haborym Posted May 4, 2012 at 02:37 PM Share Posted May 4, 2012 at 02:37 PM Salut les amis! Une question me taraude depuis quelques temps...en me baladant sur internet je croise quelques articles ventant les bénéfices d'un truss rod double action par rapport à l'original simple action. Cependant j'ai beau faire des recherches je n'arriver pas à trouver un intérêt au double action puisque, en pratique celui semble pouvoir se tendre dans un sens ou dans l'autre...là ou nos manches n'ont tendance qu'a se courber dans un sens non? Je ne comprends pas bien l'intérêt du double action...qu'en pensez vous? De plus est ce qu'à moyen terme l'usage d'un truss simple action peut nuire à l'intégrité d'un manche? (syndrome du manche en S) Si vous avez des infos complémentaires à m'apporter je suis tout ouïe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 4, 2012 at 02:51 PM Share Posted May 4, 2012 at 02:51 PM Avantages d'un truss double action: 1) ne compresse pas le manche longitudinalement ("et alors, pourquoi c'est mieux?" - "et ben j'en sais rien, il parait que!") 2) Manche plus facile à fabriquer (canal de trussrod rectiligne, pas besoin de défonce incurvée ou d'une cale de forme complexe) Désavantages: 1) prends plus de place dans le manche, pas facile pour les manches très fins genre Ibanez Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 03:00 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 03:00 PM Sur l'aspect fabrication je laisse ça au fabriquant! Moi c'est la fiabilité qui m'intéresse...et ton histoire longitudinale ça me semble important sans être rédhibitoire... Sur l'aspect désavantage j'ai justement lu le contraire, que ça laissait plus de place au bois et que donc le manche était plus homogène dans sa densité. Un truc qui me chiffonne c'est toujorus cet aspect de tension...le simple action quand il se tend, il serre les extrémités pour mieux se bomber non? C'est pas pareil pour le double action? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 4, 2012 at 03:13 PM Share Posted May 4, 2012 at 03:13 PM pas pareil, non. Il est fait de deux barres, l'effort de compression est 100% pris par la deuxième barre, rien n'est transféré au bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 03:18 PM Share Posted May 4, 2012 at 03:18 PM (edited) Faudrait plutôt parler de truss à compression vs truss sans compression. Il y a des simple actiion qui ne compressent pas, comme le vieux Warwick extractible. Et pour l'intérêt, ma Cirrus aurait un manche trop plat si je ne pouvait pas ajouter un peu de courbure. C'est pas fréquent mais je bénis mon double action sur cette basse. Il paraît que certains manches peuvent développer une cambrure inverse avec le temps et que dans ces cas la aussi, c'est bien pratique un double. Edited May 4, 2012 at 03:20 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 03:20 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 03:20 PM Et donc c'est pas terrible d'avoir un truss rod qui vient compresser le bois? (du haut vers le bas on est d'accord?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 03:41 PM Share Posted May 4, 2012 at 03:41 PM Plutôt des extrémités vers le milieu je dirais. À choisir, je préfère que le mecanisme sache se courber tout seul mais bon, j'ai vu du bon truss fiable qui agit avec douceur sur plein de basses construites différemment. Le seul gros défaut à mon sens, c'est quand il faut démonter le manche pour y accéder ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 4, 2012 at 03:44 PM Share Posted May 4, 2012 at 03:44 PM (edited) le simple action quand il se tend, il serre les extrémités pour mieux se bomber non? non, le simple action est installer courbé au repos, quand tu le tend il se redresse (il s'oppose donc a la courbure du manche) le double action lui, est mis en forme par la contrainte entre les deux tiges. (deux tiges, d'ou sont encombrement plus important) les deux principes ont fait leurs preuves pas de soucis. j'ajouterais aux propos de Dolganoff et de Kascollet, que le double a aussi l'avantage d'être amovible (en principe...) Edited May 4, 2012 at 04:03 PM by Bafien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 04:40 PM Share Posted May 4, 2012 at 04:40 PM (edited) Il y a confusion. Double action = peut ajouter ou diminuer de la courbure (par rapport à un point milieu) Simple action = ne peut que diminuer la courbure (tirer la tête vers l'arriere on va dire) Un double action peut être extractible ou pas, et un simple action aussi, c'est une autre question. Le fait que le truss compresse ou non le bois est aussi une autre question, les traditionnels le font (et dans ce cas, le truss n'est forcément pas extractible). Edited May 4, 2012 at 04:41 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 04:53 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 04:53 PM ça éclaircit déjà beaucoup de choses! Mais ça amène également deux questions: - comment vérifier que c'est un simple ou un double action? - peut-on en conclure que le double est plus "fiable" que le simple? (rapport à la pérennité/stabilité d'un manche sur du long terme) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 05:08 PM Share Posted May 4, 2012 at 05:08 PM Questions faciles ça. Si quand tu dévisse la noix elle finit par se désolidariser du pas de vis, ou qu'elle se coince d'un coup, c'est un simple. Si après un point milieu, continuer à la dévisser courbe le manche dans l'autre sens, c'est un double. Sur un double, on ne peut donc pas désolidariser la noix du truss, c'est fatal. Pour la perenité, oui, c'est mieux, mais ça permet aussi au constructeur de ne pas trop se tracasser sur la courbure par défaut du manche puisqu'on peut la corriger dans les deux sens avec un truss double. Pour certains qui jouent avec des tensions très faible des cordes, ça permet d'avoir assez de courbure aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sunsplash Posted May 4, 2012 at 05:25 PM Share Posted May 4, 2012 at 05:25 PM J'ajouterais que pour un manche carbone, qui est par nature très rigide, il se peut qu'il n'y ait pas assez de courbure une fois les cordes en tension. Le double action permet d'accentuer cette courbure, pour avoir l'action désirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 4, 2012 at 05:30 PM Share Posted May 4, 2012 at 05:30 PM - peut-on en conclure que le double est plus "fiable" que le simple? mis a part les avantages décrit par Kasco, c'est difficile a dire ...le truss a compression a été inventé dans les années 1920, il équipe depuis la plupart des guitares du marché sans poser de problèmes notoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 05:31 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 05:31 PM Hin hin c'est intéressant comme réponses! Si je demande c'est qu'une des basses que je convoite est en double action...et étant un maniaque de la fiabilité je me pose la question qui m'a poussé à créer ce topic! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 05:53 PM Share Posted May 4, 2012 at 05:53 PM Bafien à raison et ce n'est pas un critère principal, du moins à partir d'un certain niveau de gamme. Une caractéristiques à prendre en compte comme une autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 06:23 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 06:23 PM Bon alors me voila rassuré! Car en voyant de vieilles JB ou autres basses vintage je me rends compte que ce système de simple trussrod fonctionne plutôt bien quoi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 4, 2012 at 06:28 PM Share Posted May 4, 2012 at 06:28 PM pour un manche carbone, qui est par nature très rigide, il se peut qu'il n'y ait pas assez de courbure une fois les cordes en tension.Ca n'est pas exclusif aux manches carbone. Les manches en bois souffrent souvent de ce problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 06:29 PM Share Posted May 4, 2012 at 06:29 PM On va dire que c'est un point de vue ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 06:32 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 06:32 PM Kasco, clairement entre une vieille JB et une Spector par exemple, je préfère 1000 fois la Spector pour ses capacités de réglage! Après en terme de pérennité je pense qu'à +/- long terme les 2 manches seront "fiables" même si l'un sera toujours "mieux" réglé que l'autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted May 4, 2012 at 07:46 PM Share Posted May 4, 2012 at 07:46 PM A noter que les Danelectro, toutes aussi cheap qu'elles soient, sont équipées de truss à double action, je me souviens avoir laissé ma Longhorn près de 2 mois sans cordes après avoir cassé une des mécaniques et il n'avait pas bougé d'un iota une fois ré-équipé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 4, 2012 at 08:25 PM Share Posted May 4, 2012 at 08:25 PM Quel rapport avec la choucroute ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted May 4, 2012 at 09:12 PM Author Share Posted May 4, 2012 at 09:12 PM Bah c'est bon mais ca fait pèter! Double action quoi! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 5, 2012 at 01:00 AM Share Posted May 5, 2012 at 01:00 AM tien, je reviens la dessus histoire de papoté, 1) ne compresse pas le manche longitudinalement Faudrait plutôt parler de truss à compression vs truss sans compression. a mon sens, les deux principes exerce sensiblement les même type de contrainte sur le manche. quand tu serres une tige simple, tu tirs dessus en prenant appuis sur le manche.(appuis qui remplissent le rôle de la tige de longueur fixe d'un double action "en gros") le manche n'est pas comprimer longitudinalement, puisque que la tige en se redressant pousse sur ses extrémités, elle s’oppose de fait a la compression, les forces dans cette axe s’annule mutuellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 5, 2012 at 06:22 AM Share Posted May 5, 2012 at 06:22 AM Mais pas du tout. L'ecrou s'appuit sur le bois quand tu le serre. D'où vient l'effort de redressement á ton avis? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 5, 2012 at 10:43 AM Share Posted May 5, 2012 at 10:43 AM de la traction sur la tige, du différenciel de longueur tige/point d'apuis (comme un double en fait les forces ce transfère dans l'autre axe) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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