Jump to content

Fender Jazz Bass New American Standard


kascollet

Recommended Posts

Encore une review et encore une Fender, encore désolé !

Au menu : une Fender Jazz Bass New American Standard.

Une Fender en chasse une autre, une New Am Std en chasse une autre.

Pourquoi s'acharner ? Ben parceque c'est du bon, un point c'est tout. J'avais dans l'idée de modifier une PB pour la faire sonner comme une JB. C'est con, autant chopper une JB :lol:

Il n'y a pas si longtemps, je chroniquais une JB US de 1999, c'était une très bonne basse. Je l'avais upgradée avec des micros CS60 (très bons) et c'était une touche palissandre. Je n'avais pas trop aimé le fort radius de la touche et les mécaniques trop lourdes et elle avait un peu d'âge, mais pour les reste, c'était une bonne JB.

On va voir ce que donne la JB actuelle, en touche érable. Je pensais à ce sujet que le bois de la touche ne changeait pas grand chose au son et au feeling des Fender, je me trompais. Passer ma PB Hot Rod d'un bois à l'autre l'a tellement changée que je m'attends à trouver une toute autre JB que la précédente.

En tout cas, globalement, je confirme la très bonne voire excellente tenue de la série New American Standard.

C'est pas passionnant, c'est des Scenic diesel, mais ça marche bien.

0 - Photos

P1150415.JPG

P1150416.JPG

P1150434.JPG

P1150435.JPG

IMG_3112.JPG

IMG_3110.JPG

Avec sa frangine

P1150425.JPG

Pickguard noir :

photo%201.JPG

photo%203.JPG

P1150506.JPG

P1150511.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2009 (Z9XX..)

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable une pièce (hors touche)

Profil : C assez épais

Bois de la touche : érable

Radius : 9,5"

Diapason : 34"

Sillet : os synthétique

Largeur au sillet : 38mm

Frettes : 20 médium

Nb de cordes : 4

Écartement chevalet : réglable (pontets crantés)

Finition : charcoal frost (gris metal)

Accastillage : mécaniques Fender à contre-écrou, chevalet costaud avec cordes passant par le dessus ou à travers le corps

Micros : deux simples passifs traditionnels

Balance micros : deux potards de volume

Électronique : volume-volume-tonalité

2 - Confort de jeu

Poids : 4.3 kg classique pour une JB, pas light mais sans excès. Un peu plus lourde qu'une PB.

Équilibre : MERCI pour les mécaniques légères. Gros progrès par rapport à la série précédente

Accès aux aigus et aux contrôles : pas grand chose à dire, ergonomie Fender classique (c'est pas un défaut).

Le manche est étroit bien sur, mais assez épais. On n'a pas du tout l'impression d'une allumette dans la main par rapport à mes PB, mais plutôt celle d'un volume de bois similaire réparti différemment.

Le radius est moderne désormais, y compris sur les JB. Je suis très content de cette évolution, à la fois pour l'action un peu plus basse que l'on peut atteindre et pour plan des cordes moins bombé que je préfère (je rappelle qu'à une époque, j'ai kiffé les manches plat des Warwick !).

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : toujours aussi bons ces manches érable au graphite, ça ne bouge que quand on touche au trussrod

Courbure : selon le bon vouloir du bassiste. J'apprécie énormément la fluidité de fonctionnement de ces trussrod

Qualité du frettage : impeccable

Finition du corps et du manche : pas mal. La défonce du micro chevalet est un peu grande. Les vernis sont bien.

4 - Son

Bon, c'est une JB de bonne naissance. J'aime beaucoup ces micros, pas ridicule en niveau de sortie, péchus dans les mediums, cristallins en haut, meilleurs que ceux de la 99 pas très éloignés du grain des CS60. Quelque part entre les deux je dirais.

Premier SC, enchainement de plusieurs sons bruts qu'ont peu obtenir en variant balance micros, tonalité et jeu main droite :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/reviewcharcoal.mp3

Trois SC rapidos, pour confirmer que, ben c'est une Jazz Bass quoi :lol:

Tout à fond :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/founkfull.mp3

Manche :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/founkp.mp3

Chevalet :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/founkcoin.mp3

Du coq à l'âne, très polyvalent petite Jazz Bass :

Huile :

Rock au pick :

Truc chiant en slap (mais miam le son tout bête de la Fender !) :

Petit comparatif

A ma gauche, la Jazz Bass d'origine, avec ses micros Fender et des cordes DR Lo-Rider acier 105-85-65-45.

A ma droite, mon Hot Rod de la mort qui tue (P+J donc), micros DiMarzio et corde Fender nickel 110-85-65-45.

En slap tout à fond d'abord :

Jazz Bass

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/directjbhigher.mp3

Hot Rod

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/directpjhigher.mp3

Micro chevalet seul (tona ou Tonestyler à fond aussi) :

Jazz Bass

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/jfenderdr.mp3

Hot Rod (montez un peu le son)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/jdimarziofender.mp3

JB en direct dans le Mac, chevalet/doigts puis à donf/slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/directisbetter.mp3

Micro chevalet avec simulation d'ampli :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/poupep.mp3

Micro manche, tona à zéro, hammering de bourrin débile :lol:

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/harrislike.mp3

Un peu de la palette de cette JB érable :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi, il faut une talonite pour découvrir le graal ?

:lol:

Sérieusement, tu penses que ces renforts changent grand chose au son ? Ce sont des tubes de graphite remplis de bois, justement pour éviter ça.

Je préfère la garantie de stabilité (réelle !) a une hypothétique nuance sonore.

Le son des AV, il est fait par d'autres facteurs (bois, vernis, accastillage, micros, electroniques, frettes...). Sur ces modèles, le risque de travail de traviole du manche existe, surtout pour les JB, c'est pour ça qu'aujourd'hui Fender leur réserve les pièces d'érable quartersawn.

Je ne crache pas du tout sur les AV ou CS. Elles sont clairement plus sexy et les gens en sont contents la plupart du temps (ceux qui n'ont pas la touche qui se fissure sur JB75 et la talonite sur les JB62, re- :lol: ). Le souci, c'est que sur JazzBass, la construction à l'ancienne me fait peur (manches étroit tout bois), et que je n'aime pas du tout les touches bombées 7,5" de toutes les RI. Sans parler du prix bien sur.

Pour une bonne JB un peu luxueuse, je suis pas sur que j'irais chez Fender (pour une PB, oui par contre).

Par contre, une bonne JB à 800€, c'est cette NAS, aucun doute la-dessus. C'est même la meilleure pour moi dans cette gamme.

Pour info technique :

Like the other American, Artist and Deluxe Series basses, the American Deluxe Jazz Bass features the new Fender? Posiflex? truss rod system. This ingenious device, specially designed to prevent neck warping consists of two rods placed in the neck just beneath the fingerboard on either side of the truss rod. The truss rod functions for normal neck adjustment but much smoother and more accurately over the length of the neck, eliminating any "humps, bumps and curves" - just one smooth continuous curve. The stability over time and under various climatic conditions is unparalleled when compared to normal wood construction. Fender? Posiflex? technology borrows from graphite tube design. Graphite cloth is wrapped around maple dowelling in such a way that the stiffness of the tube varies over the length of the rod. The stiffest areas are at each end, becoming more flexible as you approach the most flexible point of the neck (centred under the 7 th and 8 th frets). By wrapping the composite material around the maple rods we have minimal impact on the normal neck material. The beauty of the Posiflex? is that it delivers modern composite stability without compromising the tonality of the basses that changed the course of modern music.

posiflex-743555.jpg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Mon idée à sur ce sujet est faite depuis longtemps , pour moi les cavités destinées à recevoir les renforts de carbone sont responsables du côté " brouillon et creux " d'une Standard comparée à une CS ( ou très bonne AV)

Je parle en connaissance de cause, j'ai eu plusieurs Standard , AV et CS

Mais sachant que tu es très curieux et que tu vas toujours au bout de tes expérimentations je suis certain que tu te pencheras sur le sujet pour en avoir le cœur net , pour info demande à Syl du forum qui est passé d'une NAS à une CS64 ce qu'il en pense .

Après les légendes de CS ou AV avec talonites et compagnie........ C'est comme celles sur les warwick ayant des manches pourris , ça dépend ce que tu fais subir aux manches en questions , clairement une manche de JB AV62 doit être monté en 45 100 Max c'es ce qui est préconisé par fender et vu l'épaisseur du bois c'est compréhensible .

Link to comment
Share on other sites

posiflex-743555.jpg

Like the other American, Artist and Deluxe Series basses, the American Deluxe Jazz Bass features the new Fender? Posiflex? truss rod system. This ingenious device, specially designed to prevent neck warping consists of two rods placed in the neck just beneath the fingerboard on either side of the truss rod. The truss rod functions for normal neck adjustment but much smoother and more accurately over the length of the neck, eliminating any "humps, bumps and curves" - just one smooth continuous curve. The stability over time and under various climatic conditions is unparalleled when compared to normal wood construction. Fender? Posiflex? technology borrows from graphite tube design. Graphite cloth is wrapped around maple dowelling in such a way that the stiffness of the tube varies over the length of the rod. The stiffest areas are at each end, becoming more flexible as you approach the most flexible point of the neck (centred under the 7 th and 8 th frets). By wrapping the composite material around the maple rods we have minimal impact on the normal neck material. The beauty of the Posiflex? is that it delivers modern composite stability without compromising the tonality of the basses that changed the course of modern music.

Dis-donc c'est vraiment très bien réfléchi tout ça! Moderne et intelligent sans que ça se voit de l'extérieur, j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

pas vraiment une psychose, mais un manque de son des cordes à vide avec le chevalet "tole" fender, et un manque de précision sur les notes frettés. J'ai testé le changement et vraiment approuvé. Et vu le nombre de comparo que tu mènes, j'aurais été curieux de connaître ton avis sur ce genre d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes trois Fender actuelles, pas de repproche à formuler. La JB et la PB ont des chevalets récents et surtout les cordes traversantes et ma bonne vielle JP90 à un énorme Khaller monorail (le vieux chevalet était pourri de rouille).

L'impact le plus important est l'angle aux pontets plutôt que la masse du bout de ferraille à mon avis. En tout cas, c'est ça qui peut me préoccuper à cause de l'action basse que je préfère.

Après, le sustain et l'attaque, j'ai pas encore eu de basse qui avait un vrai problème à ce niveau, même mes ex Tokai (copies Fender Vintage), donc je ne m'en occuppe pas trop.

Quelque part, c'est plus une question d'identité qu'un défaut et c'est négligeable par rapport aux autres facteurs du son, dont le réglage global de l'instrument qui est capital.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

L'angle aux pontets, ça change tant que ça suivant les chevalets?

Il "faudrait" que tu fasses une expérience de changement de chevalet pour comme tu as fait avec la touche érable / rosewood, pour confirmer ou infirmer l'influence du chevalet sur le son / sustain... Dixit le gars qui a peur de démonter un micro pour nettoyer la rouille :goute:

Link to comment
Share on other sites

L'impact le plus important est l'angle aux pontets plutôt que la masse du bout de ferraille à mon avis. En tout cas, c'est ça qui peut me préoccuper à cause de l'action basse que je préfère.

Après, le sustain et l'attaque, j'ai pas encore eu de basse qui avait un vrai problème à ce niveau, même mes ex Tokai (copies Fender Vintage), donc je ne m'en occuppe pas trop.

Quelque part, c'est plus une question d'identité qu'un défaut et c'est négligeable par rapport aux autres facteurs du son, dont le réglage global de l'instrument qui est capital.

Pas tout à fait d'accord. Les cordes ne reposent que sur 3 éléments : le sillet ou la frette et le chevalet. Ce dernier est donc un élément essentiel pour bien faire vibrer les cordes ed manière adéquate. Le micro ne pourra pas retraduire le son d'une corde qui vibre mal, même une bête de course . Sur ma PJ hotrod, je trouvais le mi faiblard et mal défini, le son unplugged sympathique, mais trop de retenue. sur les conseils de mon luthier, le chevalet a été changé pour un modèle avec des pontets et un chevalet en acier bien dense, qui "conduit bien les vibrations". C'est une question de ressenti lorsque je joue, mais maintenant j'"entends mieux" ma basse.

Link to comment
Share on other sites

sur les vieilles basses, un angle se forme sur le manche au niveau du talon, avec la vieillesse et la tension des cordes. Ce n'est pas récupérable juste avec un coup de tusrod. L'inconvénient est qu'il devient difficile d'avoir un réglage des cordes bas : c'est un problème pour certains, et ne l'est pas pour d'autres (moi).

Histoire de ne pas plus pourri le topic de Kasco, je te conseille de faire une recherche sur le forum, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises.

Link to comment
Share on other sites

Les cordes reposent sur la mécanique et sillet ou frette en haut et pontet et point d'attache en bas. Avec les cordes à travers le corps, l'inertie du chevalet, sa masse, est négligeable. Tu es passé de quoi à quoi au juste ?

Et la talonite, c'est un défaut de régularité dans la courbure du manche quand celui ci se courbe exagérément dans les aigus, juste après la zone de fixation du manche, donc dans une zone sur laquelle le trussrod n'agit pas. Concretement, on a alors l'impression que la touche remonte dans les aigus.

ÉDIT : je ne vois pas comment ça peut ne pas être un problème ??

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...