Jump to content

Bon Courage Aux Bacheliers !


Armand60

Recommended Posts

Ouaip, je sais pas si ta fille s'en est mieux sortie mais quand j'ai vu les feuilles A3 j'ai fait la tronche moi ! (bawai moi et les cartes c'est plutôt pas propre !) c'était sur 8 points en plus ! (enfin c'est normal mais, j'espérais ne pas tomber sur une carte !)

Match nul sur cette manche semble t'il ... Un petit 1 - 1 ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour rebondir sur la philo (j'arrive après la bataille), du souvenir que j'en ai du Lycée, c'est clairement qu'on nous demandais pas de réfléchir, mais de cracher et recracher de la référence, de l'auteur, de la notion. J'ai commençé l'année motivé à bloc et j'ai fini blasé à mort. Tout dépend de l'approche qu'utilise le prof durant l'année, c'est comme tout !

J'envie ceux qui se sont éclatés dans cette matière au lycée, car il y a de quoi ! Je suis un fervent partisan des matières "inutiles" que sont la philo, l'histoire, le français. Car dans le boulot, quand je vois tous ces ingénieur autour de moi qui n'ont aucune base de culture sur ces sujets et ne savent pas écrire un mail sans le bourrer de dizaines de fautes d'orthographe, je déprime ! :goute:

Le lycée, c'est juste l'introduction. Aujourd'hui avec Internet, l'info et le savoir sont accessibles pour peu que l'on sache chercher et que l'on en ait l'envie!

Merde à tous les bacheliers pour votre exam, profitez à mort, les années lycée, c'est délicieux ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur la philo (j'arrive après la bataille), du souvenir que j'en ai du Lycée, c'est clairement qu'on nous demandais pas de réfléchir, mais de cracher et recracher de la référence, de l'auteur, de la notion. J'ai commençé l'année motivé à bloc et j'ai fini blasé à mort. Tout dépend de l'approche qu'utilise le prof durant l'année, c'est comme tout !

J'envie ceux qui se sont éclatés dans cette matière au lycée, car il y a de quoi ! Je suis un fervent partisan des matières "inutiles" que sont la philo, l'histoire, le français. Car dans le boulot, quand je vois tous ces ingénieur autour de moi qui n'ont aucune base de culture sur ces sujets et ne savent pas écrire un mail sans le bourrer de dizaines de fautes d'orthographe, je déprime ! :goute:

Le lycée, c'est juste l'introduction. Aujourd'hui avec Internet, l'info et le savoir sont accessibles pour peu que l'on sache chercher et que l'on en ait l'envie!

Merde à tous les bacheliers pour votre exam, profitez à mort, les années lycée, c'est délicieux ! :wink:

C'est marrant parce que j'ai vécu ma philo totalement différemment.

Je n'ai jamais recraché quoi que ce soit,toujours pris la dissert en argumentant avec mes propres idées à la con. j'ai toujours eu 13 sur l'année.

Au bac, j'ai répondu à la dissert "le progrès technique transforme-t-il les hommes ?". Tous mes potes avaient répondu oui et non bla bla bla ... Moi j'ai répondu oui, la seule personne que j'ai citée, c'est mon prof de français de première qui nous avait raconté la mort d'Henry II avec passion. Bref, j'ai fait un truc bien perso, sans grands noms ou hautes références.

J'ai eu 18.

Depuis il m'arrive d'aller à des cours de philo à l'université populaire. Juste pour le plaisir. Et je regrette vraiment qu'on n'ait pas de cours de philosophie en fac d'histoire ...

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que j'ai vécu ma philo totalement différemment.

Je n'ai jamais recraché quoi que ce soit,toujours pris la dissert en argumentant avec mes propres idées à la con. j'ai toujours eu 13 sur l'année.

Au bac, j'ai répondu à la dissert "le progrès technique transforme-t-il les hommes ?". Tous mes potes avaient répondu oui et non bla bla bla ... Moi j'ai répondu oui, la seule personne que j'ai citée, c'est mon prof de français de première qui nous avait raconté la mort d'Henry II avec passion. Bref, j'ai fait un truc bien perso, sans grands noms ou hautes références.

J'ai eu 18.

Depuis il m'arrive d'aller à des cours de philo à l'université populaire. Juste pour le plaisir. Et je regrette vraiment qu'on n'ait pas de cours de philosophie en fac d'histoire ...

Bin sur le coup je ne vois pas quel arguments mettre sur le non il transforme pas, parce que même les références qu'on a vu qui rendaient le travail mauvais (alienant pour marx) ça voulait dire qu'il y avait transformation, de façon négative certes mais transformation quand même !

Du coup c'est peut être pour ça (ou alors j'analyse mal le sujet)

Mais y a t'il des grilles de notations ou des corrigés à suivre avec des trucs qui doivent apparaître pour les profs ? Car si tu avais été corrigé par mon prof pour qui ta copie a aucune valeur sans auteurs bah tu aurais pas du tout eu 18, et ça marche à l'inverse, quelqu'un qui était avec un prof comme moi ou comme l'avis juste avant et qui donc ne cite que des auteurs se fait descendre par ton prof parce qu'il a pas réfléchi ?

Moi j'ai fait le mix des deux histoire de viser la moyenne !

Link to comment
Share on other sites

Mais y a t'il des grilles de notations ou des corrigés à suivre avec des trucs qui doivent apparaître pour les profs ? Car si tu avais été corrigé par mon prof pour qui ta copie a aucune valeur sans auteurs bah tu aurais pas du tout eu 18, et ça marche à l'inverse, quelqu'un qui était avec un prof comme moi ou comme l'avis juste avant et qui donc ne cite que des auteurs se fait descendre par ton prof parce qu'il a pas réfléchi ?

Moi j'ai fait le mix des deux histoire de viser la moyenne !

C'est un peu ce qui m'a toujours embêté avec la philo, comment corriger une épreuve tout en restant impartial ???? Quand j'ai passé le bac (en 1998 !!!) un pote, qui s'était bien démerdé tout au long de l'année, a pris la danse de ses beaux jours à l'épreuve... Pas tétu, il reprend la philo aux repeches, fait son oral et l'examinateur lui demande pourquoi il s'est planté à l'écrit, le sujet choisi, son argumentation etc. Il explique le tout et là le mec lui sort, sans grincer des dents, que si c'était lui qui avait corrigé sa copie la note aurait tourné aux alentours de 15 je crois, je ne sais plus trop...

Comme quoi l'impartialité n'est pas évidente dans cette matière :whistle:

En même temps, pour le reste d'entre nous (en STI génie méca) la philo ayant un coef quasi nul, 2 je crois, on s'en foutait royalement !!! Et pourtant l'année avait été plutôt sympa avec un prof ouvert au débat itou. Comme quoi !!!

En ce qui concerne l'histoire, nous on avait passé l'épreuve en 1ère et plus d'histoire ni de français en terminale, dommage...

Link to comment
Share on other sites

En 1ere S :

Compo au choix :

- La Guerre d'Algérie

- Les mutations de la population active de 1850 à nos jours

Carte : L'organisation des réseaux de transports en France métropolitaine et de leurs connexions avec l'Europe et le monde

Etude de document : La politique nazie d’asservissement et d’extermination.

Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance de la politique nazie d’asservissement et d’extermination.

Document : discours d’Himmler devant des dignitaires nazis, Posen*, octobre 1943.

Voilou, j'ai pris les mutations de la population active, on verra bien :closedeyes:

Petit bémol : j'ai eu Disco Brasilia de François Valery dans la tête pendant les 4 heures de l'épreuve ... Ca a été long :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que j'ai vécu ma philo totalement différemment.

Je n'ai jamais recraché quoi que ce soit,toujours pris la dissert en argumentant avec mes propres idées à la con. j'ai toujours eu 13 sur l'année.

Au bac, j'ai répondu à la dissert "le progrès technique transforme-t-il les hommes ?". Tous mes potes avaient répondu oui et non bla bla bla ... Moi j'ai répondu oui, la seule personne que j'ai citée, c'est mon prof de français de première qui nous avait raconté la mort d'Henry II avec passion. Bref, j'ai fait un truc bien perso, sans grands noms ou hautes références.

J'ai eu 18.

Depuis il m'arrive d'aller à des cours de philo à l'université populaire. Juste pour le plaisir. Et je regrette vraiment qu'on n'ait pas de cours de philosophie en fac d'histoire ...

Henry II Plantagenet ou celui avec un "i" de la Princesse de Clèves? J'avoue que j'ai du mal à lier au sujet. :unsure:

Sinon, moi j'ai pris 4 au bac de philo, mais je me forme par des lectures modestes et relativement régulières (petits textes bien fournis en notes de chez classiques Hatier de la Phi; ouvrages de bons vulgarisateurs genre Onfray). L'essentiel de mes progrès vient moins des réponses que j'y trouve que du fait que mes études de Lettres m'amènent à réaliser quelles sont les grandes questions qui se posent au fil de l'histoire des idées. A mon avis, trois6, tu peux avantageusement te former tout seul (si toutefois tu m'envoies mon colis avant, au cas où tu aurais traîné :goute:) .

Link to comment
Share on other sites

Carte de quoi ? Nous (en 2006) on avait eu les US...en disserte. :mellow:

J'ai eu mon bac en 2006, et c'était l'espace rhénan en dissert'. T'es sur de toi ?

Concrètement, il y a un lien entre le bac et la fac?

Si j'ai bien compris, on choisit une option (S, L, etc...) mais après?

En Histoire, aucun lien !

On apprend à faire une vrai intro qu'en L1. Dommage pour les licéens ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu mon bac en 2006, et c'était l'espace rhénan en dissert'. T'es sur de toi ?

En Histoire, aucun lien !

On apprend à faire une vrai intro qu'en L1. Dommage pour les licéens ...

Absolument, entre le lycée et la FAC d'Histoire il y a un grand fossé. Surtout dans la méthode !

J'ai failli foiré mon premier semestre à cause de ça (10,17), mais une fois qu'on a la méthode, la FAC se passe tranquillement (sauf si on est en quête de mentions et d’excellence).

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis en BAC pro ^^ me reste l'atelier demain et finis! Sérieu les gens je sais pas comment vous arrivez à trouver le gout de bosser des grimoires entiers de maths, des encyclopédies de physique et de chimie, et je ne parle pas de la philo pour les L... Vous avez la foi comme on dit!

Link to comment
Share on other sites

C'est donc ça...

Bon, ben moi j'ai chopé mon brave paquet cette aprème, va falloir attaquer.

Bon courage, ça doit être dur quand tu tombes sur des [censure] comme moi qui écrivent comme des cochons !

@foulala : il paraît qu'il était dur le sujet d'après mes potes

(bah ouais, moi je me suis sentis bien seul à être en allemand lv1! "bon on a un sujet d'allemand c'est pour qui ?" )

Il était moyen-facile càd pronostique 12 à 16

Demain c'est le début du commencement des vrais épreuves ! Maths coeff 7 aprem anglais lv2 (bon ok ça compte pas dans les vrais matières c'est que coeff 2) et après demain physique chimie coeff 6+ SI coeff 9 (enfin c'est TP+PPE (projet) coeff 5 (et cette partie là j'ai entre 19,4 et 20) et l'écrit coeff 4)

en gros reste les "gros" physique et maths...même pas peur !

Tiens par contre en maths y'a une petite différence, on est en programme transitoire, du coup on a des algorigrammes, enfin des programmes de calculette dans le sujet, pour des SSI c'est des points donnés, par contre pour les S SVT c'est différents !

Link to comment
Share on other sites

Le pire reste la bimbo dyslexique qui écrit en turquoise pâle (avec des ronds roses sur les "i"), sans marge passque c'est plus gai.

Sinon, SVT, tu savais que c'était pas le club @mpeg?

Rond rose sur les i, vas y marque de distinction, triche ! *sort*

Par contre la marge si tu parles des copies bac moi personne en a fait...! Enfin il y a celles imposées évidemment mais c'est tout !

J'ai pas compris avec le club ampeg ? enfin si svt pour la gamme mais c'était pour dire que c'est pas le club où on fou rien ?

Parce que ce que je disais c'était en rien pour insinuer le fait qu'ils aient moins d'heures, c'était pour dire que toute l'année on a fait des programmes en SI elec, alors que les svt ont juste du voir 4-5 programmes en maths, du coup ça fera peut être une sale surprise le jour de l'épreuve si algo il y a !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...