Jump to content

Des Effets Qui "n'altère" Pas Le Son De La Basse


Basdelaine

Recommended Posts

Hello !

Ce petit post car c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps.

Je n'utilise jamais d'effet, car pour ceux que j'ai utilisé, il y a toujours une "altération" du son lorsque celui ci est déconnecté

J'adore le son "basse direct dans l'ampli" (pour moi ma jacobacci sur mon SVT) , et dès que je tente un effet, je trouve que mon son "sans effet" n'est plus le même (moins de gain, moins clair) c'est un ressenti , mes oreilles ne sont pas satisfaite :blush:

J'aimerai savoir si il existe des effets (peu importe le type d'effet) qui n'altère pas le son de la basse une fois déconnecté ?

Y a t il une explication technique à ce que j'entend ??

Sur ma SVT, je n'ai pas de boucle d'effet ..

Merci de vos lumières ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi pour ca que je n'utilise pas d'effets , je joue avec le gain et l'équa pour changer de son .

Maintenant je sais que ceux qui ont des effets utilise une pédale du style boss ls-2 pour mélanger le son direct au son traité . La boucle d'effets sert aussi à ca .

Après sin on branche sa basse dans une pédale avant d'attaqué l'ampli , obligatoirement il y aura une altération du son .

Link to comment
Share on other sites

Même avec des effets true-bypass ?

Ceci étant, dans tous les cas y'a forcément un léger changement sonore (de là à ce qu'il soit audible...) puisque ton signal traverse plus de matériel (ne serait-ce que le in et out de la pédale + le jack supplémentaire).

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Un effet en soit est une modification de signal, après il y a des types d'effets plus ou moins "destructifs" : pour moi a part les EQ et les compresseurs (et encore...) tous les effets colorent ton son, quoiqu'en disent les constructeurs.

Si tu tiens a ton grain, je te conseille d'avoir deux amplis, un pour ton son et un pour les effets. Comme ca tes effets ne viendront jamais altérer ton son.

Link to comment
Share on other sites

Avec une basse passive : effet true bypass et longueur totale de câble inférieure à +/- 7m = aucune altération du son lorsque l'effet est "bypass" (avec une active la longueur de câble n'a aucune incidence sur le son)

un effet true by pass lorsqu'il est sur "bypass" laisse passer le signal même sans source d'alimentation. Il ne possède pas de buffer alimenté et ne peut donc pas altérer le signal.

edit : LS2 je crois pas qu'elle soit true bypass

re edit : ce sont les buffers qui peuvent modifier le son en bypass, selon les pedales cette altération est plus ou moins audible

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes en train de tout mélanger, sans mauvais jeux de mots.

Là on parle de la qualité du signal à travers le bypass d'un effet. Lorsque un effet est sur "on", mélangé ou non, le signal entrant de départ est forcement modifié, c'est le but d'un effet, sinon à quoi bon :huh:

Donc un blender mélange le signal entrant à travers des buffers avec le signal de la boucle d'effet.

Le fait d'utiliser un blender n'apporte aucune réponse à ta problématique.

Il y a des blenders dont le by pass est "true" d'autres non.

La réponse à ta question est soit l'utilisation de pédales true bypass, soit un looper passif (avec une fonction blender active ou non peut importe)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit gre, la seule solution, c'est de te trouver un looper, pour remédier à ton son clair altéré par les circuits de tes pédales même en Off. Ou pitetre transformer tes pédales pour les rendre True Bypass.

Link to comment
Share on other sites

Il y a tellement d'autres facteurs bien plus important dans le changement de son que l'on peut réellement entendre ( notre positionnement par rapport à notre système de diffusion, acoustique du lieu, etc,.. ), que je me demande si ton problème ne serait pas plutôt de l'ordre "psycho-acoustique" rolleyes.gif. M'enfin, si tes oreilles bioniques sont vraiment susceptibles à cette infime altération du son, tu peux essayé des pédales équipées du système "relayed bypass" ( Eventide stompbox, Effectrode ) ainsi que des câbles patch de très bonnes qualités au niveau du blindage. Tu peux aussi remonter légèrement le volume de l'ampli, voir modifier à ta guise l'équalo et / ou le gain, afin de retrouver ton son "sans pédales".

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Merci ^^

Mais je t'assure qu'il y a une différence, entre le son Bass/Amp , et Bass/effet/amp

D'ou la question de mon post ^^

Bref, merci pour tes conseils, il faut que je comprenne bien désormais l'histoire du "tru Bypass" :lollarge:

Après plus d'une quinzaine d'année de pratique, je n'ai jamais "trouvé" un effet "Clean" , peut être y suis je "allergique" :lollarge:

Mais je continue de creuser ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Relis les posts de gre, "he's right on the money".

De plus, pour être complet :

La perte de signal en mode bypass, surtout dans les aigües, est due à la pédale "à bypass ordinaire", qui ajoute son impédance en parallèle à celle de l'instrument et "charge" davantage l'entrée de l'ampli. Il y a deux moyens d'éviter cela:

1) Utiliser des pédales ou des loopers "true bypass", qui déconnectent tout le bouzin au lieu de dériver un seul fil.

2) Utiliser un buffer avant tous les effets, pour passer le signal en haute impédance et le protéger contre les pertes. Un bon buffer ne change pas le son, c'est juste un très bon préampli neutre. Personnellement, j'ai en début de chaîne un Korg DT-10, qui est un superbe buffer permanent, et accessoirement sert aussi d'accordeur.

Si vraiment tu veux tous les détails, et si tu spîkingliches couramment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...