est possible mais au bout de 3 ans j'ai plus vraiment d'espoir pour qu'une hausse de volume apparaisse soudainement. On me laisse pas vraiment la place, justement j'ai pas envie de me cacher derrière mon fingerpicking quand ça pète de partout. Les deux branleurs aux 25" et leurs arpèges ça change pas, les coups de cymbales abusifs non plus, donc j'imagine que c'est à moi de faire tout le boulot comme d'hab :bleh:

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être "juste" un souci de dynamique dans ton attaque. Si ta note est trop "molle", elle ne ressortira peut-être pas assez.

Me vient une idée cela dit : tu joues sur quoi comme basse ?

Si ta basse a 2 micros, pour peu qu'en slap, tu joues sur les 2 micros ou le micro manche, si le micro manche est trop bas, ton attaque étant plus près de ce micro par rapport à ton jeu en doigts (plus près du micro chevalet mieux réglé), la baisse peut aussi venir de là, tout connement :D

Link to comment
Share on other sites

Une Tobias coréenne avec un préamp bof bof parait-il (m'enfin c'est Talkbass, aussi), des EMG passifs réglés à peu près à 1cm des cordes. Je peux pas moins sinon ils flottent.

Pour l'attaque je peux pas vraiment évaluer, le mieux serait de faire un soundclip vite fait, mais j'ai ni ampli dispo, ni carte son (en fait la Tobias a grillée l'entrée (misère !)).

Reste encore cette vidéo des plus moches, avec des Red Label toutes neuves, en mono, et ma carte son bas de gamme de PC. J'avais du mal à jouer dessus, comme c'était le premier jour à 22H du soir, maintenant ça va, je la maitrise, et je suis carré :D J'osais pas bourriner aux doigts non plus...

http://www.youtube.com/watch?v=2LqC5_z0nSw

Link to comment
Share on other sites

La technique ne fait pas tout si je puis me permettre. Le matos et l'EQ joue beaucoup aussi.

Pour avoir essayé pas mal de basses très différentes en répète, certaines ont vraiment du mal à percer le mix en slap, sans que ce soit un problème de volume, et d'autres passent nickel dans le mix quelles que soient les techniques. Et c'est vrai que ça peut donner cette impression de perte de volume. Je pense quand même que chacun est en mesure d'entendre, quand il bosse, si sa technique engendre une perte de volume en passant des doigts au slap :closedeyes:

Edit; je viens de regarder la vidéo, tes tapés sonnent un peu mou si je puis me permettre. Pour le coup, gagner en précision ferait probablement pas de mal.

Edited by Vicious
Link to comment
Share on other sites

L'EQ en V ne fait pas tout. Ca fait ressortir les pop, mais pas trop le slap je trouve.

Personnellement je m'entend autant sur le micro chevalet que sur le manche, le son est juste pas le même.

Pour moi c'est : la technique (j'ai mis 8 ans pour vraiment avoir un bon son slap perso), la basse, et surtout le contexte. C'est bien beau de regarder à son propre niveau, mais il faut surtout voir en groupe. Un groupe, c'est plein de mecs qui balancent des frèquences sonores données. Si tout le monde se bouffe la place dans la même plage de fréquences, c'est le bordel. Faut que les gens se règlent en fonction les uns des autres aussi. En règle générale je trouve que le slap ressort mal dans un environnement sonore très chargé (à part le cling cling du pop à la limite)

La compression et les cordes neuves aident pas mal sinon pour cette technique.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord pour les mediums. Personnellement j'aime bien ce que j'arrive a sortir en slap. A partir du moment ou j'ai realisé que le slap a-la-Flea ça limitait vraiment les techniques que je pouvais explorer (que je n'ai finallement pas exploré), j'ai tout fait pour changer, même si c'était pas du tout instinctif a la base. Maintenant je me suis soigné :D Et j'ai ni gagné, ni perdu en volume que ce soit avec la Squier ou la Tobias. Y a peut-etre quelque chose qui cloche encore avec ma technique (en groupe surtout), mais tout seul, je suis satisfait. Et aussi j'aime bien rentrer dedans, disons que c'est ma manière de vivre physiquement ce que je joue.

Je voudrais mettre un peu de sound pour illustrer le moment (dictaphone, 300% batterie 40% le reste), j'ai pas vraiment trouvé... balises MP3 et un lien d'hébergeur entre les deux ?

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

L'EQ en V ne fait pas tout. Ca fait ressortir les pop, mais pas trop le slap je trouve.

Personnellement je m'entend autant sur le micro chevalet que sur le manche, le son est juste pas le même.

Pour moi c'est : la technique (j'ai mis 8 ans pour vraiment avoir un bon son slap perso), la basse, et surtout le contexte. C'est bien beau de regarder à son propre niveau, mais il faut surtout voir en groupe. Un groupe, c'est plein de mecs qui balancent des frèquences sonores données. Si tout le monde se bouffe la place dans la même plage de fréquences, c'est le bordel. Faut que les gens se règlent en fonction les uns des autres aussi. En règle générale je trouve que le slap ressort mal dans un environnement sonore très chargé (à part le cling cling du pop à la limite)

La compression et les cordes neuves aident pas mal sinon pour cette technique.

Le son de groupe, c'est une quête, le groupe avec lequel j'ai passé le plus de temps a mis des années à trouver la panacée ! et à grands coups de résidences avec intervenants et tout et tout.

Après, quand tu es dans un groupe qui tourne avec un magicien à la console, y'a bizarement plus de problème, tu te concentres sur ton son, tu laisse les gratteux dans leur coin, et tu sais qu'en façade ça sonne que ce soit aux doigts ou en slap ... Mais dans le contexte de la répé, bah y'a ton son et la technique c'est sur, mais aussi un équilibre avec tes gratteux. Faut qu'ils te laissent de la place, le slap a besoin d'espace, sauf si tu te contentes de bombarder la grosse corde dans la grosse caisse façon Fieldy

Pour sortir du mix, il faut proscrire l'éq en V, tout le monde sait ça non ? Des médiums, c'est meilleur !

Ça rend le slap assez moche sans le groupe, mais audible avec.

Bah d'accord et pas d'accord - le medium ça tranche le mix, mais une bonne équa en V porte les gratteux et encore ça dépend des styles, des riffs ... diffiçile d'édicter une vérité universelle sur ce sujet je trouve

Link to comment
Share on other sites

Merci de confirmer ce que je pense, camarade :-)

On est d'accord.

Pour la technique en elle-même sinon, la puissance du slap vient du rebond, donc du mouvement de remontée du pouce, pas de l'écrasement de la corde dans le sens aller. Ca doit etre souple et rebondir donc!

Autre truc, conseil perso, ne sois jamais trop satisfait de ce que tu joues, c'est pas bon pour avancer :-)

Sinon pour l'EQ slap, perso je creuse "un peu" en général, donc un peu d'aigus et graves, et un mini cut (voire pas de cut) des middle. En gros faut que ca reste mesuré, comme tout EQ (enfin c'est ma façon de voir les choses)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop satisfait, mais assez pour ne pas avoir envie de changer ma technique. Elle me convient dans ce que je fais. Par contre la théorie c'est autre chose :goute:

D'ailleurs, je ne slap plus comme dans la vidéo, où j'avais pris cette habitude avec la Squier de frapper la corde pour aller sur la touche. Maintenant je cale la basse sous le bras, et le pouce rebondis bien sur la corde, j'ai un meilleur feeling comme ça. Un peu comme Zender/Mark King, mais en mode basse sur les genoux.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Bien sur .. Y a des machirnes a slap ...

As tu la Même action ? Cordes plus neuves ? Écartement ? Manche plus fin/gros? Trop de facteur pour qu'on trouve une réponse à ta question ...

2 basses parfaitement identiques mais réglées différemment et/ou d'autres cordes peuvent sonner bien différemment ...

Link to comment
Share on other sites

Une Tobias coréenne avec un préamp bof bof parait-il (m'enfin c'est Talkbass, aussi), des EMG passifs réglés à peu près à 1cm des cordes. Je peux pas moins sinon ils flottent.

Pour l'attaque je peux pas vraiment évaluer, le mieux serait de faire un soundclip vite fait, mais j'ai ni ampli dispo, ni carte son (en fait la Tobias a grillée l'entrée (misère !)).

Reste encore cette vidéo des plus moches, avec des Red Label toutes neuves, en mono, et ma carte son bas de gamme de PC. J'avais du mal à jouer dessus, comme c'était le premier jour à 22H du soir, maintenant ça va, je la maitrise, et je suis carré :D J'osais pas bourriner aux doigts non plus...

http://www.youtube.com/watch?v=2LqC5_z0nSw

Je trouve que tu tapes suffisamment fort pour ne pas s'attarder sur ce point, après c'est vrai que les medium muscleront le son dans le mix, avec une equa active, tu peux creuser ton son directement sur ta basse, revoit donc ton préamp.

Si tu veux garder ta basse tel quel, le mieux c'est d'avoir une tête avec une équa déclenchable par foot switch, ou bien une pédale du type RC BOOSTER qui est définitivement la solution pour le manque de punch, c'est déclenchable uniquement lorsque tu en a besoin dans le morceau

Link to comment
Share on other sites

Bien sur .. Y a des machirnes a slap ...

As tu la Même action ? Cordes plus neuves ? Écartement ? Manche plus fin/gros? Trop de facteur pour qu'on trouve une réponse à ta question ...

2 basses parfaitement identiques mais réglées différemment et/ou d'autres cordes peuvent sonner bien différemment ...

sur la slap machine manche plus large et je pense que l'écartement est plus grand mais de pas grand chose.

Pour le slap faut une action basse je suppose? quels sont les désavantages de ce genre d'action?

Edited by musikman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...