Jump to content

Truss Rod Double Action


haborym

Recommended Posts

Salut les amis!

Une question me taraude depuis quelques temps...en me baladant sur internet je croise quelques articles ventant les bénéfices d'un truss rod double action par rapport à l'original simple action.

Cependant j'ai beau faire des recherches je n'arriver pas à trouver un intérêt au double action puisque, en pratique celui semble pouvoir se tendre dans un sens ou dans l'autre...là ou nos manches n'ont tendance qu'a se courber dans un sens non?

Je ne comprends pas bien l'intérêt du double action...qu'en pensez vous?

De plus est ce qu'à moyen terme l'usage d'un truss simple action peut nuire à l'intégrité d'un manche? (syndrome du manche en S)

Si vous avez des infos complémentaires à m'apporter je suis tout ouïe :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Avantages d'un truss double action:

1) ne compresse pas le manche longitudinalement ("et alors, pourquoi c'est mieux?" - "et ben j'en sais rien, il parait que!")

2) Manche plus facile à fabriquer (canal de trussrod rectiligne, pas besoin de défonce incurvée ou d'une cale de forme complexe)

Désavantages:

1) prends plus de place dans le manche, pas facile pour les manches très fins genre Ibanez

Link to comment
Share on other sites

Sur l'aspect fabrication je laisse ça au fabriquant!

Moi c'est la fiabilité qui m'intéresse...et ton histoire longitudinale ça me semble important sans être rédhibitoire...

Sur l'aspect désavantage j'ai justement lu le contraire, que ça laissait plus de place au bois et que donc le manche était plus homogène dans sa densité.

Un truc qui me chiffonne c'est toujorus cet aspect de tension...le simple action quand il se tend, il serre les extrémités pour mieux se bomber non? C'est pas pareil pour le double action?

Link to comment
Share on other sites

Faudrait plutôt parler de truss à compression vs truss sans compression.

Il y a des simple actiion qui ne compressent pas, comme le vieux Warwick extractible.

Et pour l'intérêt, ma Cirrus aurait un manche trop plat si je ne pouvait pas ajouter un peu de courbure. C'est pas fréquent mais je bénis mon double action sur cette basse.

Il paraît que certains manches peuvent développer une cambrure inverse avec le temps et que dans ces cas la aussi, c'est bien pratique un double.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Plutôt des extrémités vers le milieu je dirais.

À choisir, je préfère que le mecanisme sache se courber tout seul mais bon, j'ai vu du bon truss fiable qui agit avec douceur sur plein de basses construites différemment.

Le seul gros défaut à mon sens, c'est quand il faut démonter le manche pour y accéder !

Link to comment
Share on other sites

le simple action quand il se tend, il serre les extrémités pour mieux se bomber non?

non, le simple action est installer courbé au repos, quand tu le tend il se redresse (il s'oppose donc a la courbure du manche)

le double action lui, est mis en forme par la contrainte entre les deux tiges. (deux tiges, d'ou sont encombrement plus important)

les deux principes ont fait leurs preuves pas de soucis.

j'ajouterais aux propos de Dolganoff et de Kascollet, que le double a aussi l'avantage d'être amovible (en principe...)

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Il y a confusion.

Double action = peut ajouter ou diminuer de la courbure (par rapport à un point milieu)

Simple action = ne peut que diminuer la courbure (tirer la tête vers l'arriere on va dire)

Un double action peut être extractible ou pas, et un simple action aussi, c'est une autre question.

Le fait que le truss compresse ou non le bois est aussi une autre question, les traditionnels le font (et dans ce cas, le truss n'est forcément pas extractible).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Questions faciles ça.

Si quand tu dévisse la noix elle finit par se désolidariser du pas de vis, ou qu'elle se coince d'un coup, c'est un simple. Si après un point milieu, continuer à la dévisser courbe le manche dans l'autre sens, c'est un double. Sur un double, on ne peut donc pas désolidariser la noix du truss, c'est fatal.

Pour la perenité, oui, c'est mieux, mais ça permet aussi au constructeur de ne pas trop se tracasser sur la courbure par défaut du manche puisqu'on peut la corriger dans les deux sens avec un truss double. Pour certains qui jouent avec des tensions très faible des cordes, ça permet d'avoir assez de courbure aussi.

Link to comment
Share on other sites

- peut-on en conclure que le double est plus "fiable" que le simple?
mis a part les avantages décrit par Kasco, c'est difficile a dire ...

le truss a compression a été inventé dans les années 1920, il équipe depuis la plupart des guitares du marché sans poser de problèmes notoire.

Link to comment
Share on other sites

A noter que les Danelectro, toutes aussi cheap qu'elles soient, sont équipées de truss à double action, je me souviens avoir laissé ma Longhorn près de 2 mois sans cordes après avoir cassé une des mécaniques et il n'avait pas bougé d'un iota une fois ré-équipé !

Link to comment
Share on other sites

tien, je reviens la dessus histoire de papoté,

1) ne compresse pas le manche longitudinalement
Faudrait plutôt parler de truss à compression vs truss sans compression.

a mon sens, les deux principes exerce sensiblement les même type de contrainte sur le manche.

quand tu serres une tige simple, tu tirs dessus en prenant appuis sur le manche.(appuis qui remplissent le rôle de la tige de longueur fixe d'un double action "en gros")

le manche n'est pas comprimer longitudinalement, puisque que la tige en se redressant pousse sur ses extrémités,

elle s’oppose de fait a la compression, les forces dans cette axe s’annule mutuellement.

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...