Jump to content

Écoles De Musique Françaises Et Européennes


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Salut les poteaux!

Je termine présentement un bacc en musique jazz à Montréal et je cherche des pistes pour faire une maîtrise à moyen terme. Normalement, le choix logique pour les montréalais est d'aller à NYC, puisque c'est à seulement à 600km d'ici et qu'ils sont sans doute la meilleure scène jazz au monde, et le plus grand nombre de club jazz par habitant. Je dois avouer que ça ma tente grave, mais ce n'est pas abordable sans bourse (facilement 60 000$ pour deux ans!). Dans ces conditions, je penche plutôt vers aller m'y installer éventuellement pour écumer les jams, pratiquer et prendre des cours privés, sans forcément étudier dans une institution.

Par ailleurs, étant à moitié français je crois que j'ai accès aux conservatoires ou aux facs à prix modique et qu'étant 'européen' par la bande, il m'est sûrement possible d'intégrer une école ailleurs en Europe. Voilà la question: quels sont à votre avis les universités/conservatoires les mieux côtés d'Europe niveau jazz. On m'a dit du bien de celui d'Amsterdam, qui pour ne rien gâcher est dans une ville merveilleuse. J'ai cru entendre qu'il y avait des trucs pas mal en Allemagne également. Je suppose qu'il doit y avoir un bon niveau à Paris. Quid de l'Espagne peut-être? Et l'Europe du Nord qui ont une scène jazz tout à fait intrigante!

N'hésitez pas à me dire tout ce que vous savez sur le sujet!

Link to comment
Share on other sites

Sans Hésiter : Berlin. Tout se passe là-bas maintenant. En plus les prix pour se loger sont tops ou en appart seul ou en système de co-location qui est très bien intégré par les habitants. Si je parlais la langue et 15 ans de moins, j'y aurais d'ailleurs bien commencé une nouvelle vie.

Link to comment
Share on other sites

Les gens sur un plan artistique sont très très ouverts, on y voit de tout. On a l'impression que dès que tu as un peu de talent ou que tu as bossé passionnément ton art, les gens te consacrent du temps pour t''écouter. Il y a beaucoup de grandes écoles de musique classique mais pour le moderne je ne peux pas te dire. En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que comparé à Paris, Berlin est une ville qui a soif d'artistes et de gens passionnés....totalement différent de l'establishement parisien qui entoure toute forme de vie culturelle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça en cherchant un peu : http://www.jazz-institut-berlin.de/

Ça m'a l'air pas mal et ils offrent une maîtrise en musique. Même qu'il y a Kurt Rosenwinkel comme prof de guitare! Cela dit, il faut un allemand fonctionnel pour suivre les cours (logique), ce qui est un objectif assez stimulant.

Link to comment
Share on other sites

en deutschlandie l'anglais s’apprend des le primaire, donc t'arrivera surement a te démerder à apprendre l'allemand une fois sur place si tu pratique bien la langue de Shakespeare

mais de bonnes bases sont necessaires quand même pour pouvoir comprendre, surtout quand le langage est tres technique comme en musique

et attention à la notation aussi; le B là bas n'est pas un Si mais un Sibemol, le Si s'écrit H

et quelques autres petites joyeusetés aussi, dans le genre

j'enseigne la musique depuis deux ans dans des écoles de musiques privés, et type MJC, ici en Allemagne, est c'est vrai que quelque part ils ont une plus grande ouverture sur certaines cultures que nous, mais n'osent pas non plus trop s’extérioriser, ce qui crée souvent des paradoxes, à part à Berlin, qui est une ville à part en Deutschlandie, par rapport au reste du pays à ce niveau

Link to comment
Share on other sites

oui

d'ailleurs j'ai beaucoup lu et entendu que si on a fait du latin avant, l'allemand est plus facile a apprendre

surement à cause de cela

maintenant moi, j'ai jamais fais de latin, mais je suis alsacien de naissance, donc ça a surement mieux aidé pour la comprenante,

j'avais déjà une base solide, même si c'est un dialecte franquisch, l'alsacien, il est très proche du germain, donc beaucoup de facilité

et une chérie ne parlant que cette langue ca aide encore plus pour l'apprendre B) B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu du très très bon de l'American School Of Modern Music de Paris.

http://www.americanschoolmodernmusic.fr/

Et si tu vises des écoles à 30.000$ l'année, là c'est environ 2500€, c'est dérisoire par rapport à ce qu'on t'y offre.

Sinon il y a la mythique MAI de Nancy où sont sorti des mecs comme Hadrien Feraud, Jean Bisello et plein d'autres ! (7000€ l'année)

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

oui

d'ailleurs j'ai beaucoup lu et entendu que si on a fait du latin avant, l'allemand est plus facile a apprendre

surement à cause de cela

maintenant moi, j'ai jamais fais de latin, mais je suis alsacien de naissance, donc ça a surement mieux aidé pour la comprenante,

j'avais déjà une base solide, même si c'est un dialecte franquisch, l'alsacien, il est très proche du germain, donc beaucoup de facilité

et une chérie ne parlant que cette langue ca aide encore plus pour l'apprendre B) B)

Sie haben gluck.:blush:

Link to comment
Share on other sites

presque juste

c'est sagen et pas zaguen

le S se prononce z, et pas de u apres le g, qui lui se prononce toujours gue, avec n'importe quelle voyelle derrière

" je voudrai dire cela, par exemple" est la traduction

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu du très très bon de l'American School Of Modern Music de Paris.

http://www.americanschoolmodernmusic.fr/

Et si tu vises des écoles à 30.000$ l'année, là c'est environ 2500€, c'est dérisoire par rapport à ce qu'on t'y offre.

Sinon il y a la mythique MAI de Nancy où sont sorti des mecs comme Hadrien Feraud, Jean Bisello et plein d'autres ! (7000€ l'année)

MAI non je crois pas que ce soit le genre de la maison :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

t'as pas lu ce que j'ai écris nightpops

mais je ne pense pas qu'ils dispensent ce diplôme,

c'est une école privée de professionnalisation

donc les diplômes ne sont pas d'état

Link to comment
Share on other sites

Comme tous les canadiens je parle assez bien anglais, mais j'ai cru comprendre que comme en latin, l'allemand avait des déclinaisons, ce qui complique pas mal les choses non?

Honnêtement, c'est quand même vachement proche de l'anglais... Je ne l'ai pas parlé pendant 8 ans, et là je le parle presque toutes les semaines... Ca s'apprend et se rechope très vite :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...