Cassius Posted July 28, 2012 at 11:41 AM Posted July 28, 2012 at 11:41 AM Salut les amigos ! Le titre du topic est assez explicite...j'ai une de mes basses dédiée au CFa#d# (soit deux tons plus bas que EADG) et je suis à la recherche des cordes miracles depuis un moment... Niveau tension, j'aime quand ça tire et du coup j'ai épuisé plusieurs marques en 125-65... ...mais voilà, l'épaisseur des cordes me gêne un peu. Et ce qu'avec toute votre expérience l'un d'entre vous connaitrait une marque/un modèle de cordes qui assez de tension SANS avoir un tirant qui dépasse les 115/110 pour la corde de C ? Merci d'avance les collègues. Quote
sunsplash Posted July 28, 2012 at 12:52 PM Posted July 28, 2012 at 12:52 PM Il y a des limites physiques au rapport tirant/ tension. Si ces cordes existaient, on en entendrait parler par ici. Achète un jeu de 5 cordes et monte les 4 plus grosses! Il y a DR qui fait les DDT, essaie. Quote
kascollet Posted July 28, 2012 at 12:55 PM Posted July 28, 2012 at 12:55 PM Si tu veux du tendu, il faut prendre les cordes les plus lourdes possibles par rapport au tirant (et donc au diamètre qui t'embête), donc c'est forcément du nickel qu'il faut, et le type d'âme le plus rigide possible : de l'hexa. Tu as essayé des DR Lo-Rider Nickel (ou les DDT, même construction) ? Les Ernie Ball Slinky ? Quote
Mister Sandman Posted July 28, 2012 at 04:31 PM Posted July 28, 2012 at 04:31 PM A tirant égal, les flatwound sont plus "raides" que les rondes (normal: il y a moins de "vide" dans le diamètre total de la corde). Quote
kascollet Posted July 28, 2012 at 04:53 PM Posted July 28, 2012 at 04:53 PM Oui : plus lourd = plus tendu. C'est bête comme chou Quote
sunsplash Posted July 28, 2012 at 04:57 PM Posted July 28, 2012 at 04:57 PM C'est tout le contraire des hommes, en somme... Quote
Cassius Posted July 28, 2012 at 08:30 PM Author Posted July 28, 2012 at 08:30 PM Merci pour vos réponses. Je vais tester les DR en espérant que ça soit concluant (mauvaises expériences avec DR). Sinon, faudra me résoudre aux flats. @Sun : Quelle(s) différence(s) entre les Lo-rider et le DDT (à tirant égal) ? Quote
Sven Posted July 30, 2012 at 02:23 PM Posted July 30, 2012 at 02:23 PM Je connais mal les DR en général mais j'ai en ce moment un jeu de DDT monté sur une basse dédiée au drop tuning (ACGCF). Habituellement j'utilise du GHS Boomers 50-115 et je complète avec une corde de 145 pour le La grave. J'ai monté sur la basse un jeu de DDT que j'ai choppé a francfort, ce sont des 45-105 et le La grave est un 125 ! eh bien je trouve que la tension est peu ou prou comparable à mes cables de téléphérique d'avant, avec le confort supplémentaire de cordes plus fines et donc plus "rapides" à jouer, plus agréables. par contre du coup faut que je règle la basse car ça frise : il y a une "sensation" de tension sous les doigts (rigidité de la corde) mais du point de vue du manche, ce n'est pas réellement une "tension" et du coup le trussrod sur-compense ... y'a des 55-115 chez ces DDT qui pourraient te convenir ? Quote
Toinoo Posted July 30, 2012 at 02:47 PM Posted July 30, 2012 at 02:47 PM Tu le choppais où ton 145? Ca m'interesse, je suis en Drop A en 130, et je trouve la corde de La mou du genou. Quote
Cassius Posted July 30, 2012 at 02:55 PM Author Posted July 30, 2012 at 02:55 PM Merci pour ton retour Sven, oui je vais tester les DDT en 55-115 en espérant que la tension soit bien au rendez-vous. Passage chez mon crémier dans une semaine pour la révision complète, donc on lui mettra ces cordes à l'occaz et on verra bien... Quote
growl Posted July 30, 2012 at 02:56 PM Posted July 30, 2012 at 02:56 PM Toi tu joues du métal ! Quote
Sven Posted July 30, 2012 at 03:11 PM Posted July 30, 2012 at 03:11 PM (edited) Rhoo, le cliché ! > Toinoo: 145 standard à l'unité chez GHS, 145 standard ou taperwound chez D'addario: le tout chez saitenkatalog, mon fournisseur exclusif. Quand ils n'ont plus de l'un ils ont l'autre ... Edited July 30, 2012 at 03:11 PM by Sven Quote
Toinoo Posted July 30, 2012 at 06:06 PM Posted July 30, 2012 at 06:06 PM Merci!! Pour ceux qui ne connaissent Sven et qui on des préjugés, sachez qu'il joue dans un groupe de polka! Quote
BaSSh Posted July 30, 2012 at 06:12 PM Posted July 30, 2012 at 06:12 PM A tirant égal, les flatwound sont plus "raides" que les rondes (normal: il y a moins de "vide" dans le diamètre total de la corde). Pareil ! (en dehors des Thomastik notoirement très "molles"...) Quote
kascollet Posted July 30, 2012 at 06:58 PM Posted July 30, 2012 at 06:58 PM Merci!! Pour ceux qui ne connaissent Sven et qui on des préjugés, sachez qu'il joue dans un groupe de polka! Quelle horreur ce "metal". Up the irons !!!!! Quote
kelma Posted July 31, 2012 at 02:52 PM Posted July 31, 2012 at 02:52 PM Grosse tension: Faible tirant: Quote
Cagneu Posted July 31, 2012 at 02:59 PM Posted July 31, 2012 at 02:59 PM Sur ma basse, y'a un truc qui fait pas mal gagner en rigidité, c'est l'éloignement du cordier par rapport au chevalet. Si t'as la place, fout un cordier vachement loin. Quote
Wizgah Posted September 27, 2012 at 10:41 AM Posted September 27, 2012 at 10:41 AM Je remonte un peu le topic... Tu as un retour Cassius sur les DDT en 55-115 pour du C ? Parce que je suis accordé en Drop C (CGCF) avec des Pyramids en 50-120 et je trouve le 120 ultra mou et peu défini. Je m'étais accordé en Drop D avec le même tirant pendant quelques minutes pour essayer et j'ai adoré. Donc si les DDT en 55-115 sont particulièrement raides, ça m'interesse grandement. Et puis ça me permettrais de jouer sur un C grave plus fin au passage, sans me retrouver avec un spaghetti trop cuit. Quote
growl Posted September 27, 2012 at 11:03 AM Posted September 27, 2012 at 11:03 AM Vous vous emmerdez bien pour rien, achetez donc une 5. Quote
Guest phanou Posted September 27, 2012 at 11:22 AM Posted September 27, 2012 at 11:22 AM J'en eu monté des ddt sur ma 4 cordes en 115, c'est très efficace, bonne sensation sous les doigts, son bien défini, en revanche j'ai du reprendre un peu le passage du sillet. Quote
Wizgah Posted October 7, 2012 at 11:01 AM Posted October 7, 2012 at 11:01 AM Bon, j'ai monté les DDT : la sensation de tension est bien là, le son est punchy et je n'ai plus ce gros dead spot sur mon C grave a vide. Je suis joie, ma Rick respire à nouveau et son intonation sur le C grave en 120 que je n'ai jamais pu régler correctement est juste à présent! Bref bien bien mieux que les Pyramid 50-120 ! Quote
Cassius Posted October 7, 2012 at 01:42 PM Author Posted October 7, 2012 at 01:42 PM Bon à savoir Wigz, merci de partager l'info ! Moi je les ai commandé depuis une semaine déjà, mais je saurais pas ce que ça donne avant que ma P51 soit terminée (d'ici Décembre). Quote
yanc Posted October 8, 2012 at 02:14 AM Posted October 8, 2012 at 02:14 AM Salut les amigos ! Le titre du topic est assez explicite...j'ai une de mes basses dédiée au CFa#d# (soit deux tons plus bas que EADG) et je suis à la recherche des cordes miracles depuis un moment... Niveau tension, j'aime quand ça tire et du coup j'ai épuisé plusieurs marques en 125-65... ...mais voilà, l'épaisseur des cordes me gêne un peu. Et ce qu'avec toute votre expérience l'un d'entre vous connaitrait une marque/un modèle de cordes qui assez de tension SANS avoir un tirant qui dépasse les 115/110 pour la corde de C ? Merci d'avance les collègues. Alors si tu veux du dur, j'avais essayé celles-la ... horribles ... http://www.thomann.de/fr/la_bella_760m_james_jamerson.htm son "sourd" style Motown cela dit, mais attention pas le même claquant que les cordes "roundwound" et comme on te l'a suggéré : http://www.thomann.de/fr/dr_strings_ddt55.htm je pense que c'est aussi dur mais t'as le claquant ... Je reprendrai aucune des deux, me tordaient le manche ... à part pour jouer au médiator ou se faire des tendinites ... Attention à ne pas prendre des Nylon qui sont plus souples ... Quote
yanc Posted October 8, 2012 at 02:21 AM Posted October 8, 2012 at 02:21 AM Sinon peut être trouveras-tu des réponses dans ce topic : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/64714-jeu-4-cordes-mi-la-re-sol-50-110-plus-gros-tirant-existant/ Quote
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