Jump to content

Les Basses "high-End" D'assemblages


anotherlin

Recommended Posts

ouai, enfin, les chinois fabriquent tellement de nos "choses" qu'on a chez nous qu'on ne peut pas faire sans eux;.. <_<

C'est con mais c'est comme ça...

En fait, et, après avoir bien réfléchi (car ça sert à rien de se prendre la tête pour des sujets aussi futiles). Le truc de ce débat est " est ce que ça gêne quelqu'un qu'une partie du travail soit sous traité?"

Ma réponse est: pas moi, tant que la qualité suit.

Pour moi, c'est mieux de confier le travail a quelqu'un qui fait que ça et qui doit assurer (car sinon il se fait jeter) si on y trouve un avantage en temps et en argent.

Moi je le fais et je n'ai vraiment rien à redire. Au contraire, le travail est plus que parfait. comme ça, je me concentre sur le reste.

Si, en effet, ça "enlève de la magie", c'est à l’appréciation de chacun. Mais moi je trouve ça dommage (naïf est un peu gros, en effet) de s'attarder sur ce détail. Surtout si le résultat est parfait.

La bise, à demain!

Link to comment
Share on other sites

Non mais le problème de fond c'est qu'on trouve des luthiers qui délèguent certaines étapes de la fabrication et qui vendent leur basses au même prix que ceux qui font tout de A à Z.... par exemple Sadowsky d'une part et Roscoe d'autre part.

Après oui il y aura toujours des clients donc pourquoi se priverait-il ? Mais perso, je n'ai rien contre la CNC, au contraire, mais je trouve que c'est exagéré de vendre au même prix ces deux types de productions qui à mon sens sont sensiblement différentes...

Link to comment
Share on other sites

Exactement pareil pour moi. (On se répète à force :wink: )

Là on parle pas que du sujet en général, pour tous les luthiers de la terre, non, là on parle de Sadowsky, qui vend des basses certes excellentes, mais, comme je le disais avant, pour un mec qui rationalise ses coûts à mort, qui sous traite, etc., je (et je souligne le mot "je", c'est personnel) trouve que vendre une JB like sans plus de finitions de "ouf" que ça (on est quand même loin de Jerzy Drozd et consorts) plus de 4000 boules c'est un peu tirer sur la corde keumême. Ce qui n'empêchera jamais ses basses de se vendre, puisqu'elles sont excellente niveau son / jouabilité. Mais voilà, je pense qu'on ne parle pas ici que de la sous traitance, on aborde du sujet dans le cadre "typé haut de gamme super cher image de marque tout ça".

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Pour Aguilar il y a un article sur leur méthode d'assemblage. Rien d'extraordinaire a ce niveau vu le débit de la prod, et je pense comme Nobo que c'est uniquement pour justifier le "made in US"

Peut-être que le "made in usa" est sincère, ça fait bosser des gens de NY. Les américains sont très chauvins.

Mais il faut reconnaitre que le petit volume et le positionnement haut de gamme, permet de faire cela plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

Exactement pareil pour moi. (On se répète à force :wink: )

Là on parle pas que du sujet en général, pour tous les luthiers de la terre, non, là on parle de Sadowsky, qui vend des basses certes excellentes, mais, comme je le disais avant, pour un mec qui rationalise ses coûts à mort, qui sous traite, etc., je (et je souligne le mot "je", c'est personnel) trouve que vendre une JB like sans plus de finitions de "ouf" que ça (on est quand même loin de Jerzy Drozd et consorts) plus de 4000 boules c'est un peu tirer sur la corde keumême. Ce qui n'empêchera jamais ses basses de se vendre, puisqu'elles sont excellente niveau son / jouabilité. Mais voilà, je pense qu'on ne parle pas ici que de la sous traitance, on aborde du sujet dans le cadre "typé haut de gamme super cher image de marque tout ça".

N'ayons pas peur de le dire... pour moi c'est de l'escroquerie, point barre !

Link to comment
Share on other sites

N'ayons pas peur de le dire... pour moi c'est de l'escroquerie, point barre !

lakland, lull, suhr, etc... tous des escrocs...mais de nombreux et excellents bassistes les achetent quand meme, c'est bizarre...il n'y a pourtant pas de pomme dessus :goute: (c'est cher, ok, mais de l'escroquerie surement pas, et encore moins pour la raison evoquée)..

Quand tu vas dans un gastro, tu payes aussi 4,5 fois plus cher que dans ton petit restau habituel préféré, et c'est pourtant pas 5 fois meilleur (et il n'est pas rare qu'ils ne fabriquent pas eux memes le vin ou le caviar ^^), comme on le disait precedemment, à partir d'un certain niveau, la moindre qualité supplementaire se paye trés cher (sans oublier que la demande aussi fait grimper les prix).

Je suis d'accord que comparativement à certains instruments, comme les jb noguera par exemple, les autres fabriquants de jb de luxe peuvent paraitre chers pour le meme genre de travail (voir inferieur), mais je ne suis pas sur que si noguera croulait demain sous la demande, il continuerait a pratiquer les memes tarifs, et à tout faire (?) lui meme...

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

arrêtez de dire du mal des chinois pour deux raisons:

1) - ils sont 800 000 000 et si je balance vous allez avoir mal aux dents bruceleena.jpg

2) - J'ai acheté il y a quatre ans de la Hifi à tube chinoise et pour un prix qui n'a rien a voir avec les prix éhontés des européens..... j'ai du matos très, très haut de gamme et super fiable.......

yaqinmc100b.jpg

je voudrais bien que ce fabricant se lance dans les amplis à tubes pour basses B)

Juste histoire d'être précis :

(citation wikipedia) La population de la République populaire de Chine s'élève à la fin de l'année 2010 à 1 339 713 000 habitants 1. Si l'on y rajoute Hong Kong et Macao, la population de la Chine s'élève alors à près de 1 350 000 000 habitants.

Pour la photo, vu les griffures je dirais "opération dragon", et sinon, sexy ton Yakin !!! :lollarge::lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Ok, sujet peut-être un peu polémique.

Que pensez-vous des fabricants high end qui ne font pas toute la "menuiserie" ?

C'est-à-dire ceux qui ne fabriquent pas leurs corps et leurs manches ? Après bien sûr, il y a tout le frettage et les finitions, ce qui est beaucoup de boulot....

...Je ne doute pas une seconde que ce sont d'excellents instruments, y a qu'à voir tous les grands musiciens qui jouent sur Sadowsky ou Mike Lull.

N'empêche, je trouve que ça enlève une part de rêve.

Vos avis ?

A+

quand un nom deviens une marque il est possible de se "leurrer" sur qui fait quoi. le pere roger fait sans doute fabriquer ses corps ailleurs parce que ses locaux sont trop petits pour pouvoir suivre la demande, prix des loyers etc... et si il fait fabriquer ses body par un fou furieux en lequel il a super confiance au final est ce si grave ? de plus suffirait il qu'il rachete le sous traitant pour que la part de reve soit retablie ? car comme [ Citation d&#39;une marque non autorisée, merci d&#39;éditer votre post ] l'as dit fait par un employé ou part un sous traitant, c'est toujours queqlu'un d'autre.

si la reponse est oui alors c'est plus un probleme de concordance avec ce qu'on attend, avec ce dont on reve qu'avec la realité.

concernant les prix, je trouve cool que les luthier renommés puisse se payer au dessus du tarif horraire d'une femme de menage. si le resultat est éprouvé et constant, que la qualité est la, ne reste plus que les gens pour payer.

et la, la part de reve entre en jeux à nouveaux, certain reve d'avoir un bel instrument et sont dans l'utopie du jouer mieux grace a l'instru, d'autre aiment les beaux objets et se font plaisir, plutot que d'avoir 3 bagnoles ils preferent avoir 3 basses, bref chacun vois midi à sa porte.

Link to comment
Share on other sites

concernant les prix, je trouve cool que les luthier renommés puisse se payer au dessus du tarif horraire d'une femme de menage.

Là par contre on est entièrement d'accord là dessus. Faut pas oublier ce détail, les luthiers sont rarement pétés de tunes, donc si certains arrivent à (vraiment) bien en vivre, tant mieux. J'préfère que ça soit un luthier qu'un golden boy qui se fait 150000$ par mois sur le dos de délocalisations et licenciement en masse. Bref!

Link to comment
Share on other sites

Poussons le bouchon aussi loin que chez Wal

Est ce que la part de rêve s'en va si le luthier achete ces tables déjà pré-découpées (pas à la forme de la basse mais la planche rectangulaire à une epaisseur déterminée) et selectionnées comme le font la majorité des luthiers.

Bah chez Wal, ils poussent jusqu'à découper le bois brut (peut être que si ce ne sont pas eux qui plantent les arbres et qui abattent les arbres : une part de rêve s'envole :lollarge: )

Illustration provenant du site Wal : "Dan cutting some locally sourced Spalted Ash"

walcut.jpg

Pff, ils éxagèrent, ils pourraient au moins utiliser une hache pour découper le bois, ça ferait plus artisanal qu'avec une tronçonneuse (je suis trop déçu :( : vraiment des voleurs ceux là !!!)

Link to comment
Share on other sites

Poussons le bouchon aussi loin que chez Wal

Est ce que la part de rêve s'en va si le luthier achete ces tables déjà pré-découpées (pas à la forme de la basse mais la planche rectangulaire à une epaisseur déterminée) et selectionnées comme le font la majorité des luthiers.

Il faut pas exagérer/caricaturer non plus :)

Link to comment
Share on other sites

N'importe quoi...

je suis en mode déconnade Fianso : bien sur, comme le souligne Kasco, c'est absurde. C'était juste pour montrer qu'il y a tellement de palliers dans le produit déclaré de "pure lutherie".

Je reconnais comme toi que Roscoe font d'excellentes basses avec un travail du bois "maison" ; maintenant concernant Sadowsky c'est Roger lui même qui check tous les éléments de ses modèles US et j'ai même cru comprendre que c'est lui qui fait le reglage final de tous ses modèles US (autant te dire que si une d'entre elles ne correspond pas au niveau de qualité requis il est hors de question de la mettre sur le marché).

Pareil dans la comparaison, Roscoe fait tout le boulot du bois (et quel boulot !) mais ses micros, son chevalet, son preamp et l'accastillage ne sont pas des references Roscoe ou custom Roscoe comme le font certaines marques mais des references diffusées au plus grand nombre que tu peux te procurer sur le marché du neuf chez les fournisseurs de la marque. Donc c'est pareil il y a là aussi un coté exclusif de la marque qui disparait (sinon il faut aller chez Fodera, Ken Smith, Alembic, Wal, Ritter etc dont les prix sont autrement plus élevés).

En tous les cas je suis d'accords avec beaucoup d'entre vous les Sado US au prix du neuf sont effectivement surcotées, sur le marché de l'occasion les prix sont globalement justifiés et interessants. Et comme tu le penses pourquoi les Roscoe se vendent à des prix relativement bas par rapport au niveau de qualité ? Parce qu'elles ne sont pas aussi connues, reconnues et aussi populaires que Sadowsky tout simplement (même si je trouve cela regrettable).

Il faut pas exagérer/caricaturer non plus :)

c'est bien evidemment une caricature mais la photo de chez Wal est réelle

je crois qu'il est décédé récemment Mr Wal, non ?

Les arbres du pays peuvent souffler ! :goute:

Ian Wal et Pete “the fish” Stevens, les 2 co-fondateurs de la marque sont décédés effectivement ; Paul Herman, qui faisait partie de l'équipe a depuis repris le flambeau et la marque continue de produire en respectant le niveau d'exigence et de qualité de la marque.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Qualifier Sadowsky d'escroc c'est un peu fort, car s'il récupère son bois détouré aux formes JB, et que tout le monde le sait, le gars fait simplement la différence par sa réputation nivau qualité sur le produit fini, et le rapport offre/demande, c'est pareil pour Fodera pour le dernier point.

C'est quand même bien différent d'un mec qui ne va pas mentionner la provenance de ses pièces où qui fait sous-traiter sans l'indiquer au client, ou encore le gars qui va te vendre une pièce 3 à 4 fois son prix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...