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Bonjoir,

Alors pour ma première review de basse, je vais commencer par le commencement ma première basse.

Elle à sa petite histoire :

Elle était à mon père qui l'avait acheter pour 3 cacahuètes en 74 (a priori tombé du camion mais ça faut pas le dire :goute: )

C'est donc une Sakura, fabriqué au Japon au début des 70'S, à priori du peux d'infos que j'ai pu glané, elle sort de la m^me usine que les Cimar / Grantson etc...

Quand j'étais gamin, je la voyais trainer au grenier et elle m'a toujours fait de l'oeil. Et puis en 4eme on monte un groupe avec des potes. Y'avait un gratteux, un batteur et moi j'avais cette grosse gratte qui trainait, j'ai donc pris la basse par défaut à l'époque. Bien m'en a prit par la suite :lollarge:

En temps que première basse, elle a subit tout mes apprentissages (jeu / réglage / electronique), autrement pendant plus de 10 ans elle a prix méga cher (en plus des 20 ans passés au grenier).

C'est un peu une histoire d'amour avec cette bébête, du coup je me suis mis en tête de tout retaper et de lui redonner une seconde jeunesse.

J'ai viré tout ce qui était "fatigué", autrement dit, il n'y a plus que le corps et la plaque de fixation du manche qui est d'origine ! :angel:

Voici donc les caractéristique de l'engin dans sa configuration actuelle

Corps en contreplaqué aulne / acajou je pense, très sonore

Finition : Sunburst

Poids : je dirais dans les 3.7/4 kg

Manche vissé fender USA coupé sur quartier (siouplé!) touche palissandre. Réglage de courbure au talon et non à la tête. De mémoire c'est pas si courant tout ça chez fender. Je me demande si j'ai pas un manche qui sortirait d'une série speciale ou du custom shp. Si quelqu'un à des infos je suis preneur.

[EDIT] => en cours de vérification, merci l'encyKASCOpédie :lollarge:

diapason 34"

Accastillage : Meca fender dernière génération + Chavalet Badass III

Electronique : 2 micros Jazz bass issue d'une ri 62 MIJ de 95

Contrôle ! 2 vol / tonalité + 1 switch série / parallèle, tonalité avec condo sprague 0.33

Les photos

Avant

2czbona.jpg

Maintenant

311wbah.jpg

1zzn7z5.jpg

2jbli5z.jpg

15vr02.jpg

11t4hmv.jpg

Avis

Pour le confort, que dire à part que c'est une JB. Partant de là je voit pas vraiment l’intérêt de revenir sur le sujet. Je crois que Kasco l'a très bien fait avec sa dernière american standard

Je me suis pas mal battu avec l'électronique pour avoir des réglages bien linéaires mais j'ai fini par y arrivé

Ma petite sauce spéciale, c'est le switch série / parallèle. Ça apporte un vrai plus à la basse. En série on perd le coté tranchant de la JB, par contre on récupère des maxi cojones dans les grave et bas medium, carrément dans l'esprit PB en un petit peu moins sauvage.

Bref, j'ai un avis des plus subjectif sur cette basse. C'est ma première basse, mon premier projet de mod' et je trouve le résultat finale plutôt probant que ce soit en terme de sensation de jeu et de son. De mon point de vue, elle enterre n'importe quelle mexicaine, je l'affirme et le proclame haut et fort. Elle n'a pas grand chose à envier à d'autres JB que j'ai pu essayé, elle fait juste son boulot et bien, avec un petit grain old school, un leger voile dans les aigues qui n'est pas pour me déplaire.

Pour illustrer le propos, voici des petits soundclips

Des harmoniques au micro chevalet

Un petit groove avec le son classique JB tout à fond

Une ligne joué avec le micro manche à blinde, micros aigue à 50% et 75% de tonalité

http://soundcloud.com/catelainantoine/jb-neck-groove-1

Un peu de slap, qui a dit old school

Micro en parallèle, P-style sound

Voili voilou, vos commentaires sur mon petit monstre sont les biens venus

Edited by Manny
Posted (edited)

...

Une ligne joué avec le micro chevalet à blinde, micros aigue à 50% et 75% de tonalité

...

Tu voulais surement dire micro manche à blinde non ?

Sinon, elle sonne bien cette petite. :good:

Edited by zesebus
Posted

Emballé et entreposé dans le garage. En fait je l'ai changer car j'avais explosé les pans de la vis de réglage.

J'ai percé la tète de vis à la barbare :dwarf: pour pouvoir agir sur le trussrod a la manière d'une zicman. Ca marche mais c'est pas la panacée :blush:.

J'ai encore toute les pièces d'origines en fait. Dans l'absolu je pourrait la remonté, mais je vois pas trop l'intérêt.

Posted

Ok, manche coupé sur quartier c'est vite dit.

Sinon je suppose que la tête de vis se situait en haut du manche. Je crois bien que ça se dévisse et que tu pourrais donc la changer.

Posted (edited)

Sur mon vieux manche même pas la peine, c'est grippé de partout :goute: .

Les frettes on presque 40 ans, autant changé de manche pour un findus, ça m'est revenu moins cher qu'une planif' et un truss neuf chez un luthier.

Pour ce qui est de la découpe sur quartier, je m'avance peut-être mais vu que le fil est bien rectiligne, pas de noeuf et pas de trace de collage non plus.

Je suis pas un grands spécialiste mais mon ex L-1500 l'était (de source sûre) et en comparant, je vois pas de différence avec celui de ma JB. C'est peut-être une déduction foireuse remarque :lollarge:

Edited by Manny
Posted (edited)

Faute de frappe :lollarge: je voulais dire collage !

Kasco, justement je me pose la question :goute:

Le numéro de série me confirme l'année (2007) et le lieu de production (USA) mais pas de quelle type de basse il vient.

Ce qui me parait le plus bizarre c'est le réglage au talon. Est-ce que ça vient d'une reissue quelconque ou c'est maintenant le standard. Je sais pas du tout !

Tout ce que je sais c'est qu'il est super agréable, bien fait avec un petit verni satiné tip / top. Juste nickel quoi

Edited by Manny
Posted (edited)

Euh, toutes les Standard depuis 17 ans ont un réglage au talon !

C'est pas un manche de Highway One tout simplement ?

011_1460_300_md.jpg

Si il est de 2007, ça colle avec la deuxième génération des Highway, et sur cette version, c'est le même manche que les Am Séries de l'epoque, aux mécaniques et au logo près, avec du graphite dedans. Bon manche.

Edited by kascollet
Posted

Ah effectivement autant pour moi. je ne savais pas que les réglage des US était au talon depuis si longtemps. :sorry:

ça peut coller sauf que les mécas sont pas les mêmes voici une photo

104jols.jpg

T'en pense quoi ? AM Standard ou Highway ? Enfin si je comprends bien dans l'absolu peu importe vu que c'est au final la même chose :goute: Mais c'est toujours intéressant de pouvoir avoir une idée claire

Posted

Ça, se sont des mécaniques de "vraie" US pré 2008. Celle qu'il y avait sur les Am Séries S1 en 2007.

Elles sont costaud mais bien lourdes.

Ce qui est bizarre, c'est que le logo ne colle pas mais bon, c'est le même manche de toute façon.

Posted
Réglage de courbure au talon et non à la tête. De mémoire c'est pas si courant tout ça chez fender

..c'est plutot standard le reglage talon chez fender ,)

(il faut arreter avec les enterrements de mexicaines, c'est le deuxieme que je vois en deux jours :)....parce que meme si une jb montée s'avere superieure à une mex, elle l'enterre rarement, sans compter que les roadworns, l'une des meilleures series findus, tous budgets confondus, sont mexicaines)

Posted

Je dit juste ça en connaissance de cause. J'ai eu une mexicaine standard l'année dernière, et bien je confirme que mon ma p'tite Frankenstein est quand même un cran au dessus. Du moins sur le standard.

A l'epoque j'avais échangé ma mex std contre une schecter Diamond J, et bien j'ai pas eu du tout l'impression de perdre au change avec la petite coréenne

Après je veux pas relancé la polémique sur US c'est mortel, MIJ c'est d'la balle et mex c'est tout pourri.

Effectivement si tu compare avec certaines séries spéciales, je veux bien mettre un bémol. Les Road worn poutrent pas mal (hormis le relicage vraiment cheap) mais il faut reconnaître que le gros de la prod mex n'a rien de transcendant :wink: .

Posted

Salut Manny, belle bestiole. :)

Simple et de bon goût, tout ce que j'aime.

Pour ton manche, je dirais Américan Standard 2007 à 99% (puisque c'est typiquement un numéro de série d'AM STD: Z7 = 2007) Je me laisse quand même 1% de marge d'erreur. :goute:

Amuses toi bien l'ami. :wink:

Posted

Tout y ressemble, sauf le logo et l'emplacement du "Made In USA" qui sont de type Highway One.

Il faudrait tomber une mécanique pour voir si elles sont d'origine. C'est facile avec celles-ci.

Posted

A l'occasion je regarderais.

Si je suis la logique de Kasco, Highway one 2 génération et Am STD c'est tout pareil alors bon c'est bonnet blanc et blanc bonnet :goute:

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