Jump to content

Grosse Tension / Faible Tirant


Cassius

Recommended Posts

Salut les amigos !

Le titre du topic est assez explicite...j'ai une de mes basses dédiée au CFa#d# (soit deux tons plus bas que EADG) et je suis à la recherche des cordes miracles depuis un moment...

Niveau tension, j'aime quand ça tire et du coup j'ai épuisé plusieurs marques en 125-65...

...mais voilà, l'épaisseur des cordes me gêne un peu. Et ce qu'avec toute votre expérience l'un d'entre vous connaitrait une marque/un modèle de cordes qui assez de tension SANS avoir un tirant qui dépasse les 115/110 pour la corde de C ?

Merci d'avance les collègues. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du tendu, il faut prendre les cordes les plus lourdes possibles par rapport au tirant (et donc au diamètre qui t'embête), donc c'est forcément du nickel qu'il faut, et le type d'âme le plus rigide possible : de l'hexa.

Tu as essayé des DR Lo-Rider Nickel (ou les DDT, même construction) ? Les Ernie Ball Slinky ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je vais tester les DR en espérant que ça soit concluant (mauvaises expériences avec DR). Sinon, faudra me résoudre aux flats.

@Sun : Quelle(s) différence(s) entre les Lo-rider et le DDT (à tirant égal) ?

Link to comment
Share on other sites

Je connais mal les DR en général mais j'ai en ce moment un jeu de DDT monté sur une basse dédiée au drop tuning (ACGCF). Habituellement j'utilise du GHS Boomers 50-115 et je complète avec une corde de 145 pour le La grave. J'ai monté sur la basse un jeu de DDT que j'ai choppé a francfort, ce sont des 45-105 et le La grave est un 125 !

eh bien je trouve que la tension est peu ou prou comparable à mes cables de téléphérique d'avant, avec le confort supplémentaire de cordes plus fines et donc plus "rapides" à jouer, plus agréables.

par contre du coup faut que je règle la basse car ça frise : il y a une "sensation" de tension sous les doigts (rigidité de la corde) mais du point de vue du manche, ce n'est pas réellement une "tension" et du coup le trussrod sur-compense ...

y'a des 55-115 chez ces DDT qui pourraient te convenir ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour Sven, oui je vais tester les DDT en 55-115 en espérant que la tension soit bien au rendez-vous. Passage chez mon crémier dans une semaine pour la révision complète, donc on lui mettra ces cordes à l'occaz et on verra bien... :)

Link to comment
Share on other sites

Rhoo, le cliché !

> Toinoo: 145 standard à l'unité chez GHS, 145 standard ou taperwound chez D'addario: le tout chez saitenkatalog, mon fournisseur exclusif. Quand ils n'ont plus de l'un ils ont l'autre ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu le topic...

Tu as un retour Cassius sur les DDT en 55-115 pour du C ? Parce que je suis accordé en Drop C (CGCF) avec des Pyramids en 50-120 et je trouve le 120 ultra mou et peu défini. Je m'étais accordé en Drop D avec le même tirant pendant quelques minutes pour essayer et j'ai adoré. Donc si les DDT en 55-115 sont particulièrement raides, ça m'interesse grandement. Et puis ça me permettrais de jouer sur un C grave plus fin au passage, sans me retrouver avec un spaghetti trop cuit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai monté les DDT : la sensation de tension est bien là, le son est punchy et je n'ai plus ce gros dead spot sur mon C grave a vide. Je suis joie, ma Rick respire à nouveau et son intonation sur le C grave en 120 que je n'ai jamais pu régler correctement est juste à présent!

Bref bien bien mieux que les Pyramid 50-120 !

Link to comment
Share on other sites

Salut les amigos !

Le titre du topic est assez explicite...j'ai une de mes basses dédiée au CFa#d# (soit deux tons plus bas que EADG) et je suis à la recherche des cordes miracles depuis un moment...

Niveau tension, j'aime quand ça tire et du coup j'ai épuisé plusieurs marques en 125-65...

...mais voilà, l'épaisseur des cordes me gêne un peu. Et ce qu'avec toute votre expérience l'un d'entre vous connaitrait une marque/un modèle de cordes qui assez de tension SANS avoir un tirant qui dépasse les 115/110 pour la corde de C ?

Merci d'avance les collègues. blush.gif

Alors si tu veux du dur, j'avais essayé celles-la ... horribles ... :lol:

http://www.thomann.de/fr/la_bella_760m_james_jamerson.htm

son "sourd" style Motown cela dit, mais attention pas le même claquant que les cordes "roundwound"

et comme on te l'a suggéré :

http://www.thomann.de/fr/dr_strings_ddt55.htm

je pense que c'est aussi dur mais t'as le claquant ...

Je reprendrai aucune des deux, me tordaient le manche ... à part pour jouer au médiator ou se faire des tendinites ...

Attention à ne pas prendre des Nylon qui sont plus souples ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...