Jump to content

Linux/ubuntu


Ze bass

Recommended Posts

Je veux me remettre un peu a la technique, cybersecurite notamment en parallele a l'ISO27000.

Mais je veux que le PC serve aussi pour les voyages pour surfer sans bugs mais j'ai des doutes sur la fiabilite Linux car je viens a l'instant de faire planter Firefox sur un Live CD Puppy Linux Slacko de 200Mo... browser fige et PC qui ne repond plus... Ca promet !

EDIT :

Vu sur LDLC un ultraslim a 600E et des commentaires qui parlent de galere sous Debian :

http://www.ldlc.com/comment/c4265/p201311280013/ldlc-iris-fb1-i3-4-s1-ultraslim/#PC01008667

Si le touchpad n est pas reconnu ou alors une fois sur 10 je vais oublier Linux sur laptop.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la dernière distro Xubuntu tourne très bien sur deux ordis à la maison (dont un portable). Les deux matériels sont de 2009-2010, processeurs bi-coeur, 3Go de RAM.

Si c'était pas pour les activités de MAO (pas encore matures sous linux), j'abandonnerais Windows complétement. Ce qui me retient: 1) la dispo des pilotes des interfaces externes, et 2) Reaper .

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

mais j'ai des doutes sur la fiabilite Linux

:lollarge:

Linux, c'est juste le noyau. Ce qui plante, c'est ce qu'il y a autour, le serveur X, le window manager, les applications etc.. pour faire planter le noyau, faudrait un driver foireux qui fasse du caca dans la mémoire en mode protégé.. bref..

Je rejoins Dolga, tente une XUbuntu, ça fonctionne bien, tu auras une interface graphique et tu auras aussi facilement accés à l'installation d'outils serveur/réseau au travers des dépôts..

Faut y aller progressivement, une Debian, c'est déjà balaise.. pire, si tu passes par des distrib genre Arch ou quoi..

Link to comment
Share on other sites

Je parlais justement de ce qu il y a autour.

J ai ete administrateur Sun / Solaris il y a 20 ans et je n ai jamais eu de doleances a formuler.

Linux a l air d un gros merdier a cote de Solaris !

Enfin je vais me trouver un PC sur lequel je pourrai faire des tests dans tous les sens...

Debian semble le meilleur niveau securite alors je reste la-dessus dans un premier temps.

Link to comment
Share on other sites

un tout cas rien de tel qu'une tite distro linux sympa pour resurecter un vieux portable

j'utilise triskel sur le mien qui deja neuf ramait comme un cochon le voila transformé en tortue ninja.

j'ai aussi unbuntu en double boot sur mon pc mais qui ne fonctionne plus depuis que j'ai changé de carte graphique, j'ai la flemme pour l'instant de mettre les mains dedans mais du coup ça montre une limite au plug and play auquel on est habitué

j'ai meme choppé une preversion d'ubuntu pour mon nexus 4 et j'attend la version final pour voir mais sur telephone c'etait tres bien, tres bonne alternative à android/ios.

pour les detracteurs d'Itune c'est quand meme la façon la plus simple pour sauvegarder integralement son device ios et rien que pour ça, ça vaux de l'or.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais prendre ca tout a l heure chez Carouf :

www.youtube.com/watch?v=MoL3IXBTt4A

http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/acer-aspire-es1-111m-11-6-pouces-n2840-2go-32go-199-90e-23062

En lisant les commentaires en bas de l article je vois plus de questions et de problemes potentiels que de reponses sur le sujet Linux...

Et ici je lis :

Pedro Santos 2 months ago

'"its crazy! I have eMMC in this laptop and it take ages to load.. And i have tried like 6 distros and some dont see disk others after reboot wont boot.."

Steven Stewart-Gallus 6 months ago

"This doesn't seem to work with my USB CD drive. I am trying to install to the same model of Acer Aspire V11 and have burned a live CD for a Linux based Free Software distribution (Trisquel 6.0.1 for amd64) to a writable CD. The USB disk drive is not recognized on the Boot Manager in UEFI mode and on Legacy mode I get the stupid error at https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/casper/+bug/1241589"

www.youtube.com/watch?v=RWlNAccsBY0

Accordons-nous de dire que c est au petit bonheur la chance et qu il n y a pas mieux que Windows pour ce genre de petites machines modernes ;-) Sinon le Live CD reste encore l alternative la plus souple avec option d installation eventuelle sur le disque dur.

Je vais peut-etre en fin de compte sacrifier mon VAIO de 2005 meme si j ai encore besoin de son OS XP pour mon sequenceur Yamaha.

Et ca vous connaissez ?

http://www.pclinuxos.com/about/

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Les constructeurs de hardware ciblent windows et bossent avec Microsoft pour assurer la compatibilité de pilotes, parce que ça rapporte. Le linux ils s'en foutent. Il faut donner à peu près une année à n'importe quel nouveau matériel pour que les pilotes linux apparaissent pour lui.


Concernant cet ultrabook, je vois que "L’espace de stockage est maigre, 32 Go de eMMC non évolutif, l’engin ne pourra pas accepter l’ensemble de vos applications favorites, le système de Microsoft empiétant largement sur l’espace de base il ne reste que 13 Go de libre à l’engin".

C'est une blague, tu comptais faire quoi avec?

Si ton seul but c'est de pouvoir faire joujou avec Linux, apprendre les trucs etc, installe le dans une machine virtuelle (VMWare player, ou Oracle Virtualbox). T'auras une machine linux démarrée dans une machine windows avec la totalité de fonctionnalités assurée.

Je le fais tout le temps au boulot pour le montage des prototypes, pour les formations etc.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

En fait il existe chez Darty une version avec DD de 320 Go Mais on peut installer Linux sur une cle de 64 ou 128 Go.

Je vais suivre ton conseil de passer sur VmWare, j espere que ca marchera depuis Win7 familial de mon PC de bureau.

Je trouve un peu dingue que les constructeurs ne s associent qu a Microsoft.

Pour ceux qui veulent installer Puppy Linux en dual boot en seulement un clic sous Windows (il s agit en fait d un Live CD integre dans le repertoire Windows), allez-y il n y a aucun risque de casser Windows et on peut desinstaller en un clic aussi :

http://puppylinux.org/main/Download%20Latest%20Release.htm#winEXE

Cela peut interesser aussi :

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Juste un truc: si tu installes des os 64 bit dans VBox ou VMWare player, il faudra sans doute activer la "virtualisation matérielle" dans le BIOS de la machine hôte. A voir comment faire au cas par cas suivant la machine, chaque BIOS est différent...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai activé l'option, tout se passe bien, j'ai installé Debian 7.8 et Kali. Je vais installer Ubuntu aussi.

Ubuntu : présentation de la 15.04 :

https://www.youtube.com/watch?v=fk7OBuoK7ig

Un PC Dell vendu avec Ubuntu, ça c'est bien pensé :

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/xps-13-linux/pd

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

moi j'ai un petit soucis là
j'ai un petit portable, grand par la taille, pas tout neuf, mais encore utilisable, j'en parle justement quelques pages plus haut sur ce topic
j'ai enfin un peu de temps, et je voulais installer Ubuntu, le soucis est que je ne trouve pas le lecteur cd/dvd, même dans le bios je ne le vois pas
comme je ne suis pas un pro en info, si quelqu'un pouvait me dire ou chercher pour remettre cela en place et installer mon petit Ubuntu là

Link to comment
Share on other sites

Pour ton lecteur cd/dvd, j'ai pas tout compris. C'est peut-être un souci matériel ?

Mais même s'il n'est pas accessible, tu as la possibilité de faire une clé USB bootable. Même principe qu'un liveCD ou liveDVD. Si tu as déjà un ordi sous Ubuntu, il y a un utilitaire intégré qui fait ça, usb-creator. Si tu es sous Windows, LiLi (http://www.linuxliveusb.com/fr/home) est là pour ça. J'ai utilisé cette méthode 2 fois : sur un pitit eeepc et sur un groooooos Lenovo ThinkPad. Les deux fois, la classe à Dallas, doigts dans le nez, facile Émile.

Page de ressources : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Bon courage :-)

Link to comment
Share on other sites

Je vais tester aussi ça me tente bien.

Look Mac pour zéro euro, quoiqu'il semble qu'il y ait une polémique sur la façon de demander du pognon pour payer le salaire du "PDG"... et j'ai lu que la forme l'emporte sur le fond (soft pas finis)... à vérifier.

Après, s'il faut donner 10$ ça revient toujours moins cher qu'un Mac.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...