Jump to content

Harcèlement De Larcen - Marshall Mb15


Ninou Z'

Recommended Posts

Bonjour.

Ca fait un petit moment que mon Marshmall est 'victime de larsen', et je ne sais plus trop quoi faire. Au début j'y comprenais rien, donc je l'ai ouvert, histoire de voir ce qu'il se passait là dedans... rien.

J'ai essayé de baisser le gain, mais ça n'arrange pas grand chose, et puis si je le baisse trop, je n'ai plus le son que je souhaite.

A chaque absence de mes tauliers je veux profiter du son de mon ampli sans casque-en poussant le volume, mais avec ce bruit strident qui survient toutes les 10min c'est intenable... donc là je me replie sur mon amplug, mais à force... :sorry:

Alors, euhm... est-ce qu'il existe un moyen de limiter (voir supprimer) un larsen - ou est-ce que je n'ai plus qu'à virer l'ampli ? (ce qui me ferait bien ch*er)

Merci.

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

à n'importe quelle distance il larsen? faut que tu t'éloignes de ton ampli et tu ne devrais plus avoir de soucis normalement, faut pas jouer collé dessus :)

y a peut être une autre source qui vient faire des interférences aussi, t'as pas de radio, télé ou autre à côté de l'ampli?

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Oui à n'importe quelle distance; j'ai tenté de jouer le plus loin possible, ça le fait quand même.

Au début, l'ampli était vraiment placé à proximité de mes ordis, de mon téléphone, portable...et il ne s'est jamais rien passé.

Il y a 2mois de ça, j'ai ré-agencé ma chambre, maintenant il est loin de tout le reste, bon j'ai juste mon écran à presque 2m au dessus, mais rien d'autre sinon =S ...

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Les réglages de mon ampli...(j'ai tout mis à 0 depuis qu'il a pété son câble)

Mais en tant normal, c'est ça:

- j'engage souvent le sélecteur "classic", en mettant le gain à 4/5.

- EQ: le contrôle de basse est à 6; voice est à 4 et le contrôle des aigus (treble, je sais pas quoi) est à 5.

oui c'est un peu enfantin ma description là...

Merci pour le lien :)

"Le matériel très bas de gamme est effectivement très sensible au larsen" ah, ben vas-y, dis que c'est de la m*rde ce que j'ai tant que t'y est. :lollarge:

et euuhm, bah merci pour mon a(ss)vatar. :rolleyes:

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

et le larsen apparait à quel niveau de volume?

Après je ne connais pas du ce matos et 15W c'est super light du coup je suppose que tu pousses l'ampli dans ces retranchements, peut être que tu ouvres aussi trop les volumes de ta basses aussi mais vu qu'elle est passive j'y crois moyen...difficile à dire comme ça sans voir et entendre...

Mais bon si il ne te faisait pas ça avant avec la même utilisation c'est quand même qu'il y a un truc...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Essaie de brancher un casque quand tu as le larsen. Dans ce cas as tu le même souci avec le casque ?

Essaie aussi de brancher ton ampli dans la prise dans ta salle de bain, le problème est le même ?

Si c'est le cas, je pense connaître le fautif -> MP

Link to comment
Share on other sites

HAHA ! :rolleyes:

et le larsen apparait à quel niveau de volume?

[...]peut être que tu ouvres aussi trop les volumes de ta basses aussi mais vu qu'elle est passive j'y crois moyen

Peu importe le volume (de l'ampli).

Justement, au tout début (vraiment le tout début hein! :goute: ), je m'en fichais, j'ouvrais tout les volumes à fond sur ma basse.

Les corrections aux micros ne se remarquent pas aisément à première écoute sur la mienne, m'enfin, maintenant que la "connais": le volume est presque à fond, la tonalité est à peine "fermé" et la balance pratiquement à fond, comme le volume - ce réglage me convient par rapport à ce que je joue en ce moment (mais bon, vu comme ça c'est pas évident à expliquer :mellow: )

Mais c'est très bien le larsen !

ah... oui mais moi je suis pas à Clisson :angel:

Essaie de brancher un casque quand tu as le larsen. Dans ce cas as tu le même souci avec le casque ?

Essaie aussi de brancher ton ampli dans la prise dans ta salle de bain, le problème est le même ?

Si c'est le cas, je pense connaître le fautif -> MP

Avec le casque j'ai essayé aussi - c'est encore plus "agréable" parce-que ce bruit perçant arrive encore plus fort dans mes petites oreilles. <_<

Demain je ferais un essai dans ma salle de bain...

mais euh, *question.débile* ça change quoi avec la prise de la salle bain ? (pourtant j'ai que des prises de terre à la maison)

Le prend pas avec toi dans la baignoire hein ! :D

J'y songerai XD

petit ps: en tout cas merci à vous de tenter d'y répondre quand même, parce-que c'est un peu ch*ant à résoudre cette affaire... :hi:

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Les corrections aux micros ne se remarquent pas aisément à première écoute sur la mienne, m'enfin, maintenant que la "connais": le volume est presque à fond,

L'ampli est pas fait pour cela, va pas plus loin. Tu joue loin de l'ampli ?

Sinon l'histoire de la salle de bain, c'est pour être sûr d'avoir une vraie prise de terre, en effet dans certains appart/maison même si elle semble présente elle n'est pas toujours câblé. Sinon il faut vérifier au multimètre.

Link to comment
Share on other sites

salut Ninou est tu certaine que c'est bien du larsen ?? et non un bruit de fond (du par exemple à un prob de masse ou un délire de l'ampli ), car ton truc me semble assez peu dépendant du volume , or le larsen augmente avec le volume et disparait totalement en deça d'un certain niveau.

en plus le larsen à la basse, c'est rare...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

salut Ninou est tu certaine que c'est bien du larsen ?? et non un bruit de fond (du par exemple à un prob de masse ou un délire de l'ampli ), car ton truc me semble assez peu dépendant du volume , or le larsen augmente avec le volume et disparait totalement en deça d'un certain niveau.

en plus le larsen à la basse, c'est rare...

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'en suis certaine à 200% ma paupiette... En tout cas c'est le 1er terme qu'on m'a sorti - m'enfin bon, même si vous n'êtes pas les seuls à qui j'en ai parlé, je préfère piocher les conseils que je trouve ici.

Le truc c'est que dès que j'arrête de jouer ça le fait, j'ai pas même le petit doigt sur une corde, ça hurle! Donc hier, avant de commencer mon expérience de l'ampli-salle de bain, je suis partie m'acheter un nouveau jack. Rien à fiche, le Marshmall a joué la même comédie :angry:

J'ai joué un peu en rentrant tout à l'heure, pendant une quinzaine de minutes, et il ne s'est rien passé. Un coup de pot ? peut-être...

Ça me prend le chou ce truc.

Ouais, j'avoue que le seul souci de larsen que j'ai eu venait du fait que les micros de ma basse étaient microphoniques et captaient un peu tout ce qui passe. Sauf que ça la faisait qu'à fort volume, et pas au casque...

La comme ça, j'dirais "RIP, ampli, RIP..."

ma "famille" va s'agrandir, arrivée d'une nouvelle basse d'ici peu, donc si c'est ma Yam qui débloque même au bout de 9mois, bon, j'accepte - mais "RIP ampli", c'était pas prévu ça :(et dire que j'aime/aimais bien les babioles du papi Jim...[/size

Link to comment
Share on other sites

ninou, à ce que tu décris , ça n'est pas du larsen , le larsen se produit à fort niveau du fait d'une sorte d'effet de boucle (le son du hp interfere sur les micros et cré une réaction en chaine) et jamais au casque si ton hp principal n'est plus opérant, ce qui est très probablement le cas une foi le casque branché.

Donc c'est soit ton ampli qui a souffert soit une connerie sur la basse ou sa connectique , le larsen se produit beaucoup plus sur les guitares avec des amplis puissants et poussés au rouge , genre vieux marshall plexi et ses copies.

en basse le seul larsen que j'ai jamais eu était du à l'utilisation d'une basse demi caisse(beaucoup plus sujette à la microphonie qu'une extra plate) de mauvaise qualité , sinon, jamais vu mème avec 1000watts d'amplification.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- un Marshamll qui pète un câble : 0€

- courir acheter un jack digne de ce nom: 40€ (logique)

- au final même les voyants refusent de s'allumer: ça n'a pas de prix... enfin si, "pour ça il y a MasterCard".

"Paye ton ampli à la fin du mois." :mellow:

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...